Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Fiche métier : Surveillant Pénitentiaire

Vous êtes à la recherche d’un métier d’autorité et d’écoute ? Devenez surveillant pénitentiaire ! Garant de la sécurité, le surveillant pénitentiaire est l’acteur principal de la détention et l’interlocuteur privilégié des détenus.

Métier de Surveillant Pénitentiaire : quels débouchés ?

Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire d’Etat du ministère de la Justice (catégorie C). Il travaille dans le milieu carcéral et prend en charge les personnes confiées par la justice.

Votre principale mission est d’assurer la garde et la surveillance des personnes détenues qui vous sont confiées par les autorités judiciaires tout en veillant au maintien de l’ordre et de la sécurité au sein des prisons.

En collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation ( SPIP), votre rôle est aussi d’accompagner et de favoriser la réinsertion des détenus dans la vie active.

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Missions du surveillant pénitentiaire

Du maintien de la sécurité à l’accompagnement vers la réinsertion

Le surveillant pénitentiaire a comme mission principale de faire respecter l’ordre à l’intérieur des établissements carcéraux et de s’assurer de la sécurité vis-à-vis de l’extérieur.

Le métier de gardien de prison offre une grande diversité dans ses missions. Au quotidien, vous assurez la sécurité des détenus, vous réalisez les fouilles, vous les escortez, vous surveillez les activités en extérieur, vous apportez les repas, vérifiez l’état des cellules…

Le surveillant pénitentiaire est une personne de contact qui joue en parallèle un rôle social auprès des détenus en étant à leur écoute, en les incitant à participer à des activités sportives ou culturelles. En privilégiant ce climat de confiance, il allège ainsi certaines tensions, parfois fortes en milieu carcéral.

Le gardien de prison participe également en collaboration avec le personnel pénitentiaire d’insertion et de probation à la future réinsertion des personnes dont il a la charge.

Ce métier exige une capacité d’adaptation car selon l’urgence de la situation, il doit agir vite et bien. Rigueur et stabilité, sens de l’écoute et impartialité sont autant de qualités que doivent posséder le personnel de surveillance.

Le secteur et les débouchés

L’employabilité du surveillant pénitentiaire

En France, l’administration pénitentiaire compte aujourd’hui plus de 187 établissements pénitentiaires dans lesquels les surveillants pénitentiaires peuvent être affectés. On compte environ 30 000 gardiens de prison qui exercent à l’heure actuelle dans différentes structures carcérales.

Prisons, maisons d’arrêt, maisons centrales, centres de semi-libertés, établissements pour mineurs, centres de détention ou encore établissements pour peine, les lieux d’exercices du surveillant pénitentiaire sont variés. L’affectation est déterminée selon son classement à l’issue de sa formation.

Les possibilités d’évolution

Les surveillants pénitentiaires peuvent avoir accès en interne à des fonctions spécialisées comme moniteur de sport, chargé d’application informatique, membre d’une équipe régionale d’intervention
n et de sécurité (ERIS) ou encore formateur.

Ils peuvent devenir surveillant brigadier après 5 ans d’ancienneté (périodes de formation comprises), grâce à une validation des compétences sous forme d’unités de valeur (UV).

Après 6 ans d’ancienneté et en passant un concours interne cette fois-ci, ils ont la possibilité de postuler à des emplois d’encadrement comme celui de premier surveillant puis accéder par la suite à des postes de commandement comme lieutenant, capitaine ou encore commandant pénitentiaire.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?