Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Social / Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ?

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ?

4 minutes de lecture
La population qui vieillit sera un enjeu majeur en France d’ici à 2050. Selon les statistiques, le nombre de personnes âgées et fragiles atteindra les 4 millions, il se situe à 2,5 millions de personnes actuellement. Il convient donc de réfléchir encore davantage à la prise en charge de nos aînées et des personnes de tout âge en perte autonomie. Un accompagnement à domicile est devenu un vrai métier, car le besoin est évident. Pour y remédier, certains organismes, comme Culture et Formation, proposent une formation d’auxiliaire de vie. Cette formation permet d’apprendre le métier afin de venir en assistance aux personnes dépendantes et à leur famille. Pour en savoir plus, découvrez le long de cet article, la formation à suivre pour devenir une auxiliaire de vie.

Le métier d’auxiliaire, c’est quoi au juste ?

 La formation auxiliaire de vie permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de vie.

Comme tous métiers de service à la personne, être auxiliaire de vie demande certaines compétences. Vu son rôle auprès de personnes fragilisées et dépendantes, l’auxiliaire de vie doit apporter le soutien nécessaire à ces gens au quotidien.

Qu’elle soit âgée, malade, handicapée ou en perte d’autonomie, la personne a besoin d’une assistance à domicile (ou en centre spécialisé) de la part d’un vrai professionnel.

L’auxiliaire de vie propose un accompagnement à ces personnes dépendantes à tous les niveaux de la vie. Sur la nutrition, les gestes simples du quotidien, les liens sociaux, les sorties, les activités qui stimulent la rééducation…

L’auxiliaire de vie doit aussi respecter les avis médicaux concernant le type d’accompagnement sollicité

Les rôles de l’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à intervenir auprès de personnes âgées, handicapées ou d’enfants malades pour :

  • Veiller à leurs bien-être.
  • Gérer leurs quotidiens.
  • Tisser le lien social et relationnel.
  • Accompagner la famille de la personne aidée.

Le métier requiert une compétence en matière d’adaptation et d’organisation. Des qualifications que l’on acquiert en centre de formation, comme chez Culture et Formation.

soignante tenant personne âgée par l'épaule

Quelles sont les compétences requises ?

Notons que l’auxilaire de vie est un métier enrichissant, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

La profession d’auxiliaire de vie est sanctionnée par une certification professionnelle de niveau 3 enregistrée au RNCP. Dans les secteurs de services à la personne, c’est le premier niveau de qualification.

Chez Culture et Formation, le cursus est accessible dès l’âge de 16 ans. Avec un brevet de niveau collège, les élèves peuvent entamer une formation à distance pour devenir un professionnel de ce secteur si convoité.

Une formation bien cadrée

Pour être titulaire de la certification professionnelle de niveau 3,  il faut suivre 10 à 18 mois de formation.

La formation est divisée en deux parties, la phase théorique et l’application en stage pratique. Selon le centre dans lequel vous étudiez, les heures de théorie et la formation pratique sont complémentaires pour la réussite à l’examen final.

Chez Culture et Formation, un cursus flexible

La formation d’auxiliaire de vie à distance chez Culture et Formation est accessible à tous. Avec 40 ans d’expérience, l’école propose une formation par correspondance flexible et complète.

Le cursus peut commencer avec un niveau collège et s’effectue à domicile. L’apprentissage est accessible sur tous types de supports numériques : portable, tablette et mobile.

Quelles sont les formations à suivre ?

Avec l’avancée technologique, les formations en ligne ou par correspondance sont très sollicitées par les jeunes et les moins jeunes qui veulent se reconvertir.

La formation à distance offre une grande flexibilité aux élèves et simplifie l’apprentissage. De plus, les supports de cours et les soutiens en ligne optimisent l’acquisition de la méthodologie et des connaissances requises.

Les avantages de la formation à distance

Avec Culture et Formation, l’apprentissage au métier d’auxiliaire de vie est complet.

Le centre propose aux étudiants tous les supports nécessaires pour s’exercer et apprendre le métier. Étant donné que l’assistance aux personnes dépendantes demande une qualification particulière, les cours sont en format papiers et numériques. Tout cela est complété par des vidéos pédagogiques et une plateforme en ligne accessible aux élèves.

Grâce à ces services, les étudiants ont accès aux devoirs et aux exercices pour approfondir leurs connaissances. De plus, Culture et Formation accorde un accompagnement personnalisé et individualisé.

Le principal avantage des formations par correspondance, c’est la liberté de l’élève à gérer son planning et son emploi du temps.

En outre, le programme de la formation inclut tous les domaines rattachés au métier d’auxiliaire de vie. Durant l’année de l’apprentissage, les élèves vont acquérir les techniques professionnelles de la vie quotidienne, la nutrition et la communication relationnelle.

L’objectif, l’obtention de la certification professionnelle niveau 3

La finalité de la formation d’auxiliaire de vie à distance est l’obtention de la certification professionnelle de niveau 3. Cette certification est enregistrée au Répertoire national des Certifications professionnelles et est reconnu par l’État.

Pour ce faire, les élèves devront avoir les compétences nécessaires pour répondre à tous les besoins d’une personne fragilisée dans son environnement. Ainsi, la formation à distance aide les apprenants à l’application de la méthodologie du métier. Un stage pratique et un examen final viennent compléter la formation théorique reçue.

Le programme proposé par le centre va permettre d’appréhender :

  • Les principes des soins et d’hygiène, pour une personne âgée et un enfant an perte d’autonomie.
  • La mise en place d’un lien social et relationnel, avec la personne aidée et sa famille.
  • La préparation et le type d’alimentation pour la nutrition.
  • La stimulation de l’autonomie de la personne dépendante.
  • La reconnaissance des risques et l’adoption des gestes appropriés.

Pour devenir auxiliaire de vie, une formation à distance chez Culture et Formation est une excellente option. Avec 40 années d’expérience, le centre Culture et Formation vous invite à un cursus flexible et personnalisé.

Articles similaires