Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Social

SOCIAL

Métier auxiliaire de vie

Avec le vieillissement de la population, le métier d’Auxiliaire de vie ne connaît pas la crise. Alors pourquoi ne pas vous former à ce métier d’avenir ?

Présentation du métier d’auxiliaire de vie : quels débouchés ?

Aide à domicile, assistant de vie, aide aux personnes âgées… Tous ces termes désignent le métier d’auxiliaire de vie, un acteur majeur de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Devenir auxiliaire de vie, c’est choisir de donner du sens à sa vie professionnelle. Accompagner au quotidien les personnes en état de dépendance demande de réelles qualités d’altruisme et offre en retour la satisfaction de se sentir utile.

Les auxiliaires de vie peuvent intervenir en autonomie au domicile des personnes ou en structures. Elles apportent leur aide tant au niveau des soins quotidiens que sur le plan domestique.

Missions de l'auxiliaire de vie

Un métier tourné vers les autres

Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’accompagner les personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap, dans la réalisation des tâches quotidiennes. C’est avant tout un travail d’accompagnement social qui vous offre un véritable enrichissement humain.

Au-delà des tâches courantes, la fonction sociale de l’auxiliaire de vie est primordiale. Elle offre un soutien moral aux personnes fragilisées pour les soulager, favoriser leur autonomie et préserver un lien social lorsqu’elles sont isolées.

En tant qu’auxiliaire de vie, vous accompagnez la personne en situation de dépendance dans la réalisation de ses tâches quotidiennes :

  • La toilette ou la douche de la personne dépendante
  • Le lever et le coucher de la personne
  • Les courses et préparation des repas
  • Lui donner à manger lorsqu’elle est dépendante
  • Le transfert de mobilité
  • L’accompagnement lors de sorties

Pour assurer pleinement votre mission, il est essentiel d’avoir des qualités humaines. Patience, tact, discrétion, douceur : on peut dire qu‘avant tout, une auxiliaire de vie doit être une belle personne.

On vous demandera également de faire preuve d’esprit d’initiative, d’être organisé et d’avoir le sens de l’observation.

Enfin, il est préférable d’être en bonne condition physique.

Un secteur qui recrute massivement

Les métiers de service d’aide à la personne occupent un secteur majeur de l’économie française puisqu’ils emploient actuellement 730 000 personnes.

Ce secteur ne cesse de développer pour plusieurs raisons : vieillissement de la population française, allongement de la durée de la vie et donc augmentation du nombre de personnes âgées entrant en situation de dépendance, création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)…

C’est pourquoi, il est prévu que les effectifs du secteur progressent de 20 % d’ici 2030 et le métier d’aide à domicile est celui qui connaîtra la plus forte progression en terme de création de postes : 160 000 nouveaux emplois d’ici 2022 ! (étude de la DARES).

Actuellement, les besoins en auxiliaire de vie sont loin d’être comblés.

Une chose est sûre : avec votre titre certifié en main, vous allez être une candidate très demandée par les employeurs !

Lieux d’exercice de l’auxiliaire de vie

En tant qu’auxiliaire de vie, vous pourrez exercer vos compétences dans différents lieux, faire le choix de travailler de façon indépendante ou bien d’intégrer des structures collectives, si vous préférez travailler en équipe.

En effet, un auxiliaire de vie peut intervenir, à son gré :

  • en autonomie, au domicile des particuliers
  • au sein de structures comme les maisons de retraite, les foyers d’hébergement, les hôpitaux, les associations œuvrant dans le domaine de l’aide à domicile, les collectivités territoriales, …
Demande de documentation

Témoignages

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

dolor. leo. ultricies elit. odio Sed Curabitur Aliquam id, id vulputate,