Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sociale : Auxiliaire de Vie (cours)

L'auxiliaire de Vie a pour mission de veiller au bien-être des personnes dans le besoin, en leur apportant un soutien à la fois moral, par l'écoute et la présence, et pratique, en l'assistant dans ses tâches administratives, travaux ménagers, domestiques.

Vous effectuez à la fois des tâches ménagères (course, ménage, préparation des repas, etc.) et des soins de confort et d'hygiène (toilette, etc.)
L'auxiliaire de vie améliore le quotidien et stimule l'autonomie des personnes qu'elles visitent. Vous avez un véritable rôle relationnel, à leurs yeux vous êtes un lien très important avec le monde extérieur.

Un programme complet

Cours 1 : Techniques professionnelles de la vie quotidienne

Un exposé clair et concis sur les règles de qualité de vie dans le logement, l'environnement de la personne aidée. Vous découvrirez les équipements et les conseils nécessaires à la préparation des repas et des collations.

Cours 2 : Environnement social de la personne aidée

Être auxiliaire de vie nécessite d'avoir des connaissances sur l'environnement social de la personne aidée car vous aurez également un rôle de renseignement et d'accompagnement dans les démarches administratives de la personne aidée. Vous étudierez les structures sociales et leur fonctionnement, ainsi que les institutions sociales de notre société.

Cours 3 : Nutrition

L'étude est centrée sur les besoins diététiques. Dans ce cours vous réviserez les sources nutritionnelles, les différents groupes alimentaires, les nutriments... Il vous formera sur les rations alimentaires à adapter à chaque individu.

Cours 4 : Soins d'hygiène et de confort de la personne aidée + DVD

Ce cours vous initiera aux manipulations à réaliser avec des personnes dépendantes, en situation de handicap ou malades afin d'acquérir les gestes nécessaires au confort de la personne aidée. Vous découvrirez également le matériel utilisé par l'auxiliaire de vie. Accompagné d'un DVD, ce cours vous plongera dans le cœur du métier.

Cours 5 : Connaissance psycho-médico-sociale de la personne aidée

Une auxiliaire de vie ne peut travailler correctement avec une personne malade, dépendante, ou en situation de handicap sans avoir de connaissances sur la psychologie des différentes pathologies. Ce cours vous permet de comprendre les besoins psychologiques de la personne aidée.

Cours 6 : Communication et animation

L'auxiliaire de vie est amenée à communiquer au quotidien avec différentes intervenants : la personne aidée, l'équipe paramédicale, la famille,… Dans ce cours, vous apprendrez quelques règles de communication et de transmission d'informations dans le but de bien exercer votre futur métier. Communiquer dans ce métier veut également dire animer, vous en découvrirez les différentes techniques.

Cours 7 : Anatomie et physiopathologie 

Ce cours vous permet d'acquérir les connaissances en anatomie. Après une approche générale, vous étudierez le fonctionnement de l'organisme humain et les principales affections liées à celui-ci.

Cours 8 : Prévention-santé-environnement 

Dans ce cours vous étudierez l'individu, sa santé ainsi que son comportement. Vous aborderez des situations problématiques de la vie quotidienne ou professionnelle, de manière à être préparé ultérieurement, à faire face en toute autonomie à des situations identiques ou proches.

Cours 9 : Français

Rédiger une transmission, un courrier sans faute est une compétence nécessaire à votre métier. Ce manuel vous offre une remise à niveau sur l'orthographe et la grammaire, à étudier sans modération. Il vous aidera également pour la rédaction de votre dossier professionnel.

Cours 10 : Techniques de recherche d'emploi

Ce cours a pour objectif de vous guider lorsque vous entamerez votre recherche d'emploi. Il vous apporte les bons conseils pour la rédaction de votre CV, lettre de motivation et vos entretiens d'embauche.

E-learning bureautique : (En ligne)

Ce cours en E-learning vous apprendra à maîtriser correctement Word et Excel, ce qui vous sera utile pour la mise en forme de votre dossier professionnel.



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur