Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Formations / Formations Fonction publique / Préparation concours sous officier gendarmerie

FONCTION PUBLIQUE

Préparation au concours de Gendarme

L’engagement et le service auprès de la nation vous attirent ? Préparez le concours de sous-officier de gendarmerie avec Culture et Formation et intégrez la fonction publique.

La formation en résumé

Un accompagnement personnalisé

Apprenez de chez vous, à votre rythme

Les garanties et services d’une école de 40 ans d’expérience

Formation multisupport et à distance

Un homme de terrain, au service des citoyens

En tant que gendarme, votre rôle consiste à assurer la sécurité publique et le maintien de l’ordre. Selon votre affectation, vous assurez la sécurité routière ou encore la protection de certains lieux publics.

Selon votre domaine de compétence, vous pourrez être affecté dans des unités opérationnelles (unités mobiles, GIGN) ou dans des unités administratives et techniques.

Pour réussir ce concours de gendarme, vous bénéficierez d’une préparation solide vous donnant toutes les connaissances requises et vous permettant de maîtriser la méthodologie des épreuves écrites et orales.

Formation au concours de Gendarme

Préparation au concours de sous-officier de gendarmerie

Il est fortement conseillé de suivre une solide préparation pour atteindre votre objectif et faire la différence le jour des épreuves avec les autres candidats.

Notre préparation à distance vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour le passage des épreuves pratique, théorique et physique.

De plus, vous étudiez à votre rythme, sans contrainte, selon le temps dont vous disposez.

Durée de la préparation

La durée moyenne de notre préparation est de 6 mois, vous pouvez la réduire ou la prolonger jusqu’à 24 mois.

Financement de votre formation

Notre préparation au concours de sous-officier de gendarmerie est accessible à partir de  38.75 euros/mois*.

* Premier versement de 39 euros suivi de 39 mensualités de 38.75 euros.

Méthode et outils pédagogiques

La souplesse de notre méthode d’apprentissage vous apportera toutes les techniques nécessaires pour assimiler facilement toutes les connaissances indispensables pour le jour des épreuves du concours de gendarmerie.

Des cours au format papier
Des cours au format numérique
Des tests et des devoirs corrigés
Des vidéos pédagogiques
Un espace e-learning, LearnEasily
Des classes virtuelles et des webinars
Un espace élève accessible 24h/24
Un accompagnement personnalisé

Objectifs de la formation de gendarme

Culture et Formation a élaboré une préparation complète et sur-mesure pour vous permettre de réussir votre futur concours de sous-officier de gendarmerie. Grâce à cette préparation, vous allez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour passer avec succès les épreuves d’admission et d’admissibilité du concours.

Une formation qui répond à vos objectifs

Vous souhaitez:

  • participer à la défense du territoire ;
  • maintenir l’ordre et assurer la tranquillité publique (prévention de la délinquance, régulation de la sécurité routière…) ;
  • porter assistance et secours à la population ;
  • participer à certaines enquêtes judiciaires ;
  • faire carrière dans la gendarmerie.

Culture et Formation vous propose une préparation solide vous donnant toutes les clés pour réussir le concours et exercer le métier de sous-officier de la gendarmerie.

Une préparation pour réussir votre concours de Gendarme

Notre préparation couvre l’ensemble des thèmes abordés lors des épreuves d’admissibilité et d’admission et a pour objectif :

  • d’enrichir votre culture générale ;
  • de faire découvrir les tests de logique et les tests psychotechniques ;
  • de vous donner la méthodologie des différentes épreuves écrites et orales ;
  • de vous préparer efficacement à l’épreuve orale avec le jury ;
  • de vous évaluer régulièrement pour mieux appréhender les épreuves du concours.

Le programme de la formation

devenir secrétaire médicale
Connaissance du métier de Gendarme

Ce cours a pour objectif de vous familiariser avec le métier de gendarme. Vous allez aborder des matières diverses et variées telles que , l’origine de la gendarmerie, son organisation, ses missions, l’éthique et la déontologie militaire, l’armement, etc.

Fonction publique

Ce fascicule vous prépare aux épreuves écrites du concours de Gendarmerie. Il vise à vous faire comprendre les enjeux du service public et le statut très particulier du fonctionnaire. Le fonctionnement des institutions françaises, européennes et des différentes collectivités territoriales n’aura plus de secret pour vous.

Français

L’objectif de ce cours est de revoir toutes les règles de base de grammaire, d’orthographe, de syntaxe dont vous aurez besoin pour votre épreuve écrite. Il vous permettra d’améliorer votre technique rédactionnelle.

Tests psychotechniques

Grâce à ce cours vous vous entraînerez à toutes une série de tests de raisonnement logique, des tests d’aptitude verbale et d’aptitudes numériques. Vous serez ainsi capable de répondre rapidement aux questions de raisonnement logique figurant dans le QCM de l’épreuve d’admission.

Culture générale

L’objectif est ici de vous mettre à jour sur les grands sujets d’actualité dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique, la religion, etc.

La culture générale doit s’enrichir quotidiennement. C’est pourquoi, en plus de ce fascicule, vous devrez vous intéresser à l’actualité. Celle-ci pourra vous donner de nouveaux arguments au sujet des différentes thématiques abordées dans ce cours.

