Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Formation auxiliaire vétérinaire à distance

Formation auxiliaire vétérinaire à distance

4 minutes de lecture

Le métier d’auxiliaire vétérinaire a le vent en poupe aujourd’hui. En effet, il existe de plus en plus de personnes qui adoptent des animaux de compagnie comme le chien et le chat. Pour les soins de ces animaux, l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire. Ce dernier se fait accompagner par un auxiliaire dans ses différentes interventions. Si vous souhaitez suivre une formation en tant qu’auxiliaire vétérinaire et que vous n’avez pas vraiment du temps, vous pourrez opter pour une formation à distance. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur les cours à distances pour devenir auxiliaire vétérinaire.

Pourquoi opter pour une formation à distance pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

Pour de nombreuses personnes, l’envie d’apprendre l’emploi d’auxiliaire vétérinaire existe, mais le temps nécessaire pour le faire est le véritable problème. Heureusement, il existe la possibilité de suivre les cours pour devenir un professionnel de la santé animale en ligne. En optant pour une formation d’auxiliaire vétérinaire à distance, vous profiterez de moult avantages.

Apprendre en s’amusant

chien avec vétérinaire

Parfois, l’apprentissage n’est pas une partie de plaisir et les conditions dans lesquelles les cours se déroulent peuvent très vite démotiver. Avec une formation à distance, vous allez pouvoir apprendre en vous amusant. En effet, les outils numériques utilisés pour les cours et pour les tests vous facilitent l’apprentissage. En accédant à la plateforme de formation, vous vous retrouverez dans un environnement agréable. Généralement, l’outil utilisé pour l’apprentissage est ludique et chaleureux.

Pendant votre formation pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous aurez accès à des contenus dynamiques comme des infographies, des vidéos, etc. Des QCM sont proposés pour vous permettre de vous assurer que vous avez vraiment compris les cours. En plus, vous êtes réellement acteur de votre formation.

Profiter d’une formation personnalisée

Un autre avantage de l’apprentissage à distance, c’est qu’il vous permet d’aller à votre rythme. En effet, vous accédez à la formation pour devenir auxiliaire vétérinaire avec un certain niveau de compétences. Certains cours vous seront donc plus utiles que d’autres. Puisque les différents cours pour s’occuper de la santé des animaux sont divisés en modules, vous pourrez mettre plus d’accent sur certains que d’autres.

En fonction de vos compétences, certains organismes de formation d’auxiliaire vétérinaire vous permettent même de ne pas effectuer le parcours général. Vous vous renforcerez simplement sur le module qui vous intéresse.

En outre, une formation à distance est flexible. Elle vous permet de choisir vos horaires pour suivre les cours, l’essentiel étant de remplir les objectifs dans la période définie. Si vous êtes occupé en journée par exemple, vous pourrez suivre les cours d’auxiliaire vétérinaire en soirée. Toutes les ressources utiles pour devenir un professionnel de la santé animale sont disponibles et vous pourrez les télécharger et les garder.

Par ailleurs, sur une plateforme de formation, il existe des espaces pour étudiants que vous pourrez rejoindre pour partager vos acquis et vos problèmes. Avec les autres étudiants, il vous sera plus facile de trouver des solutions adéquates et vous pourrez évoluer ensemble.

Avoir un suivi régulier de votre évolution

Les meilleurs organismes de formation à distance auxiliaire vétérinaire suivent leurs étudiants. Vous avez un référent qui contrôle votre parcours afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux. Vous pouvez le contacter en cas de difficulté ou d’incompréhension sur une partie du cours.

Profiter d’un coût moins élevé

En choisissant une formation à distance pour être auxiliaire vétérinaire, vous faites des économies sur le coût de vos déplacements, surtout si l’école est éloignée. Vous aurez à suivre les cours chez vous avec votre ordinateur, votre téléphone portable ou avec votre tablette. Pour les enfants qui ne souhaitent pas se séparer de leurs parents, c’est une solution idéale. Il en est de même pour les adultes ayant déjà fondé leur famille et qui veulent passer beaucoup de temps avec elle.

