Témoignage de Maurine
Le métier d’ATSEM a été une superbe découverte pour Maurine. Suite à un contrat aidé, elle a trouvé sa voie : travailler avec les enfants en école maternelle. Portrait.
Mon but, c’est d’être ATSEM. Je m’en donne les moyens et j’espère que je vais obtenir mon concours ! Tout mon parcours m’a fait réaliser que c’est LE métier que je veux exercer.
Maurine, vous nous avez envoyé un message pour nous témoigner de votre satisfaction suite à l’obtention de votre CAP Petite Enfance. Pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je suis secrétaire de formation. En 2013, j’ai découvert le secteur de la petite enfance en faisant un contrat aidé d’ATSEM grâce à Pôle Emploi. À la fin de mon contrat, je me suis dit : “Maurine, pourquoi est-ce que tu ne fais pas une reconversion dans ce secteur ?”.
J’ai donc postulé à des offres de garde d’enfants. Comme je n’avais aucun diplôme dans ce domaine, une agence m’a donné ma chance. J’ai obtenu un contrat de garde périscolaire. N. B. : la garde périscolaire désigne un système de garderie à domicile.
J’intervenais à domicile et je m’occupais d’enfants jusqu’au retour de leurs parents. Au retour de l’école, je les aidais dans l’accomplissement de leurs devoirs, je gérais le goûter, le bain et toute la préparation de la soirée.
En parallèle, je me suis décidée à passer mon CAP Petite Enfance à distance. J’ai vu une publicité de Culture et Formation à la télévision. Je me suis renseignée auprès de différents organismes et mon choix s’est porté sur votre école afin de pouvoir étudier à mon rythme.
Qu’avez-vous pensé de votre préparation à distance avec Culture et Formation ?
J’avais des notions acquises sur le terrain. Pour autant, cette formation est accessible. Les livres sont bien expliqués. Je faisais des fiches avec des mots-clés et je surlignais les passages importants pour les épreuves. Je n’ai eu aucune difficulté pour étudier.
J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance “les doigts dans le nez”. Mon expérience professionnelle m’a également beaucoup aidé et a facilité la réussite de mes épreuves. Eh oui, j’ai pu être dispensée des stages !
Le suivi que propose Culture et Formation, c’est un plus. J’ai donc à nouveau fait appel à votre école pour préparer mon concours d’ATSEM, parce que je suis convaincue de la qualité de vos formations.
Je me suis présentée à une session du concours qui s’est soldée par un échec. Nous étions très nombreux. Je persévère, car mon but c’est d’être ATSEM. Je m’en donne les moyens et j’espère que je vais obtenir mon concours ! Tout mon parcours m’a fait réaliser que c’est LE métier que je veux exercer.
Vous préparez donc votre concours d’ATSEM. Avez-vous une activité professionnelle en parallèle ?
Oui, je suis assistante maternelle à mon domicile. En plus de ma fille de 15 mois, je m’occupe d’un bébé de 22 mois. Ce sont donc deux enfants en bas âge. C’est à la fois prenant et routinier. Je m’explique !
Nos journées sont réglées comme du papier à musique. Le matin, je m’occupe d’elles. Nous avons des temps de jeu puis c’est vite l’heure de la sieste et du repas. Nous faisons une balade, si le temps le permet, ou des activités ludiques. Après, c’est à nouveau l’heure de la sieste. Ces deux petits bouts ont une différence d’âge et de caractère. Je dois composer avec les besoins et les envies de chacune d’entre elles.
J’aime mon métier d’assistante maternelle. J’adore être avec les enfants, les aider à se développer et surtout, les voir grandir. Toutefois, il faut être préparé à travailler seule. Aujourd’hui, je souhaite devenir ATSEM pour retrouver le travail en équipe et la diversité des missions.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui préparent actuellement le CAP Petite Enfance (AEPE) ?
Faites un maximum de stages pour savoir ce qui vous plait vraiment : devenir assistante maternelle, travailler en école maternelle ou en crèche !
Le soutien de votre entourage est aussi important. Mon mari et ma mère m’ont toujours suivi dans mes projets. Ils croient en moi et ça me motive encore plus à réussir.
vous intéresse ?