Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Fonction publique / Préparez-vous au concours de policier municipal !

Préparez-vous au concours de policier municipal !

4 minutes de lecture

Si l’un de vos rêves a toujours été de porter l’uniforme et d’assurer la sécurité des personnes et des biens, plusieurs choix de métiers s’offrent à vous. Il vous est par exemple possible de prétendre à un poste dans la police municipale. Pour devenir policier municipal, vous devez passer un concours et ensuite suivre une formation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’effectuer une préparation pour le concours de police municipale. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur la préparation du concours de police municipale.

En quoi consiste le métier de policier municipal ?

Le policier municipal ou gardien de police municipale travaille sur le terrain pour assurer la sûreté publique. Il travaille sous l’autorité du maire de sa commune et veille à la protection des personnes et des biens. Il dispose de missions spécifiques que sont :

  • La surveillance des sorties de l’école
  • La réalisation des contrôles de vitesse
  • Le dépistage de l’alcoolémie des usagers de la route
  • Les rondes dans les quartiers pour veiller à la sécurité

L’agent de police municipale dispose quelque peu des mêmes missions qu’un agent de police nationale. Cependant, le gardien de police municipale ne peut pas effectuer des poursuites judiciaires. En cas d’interpellation d’un suspect, il est obligé de se tourner vers la police nationale.

Comment devenir policier municipal ?

policier

Pour devenir policier municipal, vous devez passer un concours assez sélectif. Ce concours se déroule en deux phases que sont l’admission et l’admissibilité. Pour chaque épreuve que vous passerez, vous devez avoir une note d’au moins 5/20 au risque d’être éliminé.

Les épreuves d’admissibilité du concours de police municipale sont au nombre de 2. On distingue en premier l’épreuve de rédaction de rapport qui a une durée de 1 h 30 et un coefficient de 3. Ensuite, vous composerez l’épreuve de questionnaire qui consiste à comprendre un texte et répondre aux questions posées. La durée de cette épreuve est de 1h et le coefficient est de 2.

Lorsque vous êtes admissible à ces premières épreuves, vous passez les tests psychotechniques qui ne sont pas éliminatoires. Les résultats de ces tests sont plutôt utilisés lors de l’entretien avec le jury, qui fait partie des épreuves d’admission. L’entretien avec le jury est une épreuve orale qui permet de juger votre motivation ainsi que votre personnalité. L’épreuve dure 20 minutes et a un coefficient de 3.

La dernière épreuve est physique. Vous ferez une course à pied de 100 mètres puis une deuxième épreuve sportive qui peut être le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de poids ou la natation. Le coefficient de cette épreuve est de 1.

Pour vous inscrire pour le concours de policier municipal, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir un brevet des collèges, un CAP ou un BEP
  • Être de nationalité française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir fait la journée défense et citoyenneté
  • Avoir une bonne forme physique

Il faut noter que lorsque vous avez au moins 3 enfants ou êtes un sportif de haut niveau, vous n’avez pas besoin de fournir un diplôme pour déposer votre candidature pour le concours de police municipale.

Par ailleurs, vous devez savoir que la réussite au concours de police municipale ne veut pas dire que vous avez obtenu un poste de policier municipal. Vous devez suivre une formation de policier municipal avant de devenir titulaire.

La formation ne se déroule pas dans une école nationale de police comme dans le cas de certains postes dans la police. Elle se déroule plutôt dans un centre national de la fonction publique territoriale. Elle a une durée de 6 mois pendant lesquels vous alternerez entre la théorie et la pratique. Il faudra aussi vous inscrire sur la liste d’aptitude et obtenir un poste de gardien brigadier de police municipale. À la fin de votre stage, le maire de votre commune pourra vous permettre de devenir titulaire.

Pourquoi faire une préparation au concours de policier municipal ?

Comme nous le disions, le concours de policier municipal est assez sélectif. Bien qu’il s’agisse d’un concours de catégorie C et qu’on peut donc postuler avec un brevet des collèges, de nombreuses personnes le passent tout en ayant le baccalauréat. Cela signifie que vous aurez affaire à une concurrence rude. En plus, le concours de police municipale est organisé une année sur deux. Si vous ne réussissez pas, il vous faudra attendre deux ans avant de tenter de nouveau.

Pour cette raison, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en faisant une prépa du concours de police municipale. Cette prépa vous permet de savoir à quoi vous attendre pour le concours. Vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour affronter les épreuves que vous composerez.

Comment se passe la préparation du concours de policier municipal ?

position prêt pour courir

Pour la préparation du concours de policier municipal, il vous faut d’abord choisir un centre qui propose ce service. Vous pourrez par exemple opter pour Culture Formation, qui est très reconnue dans le domaine de la formation. Ce centre vous propose d’effectuer votre préparation du concours de police municipale à distance. Avec l’option à distance, vous pourrez évoluer à votre rythme et profiter de toutes les ressources nécessaires.

La préparation au concours de police municipale vous permet de réviser les épreuves des années précédentes et même d’effectuer des concours blancs pour vérifier si vous êtes prêt ou pas. Un programme de formation en bonne et due forme est mis à votre disposition. Vous recevrez des cours dans différentes matières pendant votre préparation, notamment :

  • Connaissance du métier de gardien brigadier de police municipale
  • Fonction publique
  • Français
  • Tests psychotechniques
  • Culture générale
  • Méthodologie à l’entretien et CV
  • Méthodologie écrite gardien brigadier de police municipale
  • Préparation aux épreuves sportives grâce aux vidéos d’entrainement.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’effectuer votre prépa pour le concours de gardien de la paix, vous devez rester informé sur l’actualité de la police ainsi que celle du ministère de l’Intérieur. Il est possible de vous tourner vers la revue des policiers municipaux que vous trouverez en ligne.

Articles similaires