Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Social
Culture et Formation / Nos formations / Nos formations Petite-enfance / CAP Petite Enfance / Métier d’accompagnant éducatif en structure collective

PETITE ENFANCE

Le métier d’accompagnant éducatif en structure collective

Avec votre CAP AEPE, vous pouvez vous insérer immédiatement, en tant qu’accompagnant éducatif petite enfance dans une structure collective. Vous aurez la satisfaction d’allier votre désir de vous occuper des tout-petits et l’attrait du travail en équipe.

Présentation du métier d’acccompagnant éducatif en structure collective : quels débouchés ?

La formation dispensée par Culture et Formation vous aura permis d’acquérir rapidement toutes les compétences techniques de votre futur métier d’accompagnant éducatif petite enfance : règles d’hygiène et de sécurité, la nutrition, les activités d’éveil… pour exercer sereinement ce métier si enrichissant.

Les missions de l'accompagnant éducatif

Diplôme de référence pour exercer dans le secteur de la petite enfance, le CAP AEPE offre plus de débouchés que son prédécesseur, le CAP Petite Enfance. Avec votre CAP, vous pourrez devenir accompagnant éducatif.

 

En structure collective, en tant qu’accompagnant éducatif ou assistant d’accueil petite enfance, vous devez, bien sûr, veiller au bien-être des enfants.

 

Vous serez, en particulier, vigilant(e) sur toutes les questions liées à la sécurité. Vous devrez également gérer les activités quotidiennes du centre d’accueil :

  • accueillir les enfants en assurant leur sécurité physique et affective,
  • communiquer aux parents les progrès de leur enfant,
  • assurer les soins d’hygiène et de vie quotidienne des enfants,
  • collaborer avec les différents membres de l’équipe éducative,
  • participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques,
  • organiser les activités d’éveil et les sorties quotidiennes,
  • participer à l’entretien du matériel et des locaux,
  • appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité.

Vos compétences vous permettent de répondre aux différents besoins des enfants en tenant compte de leur personnalité et de leur rythme d’évolution. Exercer auprès des jeunes enfants demande évidemment de la douceur, de la disponibilité et du dynamisme. Vous devrez aussi avoir des qualités de sociabilité pour le travail d’équipe.

Un secteur porteur

L’accès direct à un emploi

Avec votre diplôme du CAP AEPE, vous pouvez trouver très rapidement un emploi d’accompagnant éducatif dans un grand nombre de structures collectives, tant le secteur de la petite enfance est en manque de personnel qualifié. De nombreux lieux d’accueil sont prêts à recevoir votre candidature :

  • les crèches,
  • les halte-garderies,
  • les garderies périscolaires,
  • les écoles maternelles ;
  • les foyers socio-éducatifs ;
  • les centres d’accueil des mineurs,
  • et, plus généralement, tous les EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants).

De belles perspectives de carrière

Si vous souhaitez acquérir d’autres compétences, sachez que ce diplôme a pour atout de vous permettre d’évoluer facilement. Ainsi, vous avez directement accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

Vous pouvez également passer le concours d’entrée dans les écoles d’auxiliaire de puériculture ou de moniteur éducateur, après 3 ans d ‘expérience professionnelle.

Et si vous avez envie d’accéder au secteur social, vous pourrez préparer le concours d’entrée dans les écoles de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Un secteur qui recrute massivement

En terme d’opportunités d’emploi, il est pertinent de choisir le domaine de la petite enfance. C’est un secteur en pleine expansion pour plusieurs raisons :

  • La France est le pays qui présente le taux de fécondité le plus élevé d’Europe avec plus de 800 000 naissances par an.
  • Actuellement, et pour les 5 ans à venir, on va observer un nombre massif de départs à la retraite dans le personnel des structures d’accueil de la petite enfance.
  • L’évolution socio-culturelle du pays avec le développement du travail des femmes, l’éloignement des grands-parents et l’augmentation des foyers mono-parentaux.

C’est pourquoi l’État prévoit encore la création de plusieurs dizaines de milliers de places d’accueil dans les prochaines années et que le marché des crèches privées connaît une croissance régulière de 20 % par an.

Demande de documentation

Témoignages

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

mi, elit. felis libero accumsan ut consequat.