Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

ANIMALIER

Fiche métier : comportementaliste canin et félin

Le comportementaliste est le spécialiste du comportement des animaux domestiques, en général le chien ou le chat.

Présentation du métier de comportementaliste animalier : quels débouchés ?

Le métier de comportementaliste canin et félin consiste à trouver l’origine des problèmes de cohabitation entre le propriétaire et son chien ou son chat, et envisager des stratégies de résolution.

Vous apportez des conseils aux maîtres afin de rééquilibrer la relation entre lui et son animal quand elle est devenue problématique ( traumatisme de l’animal, animal difficile ou dominant, erreurs d’éducation, etc.)

En tant que comportementaliste canin et félin vous êtes capable de comprendre, de détecter et de résoudre les problèmes de comportement chez l’animal de compagnie.

Votre accompagnement personnalisé va permettre de créer une relation de confiance entre le maître, son animal de compagnie et vous.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Missions du comportementaliste canin et félin

Les missions du comportementaliste canin et félin sont multiples car il intervient à 2 niveaux,  auprès de l’animal et auprès de son propriétaire.

Il doit ainsi s’adapter rapidement à toutes les situations puisqu’ il sera amené à rencontrer des animaux et des maîtres très différents tant au niveau de leurs comportements que de leurs habitudes de vie.

Le comportementaliste animalier doit être capable de comprendre, à travers l’attitude de l’animal, la source du problème.

Son sens de l’observation et ses connaissances en éthologie lui permettront :

  • de définir les troubles de comportement de l’animal ;
  • de réinstauration une communication de confiance ;
  • de  transmettre  de nombreux conseils et de nouvelles méthodes d’éducation ;
  • de retrouver au sein de la cellule familiale, un équilibre et une véritable complicité avec l’animal ;

Comme tout métier exercé auprès des animaux, le comportementaliste doit avant tout aimer et respecter n’importe quel animal.

Pour réussir sa mission, ce professionnel animalier doit instaurer une relation saine entre l’animal et son maître. Pédagogue et patient, il saura rassurer l’animal et transmettre efficacement son savoir-faire.

Un métier d'avenir

Aujourd’hui, la profession de comportementaliste animalier se développe considérablement en France. La relation avec son animal de compagnie est en pleine évolution et la dimension affective dans cette relation ne cesse de se renforcer depuis quelques années maintenant.

On veut davantage connaître son animal, son fonctionnement, à la fois physique et affectif, pour mieux s’en occuper.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?