Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Fiche métier : Gardien de police municipale

Sous l’autorité du maire, le gardien de police municipale est un agent de proximité qui veille à maintenir l’ordre public et la sécurité au sein de la commune ou du quartier dont il dépend.

Métier de Gardien Brigadier : quels débouchés ?

En tant que fonctionnaire territorial, le gardien de police municipal assure une mission de relation de proximité avec les citoyens en agissant directement sur le terrain. Il intervient sur des zones très diverses telles que les marchés, les quartiers sensibles, les écoles, manifestations sportives ou culturelles et veille à la tranquillité de la commune grâce à ses actions de prévention ou de sanction.

Le gardien brigadier relève les infractions au code de la route, il dresse des procès-verbaux et s’assure également de l’application des arrêtés municipaux.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Missions du gardien brigadier de la police municipale

Agir au plus près des citoyens

En uniforme, parfois armé, selon les municipalités, à pied, en vélo, en voiture voire à cheval, le gardien-brigadier intervient la plupart du temps en équipe (en binôme ou en groupe) au contact de la population pour prévenir tout incident de jour comme de nuit.

Hormis cet aspect du métier lié à la sécurité, le gardien brigadier de police municipale à un véritable rôle d’information et de médiation. A l’écoute des citoyens, il leur apporte aide et assistance au quotidien (renseignements, orientation géographique, élaboration de main courante en cas de plainte…).
Le gardien de police municipal passe aussi du temps à son bureau où il rédige ses rapports, enregistre les procès-verbaux, et accueille la population pendant de ses permanences.

Pour remplir au mieux ses fonctions, le gardien de police municipale doit détenir une bonne condition physique et savoir faire preuve de retenue et de sang-froid pour intervenir dans des situations parfois conflictuelles.

L’esprit d’équipe, la déontologie et la discrétion sont des qualités indéniables au poste de gardien-brigadier de police municipale.

 

Le secteur et les débouchés

Secteur de la police municipale

Maillon essentiel de la sécurité au niveau local, avec une hausse constante des effectifs, la police municipale est aujourd’hui la troisième force de sécurité publique du pays .
On compte à l’heure actuelle en moyenne 24 000 gardiens de police municipale pour plus de 4 500 communes ou EPCI ayant un service de police municipale.

A l’origine implantée massivement en île de France et dans le sud-est de la France, la police municipale depuis ces dix dernières années a bien étendu sa zone d’intervention. On relève aujourd’hui une forte présence en Bretagne, en Normandie ou encore dans les Hauts-de-France.

Les possibilités d’évolution

Durant sa carrière, le gardien-brigadier de police municipale peut gravir certains échelons en devenant gardien principal (après 2 ans d’expérience); brigadier (après 6 ans d’expérience) et enfin brigadier-chef principal.

A noter que ces promotions se font en fonction des postes à pourvoir et des compétences du fonctionnaire.

D’autres possibilités d’avancement sont possibles par voie de concours pour des cadres d’emplois de chefs de service de police municipale (catégorie B) et de directeurs de police municipale (catégorie A).

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?