Auxiliaire vétérinaire
Participez pleinement au bien-être des animaux en vous formant au métier d’auxiliaire vétérinaire. Collaborateur direct du vétérinaire, vous l’assistez au quotidien.
Découvrir
Toiletteur
Découvrir
Éducateur canin et félin
Vous souhaitez vous spécialiser dans l’éducation des chiens et des chats et pouvoir étudier leur comportement ? Devenez éducateur comportementaliste canin et félin.
Découvrir
Vendeur en animalerie
Vous avez un vrai sens commercial et vous adorez les animaux ? Devenez vendeur en animalerie et conseillez la clientèle dans l’achat des produits liés aux animaux (nourritures, cages, laisses…).
Découvrir
Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?
Se former aux métiers animaliers
Vous souhaitez suivre une formation autour des métiers animaliers pour vous permettre de travailler au contact des animaux ? Culture et Formation dispense 4 formations pour acquérir les compétences nécessaires et travailler dans ce domaine passionnant auprès des animaux :
- formation auxiliaire vétérinaire
- formation de toiletteur
- formation éducateur et comportementaliste canin et félin
- formation de conseiller en animalerie
Pour progresser dans le domaine de la santé animale, choisissez nos formations en soins animaliers à distance.
Quels sont les métiers animaliers ?
Le domaine animalier propose une diversité de métiers visant à prendre soin et à accompagner les animaux dans différentes situations.
Parmi ces professions, on trouve l’auxiliaire vétérinaire qui assiste le vétérinaire dans les tâches médicales, gère les dossiers des animaux, et assure l’accueil des clients dans une clinique vétérinaire.
Spécialiste du comportement animal, le comportementaliste canin et félin analyse et modifie les comportements indésirables chez les chiens et les chats, offrant des conseils aux propriétaires.
Le toiletteur, lui assure le bien-être physique des animaux de compagnie en effectuant des tâches telles que le toilettage et la coupe des poils.
Travaillant dans un magasin spécialisé, le conseiller en animalerie quant à lui offre des conseils sur les soins, l’alimentation, et les accessoires pour animaux de compagnie, en plus de gérer les ventes et le service client.
Ces professions, parmi d’autres, sont au cœur du domaine animalier, jouant un rôle essentiel dans la prise en charge du bien-être des animaux.
Se former aux métiers animaliers avec Culture et Formation ?
Se former aux métiers animaliers avec Culture et Formation, c’est choisir des formations de qualité, rédigées et dispensées par des professionnels du secteur animalier. Vous pouvez apprendre de chez vous, à votre rythme, tout en bénéficiant des garanties et services d’une école forte de 40 ans d’expérience.
Le programme de formation à distance proposé par Culture et Formation vous permettra de concilier votre passion pour les animaux avec votre vie quotidienne, en vous offrant la flexibilité nécessaire pour étudier à votre rythme.
Vous pouvez étudier sur ordinateur, tablette ou mobile, selon vos préférences. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre formation, pour vous assurer de réussir et d’atteindre vos objectifs
Vous aurez accès à un cursus solide et accessible qui vous donnera toutes les clés pour travailler efficacement auprès des animaux.
En choisissant les formations aux métiers animaliers de Culture et Formation, vous optez pour un organisme de formation reconnu, qui a formé plus de 300 000 élèves depuis 1981.
Les qualités pour travailler dans le secteur animalier
Pour intégrer l’univers animalier, il faut bien évidemment aimer les animaux, faire preuve de patience, d’empathie et de compétences techniques. La communication avec les propriétaires, la capacité à travailler en équipe, la stabilité émotionnelle sont également essentielles.
Ces compétences et qualités sont des atouts majeurs qui vous permettront de vous épanouir en tant que professionnel dans ce secteur passionnant
Les chiffres clés du secteur animalier
Le marché des animaux de compagnie en France est en pleine expansion, avec 80 millions d’animaux de compagnie*, plaçant la France dans le top 3 des pays d’Europe où l’on compte le plus de chiens et de chats.
Un foyer sur deux déclare avoir au moins un animal de compagnie, avec une proportion plus élevée dans les communes rurales (64 %) par rapport aux grandes villes (37 % en agglomération parisienne).
Les Français sont également très sensibilisés à la cause animale, avec 95 % d’entre eux qui s’accordent à dire qu’un animal a des droits. En termes de dépenses, les Français dépensent en moyenne presque 1 000 € par an et par animal.
Source : La Croix. (2022, October 4). Les Français et leurs animaux de compagnie en cinq chiffres. https://www.la-croix.com/France/Francais-animaux-compagnie-5-chiffres-2022-10-04-1201236108