Méthodologie à l’entretien + CV

Dans ce tome vous découvrirez les différents types d’entretien mais aussi comment bien préparer l’entretien avec le jury, quel comportement adopter le jour J, les types de questions qui vous seront posées, comment bien rédiger votre CV…

Méthodologie écrite sous officier de gendarmerie

Ce cours vise à vous préparer efficacement à l’épreuve écrite du concours de gendarmerie en vous donnant la méthodologie pour restituer, organiser, synthétiser, illustrer ou encore argumenter vos idées par écrit.

Connaissances des bases du numérique

Ce cours est basé sur les connaissances et compétences numériques à acquérir pour passer l’épreuve avec succès. Il vous permet d’assimiler les fondamentaux de la culture WEB, de l’environnement numérique et de la protection et de la sécurité informatique.

Préparation aux épreuves sportives (vidéos d’entraînement)

Un programme vidéo a été réalisé par Adrien Raffault, coach sportif sélectionné par la gendarmerie nationale pour la création de contenu sportif spécifique aux tests de sous-officier de gendarmerie.

Bon à savoir : Le programme de formation est susceptible d’être modifié selon les réformes du concours.

Les épreuves de sous-officier de gendarmerie

Les conditions d’accès au concours de Gendarme

Vous devez remplir ces conditions pour vous présenter au concours de sous-officier de gendarmerie :

  • posséder la nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année de ce concours ;
  • être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent) ou d’un titre RNCP de niveau 4 ;
  • être en règle au regard des dispositions du Code du service national ;
  • jouir de vos droits civiques et être de bonne moralité (le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice du métier de Gendarme) ;
  • être en bonne condition physique en répondant au profil exigé pour l’exercice du métier de Gendarme.

Autres conditions spécifiques :

  • Ne pas s’être présenté plus de 3 fois à ce concours.
  • Les anciens militaires de carrières peuvent postuler s’ils n’ont pas été radiés des cadres ou rayés des contrôles définitifs suite à un congé de reconversion.
  • Pour les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ; ainsi que les sportifs de haut niveau dans les catégories « relève », « senior », « élite » et « reconversion », il n’y a pas de condition de diplôme.

Les épreuves du concours externe de Gendarme

Les épreuves du concours sont réparties en deux temps, l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission :

Epreuves d’admissibilité

Épreuve de composition

Cette épreuve écrite consiste à rédiger un devoir de culture générale. Elle vise à évaluer vos qualités rédactionnelles. Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction – parties – conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.

Durée : 3h
Coefficient : 4

Épreuves orales d’admission

Évaluation de l’aptitude professionnelle (QCM)

Cette épreuve prend la forme d’un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Elle évalue votre capacité de compréhension selon certaines situations.

Durée : 3h
Coefficient : 2

Entretien avec un psychologue

Lors de cet entretien le psychologue se base sur vos deux inventaires de personnalité que vous avez réalisés lors des épreuves d’admission. Ces entretiens ont pour but de refléter votre profil psychologique.

Entretien avec un jury

Cette épreuve consiste en un entretien oral avec un jury sur un sujet d’ordre général portant essentiellement sur des questions d’actualité ainsi que sur votre motivation.
Elle vise à s’assurer de votre aptitude à exercer le métier de sous-officier de la gendarmerie au regard de votre culture générale, de votre motivation, de vos capacités de raisonnement et de votre équilibre émotionnel.

Préparation : 10 min
Durée : 20 min
Coefficient : 7

Epreuve physique gendarmerie

Cette épreuve vise à tester votre potentiel physique et comprend un parcours de trois ateliers : parcours d’obstacles chronométré, simulation d’un combat chronométré et transport de poids (non chronométré).

Coefficient : 7

Épreuve d’évaluation numérique

Sous forme de questionnaire à choix multiples, cette épreuve vise à évaluer vos connaissances de la culture web, de l’environnement numérique et de la protection et de la sécurité informatique.

Durée : 30 min
Coefficient : 1

Le plus : Un coach sportif vous prépare aux épreuves physiques !

Adrien Raffault, athlète et expert en nutrition, vous accompagne dans votre préparation à l’épreuve physique d’admission en vous apportant de nombreux conseils.

Ses vidéos de coaching sportif ont d’ailleurs été reprises par la Gendarmerie nationale.

Après la réussite de votre concours de gendarme

Une fois le concours obtenu, selon votre classement, en tant que sous-officiers de gendarmerie, vous rejoindrez la première affectation en unité comme la direction générale de la gendarmerie nationale, un escadron de gendarmerie mobile, une brigade de gendarmerie départementale ou encore une compagnie d’infanterie de la garde républicaine.

Par la suite, vous pourrez gravir les échelons en passant de grade par le biais de concours internes et devenir par exemple officier de gendarmerie.

Demande de documentation


    Témoignages

    Pourquoi nous
    choisir ?

    En confiant votre projet de formation à Culture et Formation, vous vous assurez de faire appel à un acteur majeur du secteur de la formation à distance, reconnu pour son sérieux et la qualité de son parcours pédagogique.

    Reconnu

    Plus de 300 000 élèves formés depuis 1981

    Qualité

    94% de nos élèves satisfaits de notre organisme de formation³.

    Flexible

    Étudiez à votre rythme sur ordinateur, tablette, mobile.

    Accompagnement

    Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre formation.

    ³ Sondage réalisé auprès de 1 241 élèves ayant terminé leur formation en 2020

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?