Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Social

Métier ATSEM

Métier ATSEM

Avec environ 800 000 naissances par an et la généralisation du travail des femmes, le métier d’ATSEM offre de belles perspectives d’emploi. Les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter

Présentation du métier d’ATSEM : quels débouchés ?

En tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), votre rôle est essentiel auprès des enseignants des écoles maternelles dans l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Vous entrez dans l’Éducation Nationale avec un statut de fonctionnaire.

Les missions du métier d'ATSEM

ATSEM : une place clef au sein de la communauté éducative

L’ATSEM est devenu aujourd’hui un membre important du personnel éducatif. Il joue un rôle primordial auprès des enseignants en aidant les enfants à grandir et à devenir autonome. Ses fonctions très diversifiées lui permettent de participer pleinement aux projets pédagogiques de l’école et de développer la créativité des enfants.

L’ATSEM travaille sous la responsabilité du directeur de l’établissement scolaire.

Tout au long d’une journée d’école, l’ATSEM a pour mission d’accompagner et de seconder l’enseignant dans son action éducative et de participer au bon déroulement des différentes activités :

  • Accueillir les enfants
  • Veiller à leur hygiène et aux soins
  • Prendre part aux activités de jeux et d’éveil
  • Aider à la préparation et à la prise des repas
  • Assurer l’entretien de la classe
  • Prendre en charge les garderies

Si vous avez des qualités relationnelles avec les enfants, et que vous savez faire preuve de patience et de disponibilité, le métier d’ATSEM vous apportera la satisfaction de contribuer à l’épanouissement des jeunes enfants.

Le secteur du métier d'ATSEM

Des perspectives d’emploi au beau fixe

Les ATSEM bénéficient du statut de fonctionnaire. Ce qui est le gage d’une sécurité d’emploi sur un secteur en plein développement.

Avec le départ à la retraite des baby-boomers, la forte natalité française et l’obligation que chaque classe dispose de la présence d’un ATSEM, les perspectives d’emploi sont particulièrement favorables.

Selon le rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, le besoin d’accueil non satisfait est évalué entre 300 000 et 400 000 places. Aujourd’hui, l’instruction est devenue obligatoire dès l‘âge de 3 ans : ce sont 26 000 enfants supplémentaires qui vont rejoindre les écoles maternelles. Charge aux communes de recruter les ATSEM en nombre suffisant pour les accueillir.

C’est donc sûr, si vous voulez l’assurance de travailler auprès des tout-petits, ATSEM est le métier rêvé !

Lieux d’exercice d’un ATSEM

L’ATSEM sous la responsabilité du directeur d’établissement et de l’enseignant exerce principalement en école maternelle.

Il peut également travailler pour une commune, un département ou encore une structure intercommunale. Dans ce cas, il est le plus souvent rattaché à la direction de l’éducation, de l’enfance ou des affaires sociales.

Si l’ATSEM est titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il a cette possibilité d’intégrer une crèche collective ou toute structure collective éducative.

Demande de documentation

Témoignages

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

massa id Praesent Curabitur ut tempus