Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Fiche métier : Sous-officier de gendarmerie

Vous souhaitez être au service de l’Etat ? Défendre les citoyens et participer au maintien de l’ordre public ? Devenez sous-officier de la gendarmerie.

Métier de sous-officier de gendarmerie : quels débouchés ?

Véritable représentant de l’autorité de l’État du ministère de l’intérieur, le gendarme est un militaire au cœur de l’action, au service de la population et de la loi.

Sa principale vocation est de protéger et de servir la nation en veillant à la sécurité des citoyens et à la tranquillité publique. Enquêtes judiciaires, sécurité routière,… font aussi partie intégrante de ses fonctions.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Missions du sous-officier de gendarmerie

Plus qu’un métier, une véritable vocation

On distingue 3 principales fonctions selon le lieu affectation du sous-officier de gendarmerie :

  • Judiciaires : le sous-officier intervient dans le cadre d’enquêtes judiciaires (délits, agressions, crimes, vols, trafics de drogues) et participe au recensement des preuves.
  • Administratives : le sous-officier garantit ici la sécurité publique de la population en leur portant secours et assistance. Il veille aussi au maintien de la sécurité routière (surveillance des axes routiers, les frontières, tests d’alcoolémie…) .
  • Militaires : au sein d’unités spéciales, les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière (GIGN, peloton de gendarmerie de haute montagne, brigade fluviale, plongeurs, pilotes d’hélicoptère, parachutistes…). Ils défendent ici le territoire en cas de menace de terrorisme. Ils peuvent être amenés à intervenir en mission à l’étranger.

La rigueur, le sens de l’honneur et de la justice, l’esprit d’équipe, l’intégrité et le sens des responsabilités sont autant de qualités pour exercer sereinement votre futur métier. Une excellente condition physique est également demandée.

La fonction publique, un secteur stable et attractif

De belles perspectives d’emploi

Les recrutements de sous-officiers en gendarmerie se font régulièrement. En moyenne, 4000 sous-officiers de gendarmes rejoignent la gendarmerie tous les ans.

De plus, la carrière de sous-officier de gendarmerie offre un large éventail d’emplois  et de nombreuses spécialisations :

  • membre du GIGN,
  • sécurité routière (motocycliste – pilote de véhicule rapide d’intervention),
  • spécialiste montagne (ski – alpinisme – spéléologie),pilote d’hélicoptère,
  • plongeur autonome, maître-nageur sauveteur,
  • moniteur de sport,
  • cavalier,
  • musicien,
  • informaticien…
Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?