Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Social

PETITE ENFANCE

Métier d’assistante maternelle à domicile

Avec votre CAP AEPE, vous allez pouvoir travailler auprès des jeunes enfants. À vous de choisir les conditions d’exercice de votre métier selon votre personnalité. Vous êtes d’une nature indépendante et vous avez des qualités d’autonomie ? Alors le métier d’assistante maternelle à domicile est fait pour vous !

Présentation du métier d’assistante maternelle à domicile : quels débouchés ?

En règle générale, l’assistante maternelle à domicile accueille chez elle, les enfants qui lui sont confiés. Elle peut s’occuper au maximum de 4 enfants (dont les siens) âgés de 3 mois à 3 ans. Pour exercer son activité, elle doit avoir obtenu l’agrément du Conseil Général de sa région ou d’un centre de PMI.

Les missions de l'assistante maternelle à domicile

Sa mission : Travailler en autonomie auprès des jeunes enfants

En tant qu’assistante maternelle, vos missions sont de veiller au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants dont vous avez la charge, au travers des différentes activités de la journée comme les soins, la prise de repas ou encore les jeux d’éveil. C’est un métier très enrichissant qui vous attend.

Sur le plan humain, travailler au quotidien auprès des jeunes enfants demande évidemment de la patience, de la disponibilité et de l’organisation.

Vous devrez également savoir communiquer pour instaurer un climat de confiance avec les parents.

Vous pouvez aussi choisir de travailler au domicile des parents. Dans ce cas, les enfants dont vous vous occupez peuvent avoir jusqu’à 10 ans.

 

Le secteur : assistante maternelle

L’assistante maternelle en milieu familial peut être salariée par différents types d’employeurs :

  • un particulier (les parents)
  • une crèche familiale
  • un service d’aide à domicile

De belles évolutions de carrière

Avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez vous insérer immédiatement dans la vie professionnelle en tant qu’assistante maternelle en milieu familial.

Si vous souhaitez acquérir d’autres compétences, sachez que ce diplôme a pour intérêt de vous permettre d’évoluer facilement. Ainsi, vous avez directement accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Vous pouvez également passer le concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Puériculture ou encore passer le concours d’Éducateur de Jeunes Enfants, après 3 ans d ‘expérience professionnelle. Et si vous avez envie d’accéder au secteur social, vous pourrez préparer le concours d’entrée dans les écoles de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Un besoin croissant d’assistantes maternelles à domicile

En France, le nombre de parents ayant besoin de faire appel aux services d’une assistante maternelle ne cesse de croître pour plusieurs raisons :

  • Avec près de 800 000 naissances chaque année, la France est le pays qui présente le taux de fécondité le plus élevé d’Europe
  • La généralisation du travail féminin
  • L’augmentation des foyers mono-parentaux
  • L’éloignement des grands-parents

De plus, on sait que dans les 10 prochaines années, un tiers des assistantes maternelles vont prendre leur retraite. Dans le secteur de la garde à domicile, la demande est clairement bien supérieure à l’offre.

Soyez tranquille, vous êtes attendue avec impatience !

Demande de documentation

Témoignages

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

mi, porta. Praesent ut Lorem ut adipiscing nunc elit. ut vulputate, leo