Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Esthétique – Beauté / Tout savoir sur le CAP esthétique à distance

Tout savoir sur le CAP esthétique à distance

4 minutes de lecture
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) esthétique est l’une des qualifications requises pour exercer les métiers de la beauté. Il est proposé après le brevet d’études du collège et permet aux titulaires d’acquérir de solides compétences en matière de soins des visages et de la peau. Il est possible d’obtenir ce diplôme à distance en suivant des cours intégralement en ligne.

Les avantages du CAP esthétique à distance

La formation pour obtenir un diplôme cap esthétique à distance présente de nombreux avantages qui peuvent motiver votre choix. C’est une offre d’apprentissage qui vous permet de vous former dans les métiers de la beauté en établissant votre propre calendrier. Les cours sont mis en ligne à travers une plateforme pour vous donner la liberté de bien vous organiser pour les suivre selon votre rythme.

S’organiser à son rythme

Vous pouvez suivre la formation à distance cap esthétique cosmétique et parfumerie, et ce, que vous soyez employé ou femme au foyer. Il est également possible de se pencher vers ces offres même si vous détenez un diplôme en France métropolitaine dans les soins du visage.

Ces formations ont l’avantage d’être plus pratiques que celles proposées dans une école d’esthétique, cosmétique, parfumerie en alternance. En optant pour une formation cap des techniques esthétiques à distance, vous êtes le maître de votre emploi du temps. Vous choisissez librement les plages horaires de révisions que vous souhaitez ainsi que celles de repos.

Gagner du temps

femme avec les pouces en l'air
En règle générale, les formations traditionnelles durent entre 1 à 2 ans et les dates sont précédemment définies. Contrairement à ce mode de fonctionnement, vous pouvez vous faire former au cap esthétique en moins de douze mois.

Vous avez aussi la possibilité de commencer votre cursus, peu importe la période de l’année. Il faudra simplement constituer le dossier de candidature à temps pour se présenter à l’examen du cap des techniques esthétiques en cours. Bien que ces formations vous offrent un gain de temps, il vous faudra en moyenne 6 mois pour une bonne préparation.

Cette période vous permet de réviser les notions importantes pour passer le diplôme cap esthétique, cosmétique et parfumerie dans une école professionnelle.

Obtenir une convention de stage personnalisée

Le stage professionnel est vivement conseillé lorsque vous faites une formation pour passer un examen du type cap esthétique. Il est d’une grande importance pour la validation de certaines épreuves. Si vous optez pour des cours à distance, vous avez la possibilité d’organiser ces périodes d’immersion en entreprise à votre guise.

Le stage professionnel vous aide à avoir une expérience dans l’univers des soins du visage et de la peau. Vous serez libre de choisir la période qui vous permettra de réussir votre stage professionnel en soins du visage. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous y rendre de nombreux jours consécutifs. Certains établissements de beauté ont juste besoin davantage de main d’œuvre de façon pointue, soit les mercredis, samedis ou les périodes de fête.

 

Les modes de financement

Le coût de la formation de l’examen cap des techniques esthétiques à distance (dans une école professionnelle) est souvent assez élevé. Cela amène de nombreux passionnés des métiers de beauté à se retenir. Toutefois, il existe des modes de financement adaptés à votre situation qui permettent de se faire former sans débourser une fortune.

Vous avez la possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’un établissement agréé pour financer votre diplôme CAP esthétique. Le financement personnel est l’option la plus simple pour assurer votre formation esthétique, cosmétique et parfumerie à distance.

De plus, Pôle Emploi vous offre parfois une possibilité de financement de votre formation cap esthétique à distance. Il met toutes les ressources financières et matérielles à disposition pour vous permettre de suivre les cours dans de bonnes conditions et dans une meilleure école. Vous aurez plus de chance de faire des formations professionnelles si vous disposez d’un Compte personnel de formation (cpf). Ce dernier vous permet de financer intégralement votre formation cap des techniques esthétique à distance. 

Les types d’accompagnement de la formation pour l’obtention du CAP esthétique

femme soins beauté
Pour obtenir un diplôme cap à distance pour les soins du visage, vous aurez besoin d’un minimum d’accompagnement lors de la formation. Le type auquel vous avez droit varie en fonction de l’école auprès de qui vous vous êtes inscrit. De manière générale, celle-ci met à votre disposition des enseignants qui sont en mesure de vous délivrer des cours de qualité.

Ces derniers sont des professionnels ayant une bonne maîtrise des techniques esthétiques, du cosmétique et de la parfumerie. Ils conçoivent les cours en suivant et en s’adaptant aux évolutions du secteur. Ils proposent tout au long du cursus :

  • Un plan de formation
  • Un suivi des démarches
  • Une convention de stage pratique

Les différents élèves de l’école sont rassemblés dans un système d’échange qui leur permet de soumettre leurs préoccupations aux formateurs. Ils ont parfois des tests sous forme de QCM afin de mieux les préparer à affronter l’examen. La formation s’achève aussi par des épreuves écrites et pratiques qui sont évaluées par un jury.

Les débouchés après le CAP esthétique

À l’issue des épreuves pour l’obtention de votre cap esthétique cosmétique parfumerie à distance, vous pourriez être recruté par des instituts de beauté. Ces derniers peuvent vous demander des compétences spécifiques en maquillage et une pratique de quelques mois au moins dans une entreprise. L’obtention du cap esthétique, cosmétique et parfumerie vous donne directement le titre de professionnel de la beauté.

Elle vous donne aussi la possibilité de créer votre propre entreprise de maquillage et de parfumerie. Vous pouvez également vous spécialiser en esthéticienne de beauté, en maquillage, en prothésiste ongulaire ou toute autre profession qui s’y affère.

Articles similaires