Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Paroles d'élèves / On peut très bien gagner sa vie en tant que secrétaire médicale

On peut très bien gagner sa vie en tant que secrétaire médicale

5 minutes de lecture

Cindy donne son avis sur Culture et Formation

Cindy est secrétaire médicale dans le service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré dans le 19ème arrondissement de Paris. Découvrez son parcours !

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

Avant de m’inscrire dans cette école de secrétaire médicale, j’ai été agent d’escale pendant environ 6 ans. Les horaires du secteur aérien ne convenaient plus à ma vie de famille. D’autant plus que mon mari travaillait dans le même secteur. Il fallait trouver un compromis.

J’ai donc profité de mon congé parental pour effectuer une reconversion professionnelle et devenir secrétaire médicale.

Ayant toujours été attirée par le secteur de la santé, j’ai décidé de suivre une formation de secrétaire médicale à distance. Mon choix s’est porté sur Culture et Formation parce que cette école proposait une formation reconnue.

Comment s’est déroulée votre formation de secrétaire médicale ?

J’ai pu étudier à mon rythme. J’ai commencé ma formation en juin et je l’ai terminée en décembre. Quand mon premier enfant était à l’école, je profitais des siestes du second, pour travailler.

Mes cours préférés ont été ceux de terminologie médicale ainsi que les thèmes sanitaires et sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils abordent le monde de la santé sous sa dimension institutionnelle et son actualité. Cette formation m’a permis d’aller à mon rythme, cela a vraiment été un réel avantage.

Au cours de ma formation, j’ai effectué un stage dans un centre hospitalier. Cela a été l’occasion de mettre en pratique mes acquis théoriques.

Comment s’est déroulé votre recherche d’emploi pour un poste de secrétaire médicale ?

Après avoir terminé ma formation, j’ai été engagée comme secrétaire médicale dans un service de radiologie. À l’issue de cette première expérience, j’ai été recrutée en tant que contractuelle dans le service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré.

Mon contrat vient d’être renouvelé pour un an. J’espère être titularisée par la suite. En effet, on commence souvent en tant que contractuel dans le secteur public avant d’obtenir une titularisation.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le métier de secrétaire médicale ?

Mes missions sont très variées. En arrivant à mon poste, je trie les documents que m’ont laissés les médecins la veille ainsi que les mails que j’ai pu recevoir. Je me consacre à la frappe de documents, la prise des appels téléphoniques et je fais également du classement. Par ailleurs, j’organise les rendez-vous ainsi que le planning. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la sensation d’être utile.

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire médicale ?

Pour être secrétaire médicale, il faut avoir un très bon relationnel et aimer le contact humain. Il ne faut surtout pas oublier que les personnes que nous rencontrons sont des patients et non pas des clients. De plus, il faut être très très organisé !

Pourriez-vous nous en dire plus sur le métier de secrétaire médicale ?

Pour un jeune diplômé, arriver sur le marché de l’emploi n’est pas aisé. Il ne faut pas se décourager. En entretien, n’hésitez pas à mettre en avant que suivre une formation à distance est une preuve de votre motivation et de votre organisation.

J’aimerais ajouter que souvent on lit des avis démotivants sur internet. Il ne faut surtout pas s’arrêter à ce type de discours ! On peut très bien gagner sa vie et avoir un bon salaire en tant que secrétaire médicale. Et si ce n’est pas au niveau de la rémunération, le métier de secrétaire médicale permet d’obtenir d’autres avantages.

Articles similaires

libero ipsum vulputate, ante. fringilla dictum diam ut nec elit. commodo