L'auxiliaire de puériculture peut travailler dans diverses structures :
- Au sein d'une maternité ou dans un centre hospitalier
- Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile),
- Dans une crèche, halte-garderie, pouponnière, etc.
En milieu hospitalier, vous donnez les soins aux nouveau-nés, vous aidez les jeunes mamans à donner les premiers soins, les guidez pour l'allaitement et assurez l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
Au sein d'un centre PMI, vous accueillez les futures mamans et jeunes mères avec les bébés, participez aux consultations données par le médecin, gérez les dossiers. Accompagnée de la puéricultrice, vous vous rendez également au domicile des jeunes mamans pour les conseiller et les aiguiller.
Dans les crèches, vous aidez les enfants à bien grandir et à évoluer aux travers de différentes activités d'éveil et de jeu. Vous les assistez dans la prise des repas, leur fournissez des soins, leur apprenez l'autonomie et contribuez ainsi à leur éducation.
De belles perspectives d'emploi et de carrière pour les Auxiliaires de Puériculture !
Le métier d'Auxiliaire de Puériculture fait partie des 10 métiers les plus recherchés en 2013 . Le secteur de la petite enfance recrute en permanence, d'ici 2015, on annonce que le total de professionnels de la Petite Enfance s'élèvera à 594.000 (contre u000 en 2005) dont 45.700 Auxiliaire de puériculture.
Un tremplin vers d'autres études
Ce métier offre également des opportunités d'évolution de carrière intéressante. Votre diplôme d'Etat en main, vous pourrez vous présenter au concours d'entrée des écoles d'éducateurs de jeunes enfants ou exercer en tant qu'aide-soignante après une formation spécifique. Après 3 années d'expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture dans le secteur hospitalier ou médico-social, vous pouvez choisir de vous présenter au concours d'entrée des Ifsi (Institut de Formation en Soins Infirmiers) en vue de préparer le diplôme d'Etat d'infirmier. Les débouchés ne manquent pas !
1 Enquête Pôle Emploi « Besoins de Mains-d’œuvre en 2013 »
2 Rapport du CAS et de la DARES : « les métiers en 2015 : prospective des métiers et des qualifications »