Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

ANIMALIER

Fiche métier : éducateur canin et félin

L’éducateur canin et félin aide les maîtres à dresser leur animal de compagnie.

Présentation du métier d’éducateur animalier : quels débouchés ?

Le rôle de l’éducateur canin et félin consiste à éduquer les chiens ou les chats aux normes de la société et aussi d’éduquer les propriétaires.

Il prodigue de précieux conseils aux propriétaires de chiens ou de chats en matière de nourriture, de santé, de propreté, de bien-être ou encore de législation.

La méthode d’éducation pourra varier selon la race, les caractéristiques et l’environnement de l’animal, l’éducateur optera pour la méthode la plus appropriée.

En tant qu’éducateur vous agissez aussi sur les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que certains maîtres peuvent rencontrer.

Votre objectif est d’installer une relation harmonieuse entre l’animal et le maître et de faciliter ainsi l’intégration de l’animal au sein de la cellule familiale.

Vous serez à même de mener des séances avec un ou plusieurs animaux (chiens/chats) et vous travaillerez sur le terrain ou à domicile.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Missions du de l'éducateur canin et félin

Le métier d’éducateur canin et félin fait appel à des compétences qui vous permettront :

  • de veiller à ce que l’animal dispose de bonnes bases d’éducation :
  • de donner de nombreux conseils aux propriétaires en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de confort ou encore de comportement ;
  • d’être observateur et d’utiliser la méthode la plus adaptée pour sociabiliser l’animal, selon la race, le caractère et l’environnement de l’animal;
  • d’initier le maître en le guidant dans l’éducation de son animal, en lui apprenant les bons gestes et les méthodes à appliquer dans le processus d’apprentissage .

Pour devenir un bon éducateur canin/félin, il faut avant tout aimer nos compagnons à 4 pattes avec qui vous passerez toutes vos journées. Ce métier demande aussi d’être pédagogue, à l’écoute et d’apprécier le contact humain.

Enfin, pour réussir l’apprentissage, il faudra être suffisamment ferme envers l’animal pour se faire obéir, mais aussi être patient et doux.

Un secteur en plein essor : L’importance de l'éducation aujourd’hui

La relation des français avec leurs animaux de compagnie a bien évolué au fil des années. Ces derniers sont aujourd’hui considérés comme des membres à part entière de la famille.

Le succès de la profession d’éducateur canin et félin est lié à la croissance rapide du marché des animaux de compagnie.

Nous dépensons toujours plus pour nos animaux domestiques, le domaine de l’éducation tend à devenir un poste de dépenses supplémentaires, aux côtés de l’alimentation ou encore des soins vétérinaires.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?