Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Nos conseils pour trouver un stage d’auxiliaire vétérinaire

Nos conseils pour trouver un stage d’auxiliaire vétérinaire

4 minutes de lecture

Lors de votre formation au métier d’auxiliaire vétérinaire, il est vivement conseillé que vous fassiez un stage. De cette manière, vous pourrez connaitre les tenants et les aboutissants du métier d’auxiliaire vétérinaire. De plus, le stage d’auxiliaire vous permet de découvrir les réalités du terrain. Pour vous simplifier la tâche dans votre recherche, nous vous donnons dans la suite des conseils utiles pour dénicher le stage idéal.

Commencez par définir votre projet professionnel

Bien que vous ne soyez pas encore au début de votre carrière professionnelle, il est indispensable que vous preniez le temps de réfléchir à votre projet professionnel. Avant de transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation, vous devez faire le point de vos acquis.

Il est aussi recommandé de faire le bilan des compétences accumulées durant la formation d’auxiliaire vétérinaire que vous avez suivie. Analysez également les points forts ainsi que les points faibles de votre caractère. Enfin, il faut que vous soyez en mesure de dire en quoi votre candidature se démarque de celle des autres.

Analysez toutes les offres qui se présentent à vous

Si vous souhaitez savoir en quoi votre profil peut attirer un cabinet ou une clinique vétérinaire, faites une analyse des diverses offres qui se présentent à vous. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur les sites d’annonces ou sur les sites spécialisés pour avoir une idée des offres disponibles. Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook vous seront d’une grande utilité à cette étape, car certains cabinets vétérinaires y publient des offres de stage.

Tout ce travail que vous effectuez a pour but principal de vous aider à affiner vos recherches, et ce, bien avant la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. De plus, il vous permet de connaitre ce qu’un vétérinaire recherche lorsqu’il recrute un auxiliaire vétérinaire. La recherche d’un stage d’auxiliaire vétérinaire ne se fait pas sur un coup de tête. Elle est en réalité un véritable travail, qui se prépare avec soin.

Optez pour une clinique vétérinaire qui peut vous accueillir

vétérinaire qui examine un chat

Lorsque vous êtes à la recherche d’un stage, il est primordial que vous sachiez identifier les offres intéressantes et celles qui ne le sont pas du tout. Vous devrez donc avoir le flair pour reconnaitre l’établissement vétérinaire dans lequel vous aurez votre place pour effectuer votre stage.

Pour ce fait, il est idéal que vous optiez pour des cabinets ou cliniques vétérinaires comportant déjà 2 ou 3 assistants vétérinaires travaillant en CDD ou en CDI. De cette manière, vous serez au sein d’une petite équipe et pourrez apprendre des autres.

Utilisez votre réseau et votre entourage

Il est fort probable que vous soyez déjà en contact avec un établissement vétérinaire dans lequel vous amenez déjà votre animal de compagnie. Cela ne vous coûte rien de demander, au cours de votre prochaine visite, s’il est possible d’effectuer un stage d’auxiliaire vétérinaire sous la supervision des membres (vétérinaire, interne, ASV, etc.) du cabinet.

Par ailleurs, si vous êtes dans une école ou un centre de formation d’auxiliaires vétérinaires, vous pouvez utiliser les connaissances et les partenaires de celle-ci. Vous pouvez de ce fait faire recours au réseau de votre école ou centre de formation pour dénicher votre stage d’auxiliaire vétérinaire.

Quelques informations utiles sur le déroulement d’un stage d’auxiliaire vétérinaire

Lorsque vous parvenez à dénicher votre stage d’auxiliaire vétérinaire sur la base des conseils donnés plus haut, vous pouvez vous mettre à apprendre un peu plus sur le métier. Cependant, avant de vous lancer, il faut que vous ayez une idée de ce qui vous attend durant ces stages.

Les missions d’un stagiaire auxiliaire vétérinaire

Pendant un stage d’assistant vétérinaire, 90 % du temps est généralement consacré à l’écoute et à l’observation. Vous devez donc en profiter pour observer la façon de travailler du personnel du cabinet ainsi que la manière dont ceux-ci assurent la gestion des patients.

Durant le stage, faites attention aux différentes techniques de consultation, de chirurgie ou de laboratoire employées pour soigner les animaux. Vous allez découvrir que le métier d’aide vétérinaire est vraiment varié et qu’il faut être polyvalent.

Les stagiaires sont habituellement invités à rendre de petits services, à l’équipe du cabinet. Vous pouvez nettoyer et entretenir les cages, préparez les rations alimentaires sous la supervision d’un interne ou d’un ASV.

La durée du stage d’auxiliaire vétérinaire

chien avec des lunettes

Elle dépend en réalité de chaque cabinet ou clinique. Généralement, la durée du stage est comprise entre une semaine et deux mois. Cependant, dans certains cabinets, le premier stage dure moins d’une semaine.

Il est souvent demandé aux stagiaires auxiliaires vétérinaires de commencer la journée dès 8 heures pour pouvoir être témoin de la ronde effectuée chaque matin par l’interne et les auxiliaires vétérinaires du cabinet. De cette manière, vous pourrez vous familiariser avec les animaux présents dans la clinique vétérinaire. De plus, vous en apprendrez davantage sur les tâches que doit effectuer un auxiliaire vétérinaire avant l’ouverture du cabinet.

Le lieu de déroulement du stage d’auxiliaire vétérinaire

En général, les stages d’assistant vétérinaire se déroulent dans les cabinets ou centres animaliers situés près des lieux d’habitation. La plupart des établissements vétérinaires qui accueillent des stagiaires auxiliaires vétérinaires sont spécialisés dans les petits animaux de compagnie. Certains s’occupent de la santé canine et de la santé des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Il est vivement recommandé d’effectuer au moins 3 stages dans plusieurs cabinets. Cela permet de se faire une idée réelle du métier d’auxiliaire vétérinaire. En réalité, tous les cabinets ou cliniques vétérinaires sont différents, du point de vue de leur clientèle, des vétérinaires, de la méthode de travail et des horaires. De plus, en effectuant plusieurs stages, vous acquérez encore plus d’expérience et étoffez par la même occasion votre CV. Il est plus facile de décrocher un emploi lorsqu’on a assez d’expérience.

Les choses à faire pendant le déroulement du stage d’auxiliaire vétérinaire

Il faut toujours manger quelque chose le matin, car regarder une opération le ventre vide peut être une expérience désagréable. De plus, profitez de votre stage pour poser beaucoup de questions sur le métier ou sur la formation. Soyez aimable et poli avec la clientèle.

De même, vous devez rester discret et savoir observer une confidentialité par respect pour la clientèle. Enfin, il est préférable que vous soyez toujours ponctuel, dynamique et souriant. Si vous appliquez tout cela, il est fort probable que vous signiez un contrat de travail CDD ou CDI à l’issue du stage.

Articles similaires