Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

4 minutes de lecture

Il est possible de participer à la santé et au bien-être des animaux, sans faire de longues études. Si vous aimez les animaux, vous pouvez opter pour un emploi en tant qu’auxiliaire vétérinaire. Le travail de l’auxiliaire vétérinaire est vraiment nécessaire dans un centre de soins pour animaux et ce professionnel constitue le pont entre les clients et le praticien. Cependant, avant d’être reconnu en tant qu’auxiliaire vétérinaire, il vous faut suivre une formation. Comment devenir auxiliaire vétérinaire ? Réponses dans la suite.

En quoi consiste le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

L’auxiliaire vétérinaire est considéré comme le bras droit du vétérinaire. Il gère le volet administration dans la clinique ainsi que le volet médical. Sur le plan administratif, l’auxiliaire vétérinaire aura la charge de gérer le calendrier du vétérinaire. C’est lui qui décrochera le téléphone dans la clinique afin de fixer les rendez-vous du praticien. De même, lorsque les propriétaires des animaux se présentent au cabinet, c’est aussi lui qui les accueille et les installe dans la salle d’attente.

Le travail de l’auxiliaire vétérinaire consiste aussi à faire de la gestion des stocks et parfois même de la comptabilité. Il aura aussi à suivre les différents dossiers des animaux afin de relever les points qui méritent une attention particulière et les notifier au vétérinaire.

Sur le plan médical, l’auxiliaire vétérinaire a la charge d’accompagner le vétérinaire dans les actes médicaux. En plus, l’hygiène du centre médical pour animaux est à sa charge. C’est lui qui effectue l’entretien des cages des animaux, nettoie le matériel et désinfecte les locaux.

Il dispose par ailleurs des compétences pour conseiller et assister les clients qui souhaitent acheter des produits pour leurs animaux. Un auxiliaire vétérinaire peut travailler dans une clinique ou dans un cabinet vétérinaire. Dans la majorité des cas, son travail se déroule en ville.

Quelles formations suivre pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

chien chez le vétérinaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous avez la possibilité de suivre la formation d’auxiliaire vétérinaire comme celle proposée par Culture et Formation. Cette formation peut être suivie à distance pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. Ces dernières profiteront des mêmes avantages que ceux qui suivent les cours en présentiel, mais avec plus de flexibilité.

La préparation dispensée par le centre privé Culture et Formation couvre l’ensemble des thèmes essentiels à l’exercice du métier d’auxiliaire vétérinaire. 

Quelles sont les exigences nécessaires pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

Outre le volet formation, il vous faudra remplir certaines conditions si vous voulez prétendre à des métiers dans le domaine des animaux, notamment auxiliaire vétérinaire. En premier lieu, vous devez réellement aimer les animaux. Cela implique que vous devez pouvoir être patient et avoir du sang-froid pour vous en occuper. Des talents de médiateur vous seront aussi utiles. Vous aurez en effet à accueillir très souvent des propriétaires d’animaux inquiets et il faudra les rassurer.

Par ailleurs, vous devez être exempt de toute allergie en rapport avec les animaux. Votre travail consiste à être constamment avec eux pour leur porter assistance. Il serait donc dommage que vous ayez une allergie. Aussi, vous devez avoir une certaine rigueur sur le plan de l’hygiène. C’est à vous que revient la charge de l’entretien des locaux et du matériel et cette qualité vous aidera à réussir.

Quelles sont les possibilités d’évolution quand on est auxiliaire vétérinaire ?

chien blessé à la pate

De plus en plus de personnes aiment avoir des animaux de compagnie. Le travail de l’auxiliaire vétérinaire est donc indispensable, puisqu’il apporte des soins animaliers. Il existe des possibilités d’évolution de carrière dans le domaine. Un auxiliaire vétérinaire peut par exemple opter pour une spécialisation professionnelle dans une catégorie animale ayant le vent en poupe aujourd’hui. C’est notamment le cas des secteurs canins, ruraux ou des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

En outre, puisqu’il dispose de compétences en santé animale, l’auxiliaire peut élargir ses compétences en se spécialisant. Cela peut lui permettre d’avoir des opportunités dans des secteurs animaliers tels que l’animalerie, l’éducation canine, l’élevage, etc.

En complément de la formation d’auxiliaire vétérinaire, Culture et Formation propose aussi les formations de comportementaliste canin et félin, de conseiller en animalerie ou encore de toiletteur.

Combien gagne un auxiliaire vétérinaire ?

En début de carrière, un auxiliaire vétérinaire gagne au moins 1 309 € par mois.

Articles similaires