Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Social

ESTHETIQUE - BEAUTE

Métier maquilleuse professionnelle

De tous les métiers qu’offre le secteur de la beauté, maquilleuse professionnelle est certainement celui qui demande le plus de dons artistiques. Vous avez du goût et du talent ? Alors, découvrez comment il est possible d’en vivre.

Présentation du métier de maquilleuse professionnelle : quels débouchés ?

La maquilleuse professionnelle est littéralement l’artiste du secteur de la beauté. Ce n’est pas par hasard que cette profession est aussi appelée make-up artist !

La maquilleuse professionnelle utilise ses compétences techniques et artistiques pour embellir ou transformer des visages, comme cela peut être le cas dans le milieu du cinéma ou du théâtre. Elle est capable de s’adapter selon ses domaines d’intervention.

Missions de la maquilleuse professionnelle

En institut ou salon de beauté, en tant que maquilleuse professionnelle, vous êtes à l’écoute de votre clientèle. Vous pouvez proposer un maquillage discret ou plus sophistiqué selon l’occasion (pour un mariage par exemple). Vous serez là également pour apporter des conseils de maquillage dans le choix et l’utilisation des produits.

Dans les secteurs de la mode, vous intervenez lors les défilés sous les directives du couturier. Dans le domaine de l’audiovisuel, votre mission est de rendre les visages télégéniques sous l’éclairage des spots.
En événementiel, vous pouvez réaliser des maquillages sur des enfants ou encore faire du body painting.

Au cinéma ou au théâtre, votre rôle peut être plus spectaculaire (rajeunir, vieillir, voire complètement grimer un visage selon les besoins de la production).

Avoir un sens artistique développé et une forte imagination : c’est la qualité essentielle de tout make-up artist. Vous devez être également être à l’écoute, minutieuse, patiente et rigoureuse.

Le secteur et lieux d'exercice

Des débouchés variés

Le secteur de la beauté ne s’est jamais aussi bien porté en France. Une croissance qui agit sur l’emploi : les instituts de beauté recrutent massivement >1 . C’est donc le bon moment pour se lancer et de devenir maquilleuse professionnelle.

1 Enquête Kantar – 2018

Lieux d’exercices

Si vous choisissez le statut de salariée, vous profitez de la croissance constante du secteur de la beauté. Les instituts de beauté sont en perpétuelle recherche de personnel qualifié. Vous pouvez aussi travailler pour une enseigne ou pour une marque de cosmétique.

Vous pouvez faire le choix de l’indépendance et travailler comme free-lance. Vous pourrez alors exercer votre activité dans les milieux de la mode, du spectacle ou de l’audio-visuel. Bien souvent, les maquilleuses professionnelles indépendantes ont le statut d’intermittent du spectacle.

Demande de documentation

Témoignages

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

commodo porta. ut nec libero nunc leo