Il vous sera même possible de travailler parallèlement à votre apprentissage. Le coût de la formation dépend de l’organisme pour lequel vous optez. Quoi qu’il en soit, il vous sera possible de payer par mensualité, selon le nombre de mois que vous faites.

Quel est le contenu d’une formation à distance d’auxiliaire vétérinaire ?

mains sur clavier d'ordinateur portable

Le contenu d’une formation d’auxiliaire vétérinaire dépend d’un organisme à un autre. Cependant, l’objectif est de vous permettre de faire valoir vos compétences à la fin. Ainsi, les cours sont subdivisés en différents modules.

Vous aurez des cours qui abordent la thématique de l’hygiène du chien, du chat ainsi que des nouveaux animaux de compagnie. Ces cours vous permettront de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux de ces animaux et de leur donner les soins quotidiens qu’il leur faut.

Ensuite, un autre module abordera la réglementation et la législation des animaux de compagnie. En tant qu’auxiliaire vétérinaire, il est en effet essentiel de connaitre le statut juridique de l’animal de compagnie. Vous aurez aussi des cours sur les obligations qu’ont les propriétaires vis-à-vis de leurs animaux ainsi que les lois sur la pharmacie vétérinaire.

L’apprentissage du métier est beaucoup plus axé sur le volet médical. Des épisodes de formation sur l’aide à la consultation médicale des animaux, sur les différentes pathologies et parasitologies dont ils peuvent souffrir et sur l’aide chirurgicale seront donc disponibles sur la plateforme de formation.

Par ailleurs, puisqu’un auxiliaire vétérinaire doit connaitre tout ce qui tourne autour de la bureautique et de la gestion des clients, les organismes de formation insèrent ces modules dans leurs programmes.ité.

Pendant votre cursus, vous avez la possibilité d’effectuer un stage professionnel qui vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus. Cette immersion dans le monde professionnel vous permettra de mieux comprendre les cours reçus et d’avoir une expérience professionnelle à ajouter à votre CV.

Pour la recherche de votre stage, votre organisme de formation d’auxiliaire vétérinaire peut vous accompagner. Généralement, les structures de formation sont en collaboration avec des cabinets et des centres vétérinaires qui peuvent vous offrir un poste de stagiaire.

À la fin de votre formation, vous aurez à passer un examen. Les épreuves vous sont également proposées en ligne. Cependant, certaines structures permettent aussi de passer les examens en présentiel pour ceux qui le souhaitent.

Quelles sont les missions assignées à un auxiliaire vétérinaire ?

La formation d’auxiliaire vétérinaire à distance vous permet d’avoir toutes les compétences nécessaires à un professionnel du secteur des animaux. Elle vous permet aussi d’être recruté dans une clinique ou dans un centre vétérinaire. Vous pourrez alors devenir l’assistant direct du vétérinaire. Vous vous occuperez ainsi, d’une part, du volet administratif et d’autre part, du volet médical.

Sur le plan administratif, c’est l’auxiliaire vétérinaire qui se charge de gérer l’agenda du vétérinaire. Vous vous occuperez de ses différents rendez-vous et accueillerez les propriétaires d’animaux qui viennent à la clinique ou au centre. Une autre prérogative de votre poste est de vous occuper de l’hygiène du centre ainsi que des cages des animaux. Ce sera à vous d’entretenir le matériel et de désinfecter les différents équipements.

Sur le plan médical, l’auxiliaire vétérinaire accompagne le vétérinaire pendant ses différentes interventions. Il peut participer à l’auscultation de l’animal malade en le tenant ou en suivant les consignes du praticien. Pendant une intervention chirurgicale, l’auxiliaire vétérinaire accompagne le vétérinaire afin que tout se passe dans de bonnes conditions. Par ailleurs, il peut donner des conseils aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Articles similaires