Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

SOCIAL

Métier accompagnant éducatif et social

Votre concours en poche, vous entrerez au sein d’une école de formation d’accompagnant éducatif et social en vue d’obtenir votre diplôme d’Etat, un DEAES de niveau 3 (anciennement niveau V).

Présentation du métier d’accompagnant éducatif et social : quels débouchés ?

L’accompagnant éducatif et social (A.E.S) intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes atteint d’un handicap sérieux. En tant qu’AES votre rôle se situe à la lisière de l’éducatif et du soin.

Grâce à votre accompagnement et au soutien que vous leur apportez au jour le jour, une relation de confiance s’établit. Vous les aidez à s’insérer socialement en répondant à leurs besoins et leurs attentes.

Le métier d’accompagnant éducatif et social

Un métier qui donne le sentiment d’être utile tous les jours

L’accompagnant éducatif et social travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de dépendance. Votre rôle consiste à les aider dans la réalisation des tâches quotidiennes telles que la toilette, le repas, les déplacements, etc.

Vous les accompagnez aussi dans les activités de la vie sociale et leurs loisirs en proposant des animations culturelles, sportives ou créatives.

Ainsi, vous veillez à l’acquisition , la préservation ou la restauration de l’autonomie de d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de famille et les accompagnez dans leur vie sociale et relationnelle. C’est un métier très enrichissant qui vous attend.

Pour exercer ce métier, vous devez aimer le contact humain et avoir un fort intérêt pour la relation d’aide. Votre sens de l’écoute, votre patience et votre fermeté sont des qualités essentielles.

Secteur et lieux d'exercice

Le secteur d’accompagnant éducatif et social

Avec plus de 900 000 professionnels en activité, le social est un secteur qui se porte bien. Des chiffres qui ont toutes les chances de se maintenir puisque le vieillissement de la population ainsi que le fort taux de natalité permettent d’envisager d’importants besoins de recrutements dans les années à venir*.

Lieux d’exercice d’accompagnant éducatif et social

Avec ce diplôme transversal, 3 champs d’intervention spécifiques s’offrent à vous.

Découvrez ici plus en détail les lieux et les missions spécifiques selon votre domaine d’intervention :

  • Accompagnement de la vie à domicile : domicile de la personne, centres d’hébergement, appartements thérapeutiques, service d’aide et d’accompagnement à domicile …

Vous contribuerez à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Vous interviendrez auprès de personnes âgées, en situation de handicap ou auprès de famille.

  • Accompagnement de la vie en structure collective : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, unités de soins de longue durée, foyers logements, maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, instituts médico-éducatifs…

Vous contribuez par votre action au soutien des relations et à la qualité de vie de la personne dans un lieu de vie collectif.

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle…

Votre rôle sera de faciliter et favoriser l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques, et de loisirs.

*Source : studyrama
Demande de documentation

    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

    Nos certifications

    Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

    Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
    Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

    Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

    venenatis luctus dolor. diam massa consequat. id