Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Fiche métier : Policier Adjoint

Le policier adjoint assiste les policiers dans leurs missions quotidiennes. Si vous recherchez un métier dans la sécurité, accessible sans le bac, alors devenez policier adjoint !

Métier de Policier Adjoint : quels débouchés ?

Le policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité) est un agent contractuel de droit public recruté à l’échelon départemental.

Au service de la police de proximité, il assiste les policiers dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et d’aide aux victimes. Il veille ainsi à assurer la sécurité des citoyens et des biens.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Missions du policier adjoint

Accueillir, renseigner, conseiller

Sous la responsabilité des fonctionnaires de police, en tant que policier adjoint, vous occupez des fonctions qui visent à :

  • participer en matière de sécurité générale aux actions de prévention, de dissuasion et de sanction ;
  • assurer la sécurité des personnes et des biens ;
  • accueillir, informer le public et porter assistance aux victimes ;
  • veiller au respect de la réglementation (police administrative, sécurité routière…) ;
  • constater les infractions prévues par la loi, rechercher et participer à l’interpellation des auteurs.

Le policier adjoint se déplace beaucoup et s’il n’est pas sur le terrain, il oriente les usagers au sein des locaux de la Police nationale et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Assermenté, le policier adjoint porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées.

Discipliné et doté d’un esprit d’équipe, le policier adjoint doit avoir le sens du devoir, de l’écoute et du dialogue. Il sait s’adapter à de nombreuses situations et faire preuve de sang froid et de fermeté si besoin.

 

Le secteur et les débouchés

L’employabilité du policier adjoint

Le nombre de postes à pourvoir pour le recrutement des policiers adjoints varie d’une année à l’autre, cela dit, l’offre est relativement conséquente.

En effet, chaque année, jusqu’à 5000 postes sont proposés pour assurer les missions des futurs policiers adjoints dans des services de police nationale sur divers sites : commissariats, préfectures, tribunaux, brigades de transports internationaux, ports et aéroports.

C’est un métier d’avenir avec une carrière valorisante qui garantit la possibilité d’obtenir à terme le statut de gardien de la paix dans la brigade de son choix.

Les possibilités d’évolution

Que ce soit pour obtenir davantage de responsabilités ou gravir les échelons et monter en grade, les perspectives de carrières sont réelles par promotion interne.

Après avoir effectué un an de service en tant que policier adjoint, celui-ci peut évoluer dans la police nationale en se présentant au concours interne de gardien de la paix.

Au bout de 2 ans de service effectif, il pourra préparer le concours interne de gardien-brigadier de la Police nationale.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?