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Tout savoir sur épreuve prévention santé environnement du CAP AEPE

4 minutes de lecture

Pour tout apprenant en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, la matière dénommée “Prévention/Santé/Environnement” (PSE) soulève une question. Pourtant, tout est dit dans ces 3 mots : il s’agit de prévention (contre les risques professionnels, mais pas seulement, nous verrons que l’une des 4 grandes thématiques du programme peut aborder les troubles du sommeil, les addictions…), de santé (alimentation, sport, hygiène…) et d’environnement (ressources en eau, pollution sonore…)

Alors de quoi s’agit-il ? Quel est le programme de PSE ? Comment se déroule l’épreuve ? Vous comprendrez à la lecture de cet article à quel point cette matière (commune à tous les CAP, et que vous retrouverez aussi en bac Pro si vous poursuivez vos études) à toute sa place dans les connaissances à détenir au quotidien pour tout professionnel de la Petite enfance, et même pour tout le monde (quels sont les types de contrats de travail ? Qu’est-ce qu’une assurance ?….)

Abordons pour commencer le programme de Prévention/Santé/Environnement, qui s’articule autour 4 grandes thématiques que nous nommerons A, B, C et D. Vos connaissances du contenu des thématiques A, B et D seront évaluées dans la première partie de l’épreuve de PSE le jour de l’examen écrit (une première partie notée sur 12). Les savoirs acquis grâce au module C (prévention des risques : risques liés à l’activité physique, risques liés au bruit, risques liés à la charge mentale…), feront l’objet d’une mise en situation, notée sur 8 points.

Toutes ces thématiques seront étudiées en profondeur lors de votre formation au CAP Petite Enfance.

Le programme de PSE au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Depuis 2021, il fait partie des matières générales (au même titre que le français, les mathématiques, l’histoire/géographie/enseignement moral et civique et la physique/chimie), que viennent compléter les matières professionnelles

Le programme de PSE couvre les domaines de la santé, de la consommation, de l’insertion et de l’environnement professionnel; il a pour but de vous sensibiliser aux enjeux de la vie professionnelles notamment aux risques rencontrés, et à vous responsabiliser en tant que citoyen dans la société. 

Les 4 thématiques abordées sont :

  • A : L’individu responsable de son capital santé
  • B : L’individu responsable dans son environnement
  • C : L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques  (cette grande notion fait l’objet à elle seule de la 2e partie de l’épreuve, notée sur 8 points)
  • D : L’individu, consommateur averti

Détail de chacun des 4 modules de la matière Prévention/Santé/Environnement

Vous trouverez dans ces paragraphes le programme complet des cours de PSE.

des enfants heureux qui jouent dans l'herbe

L’individu responsable de son capital santé

  • Module 1 : le système de santé : cette partie a pour but de faire découvrir ou approfondir à l’apprenant la notion de “capital santé” et sa responsabilité vis-à-vis de son propre corps, les institutions de santé et les politiques nationales et locales de prévention.
  • Module 2 : le sommeil, un rythme biologique : ce module vise à démontrer la primordialité d’un bon sommeil pour la santé de l’individu. On y aborde les cycles du sommeil, ses troubles (insomnies, notion de sommeil récupérateur…) ainsi que les effets du travail de nuit dans les rythmes biologiques (une situation dans laquelle vous pourrez vous retrouver si vous travaillez par exemple en maternité)
  • Module 3 : l’activité physique : ou les bienfaits pour le corps, l’esprit et la sociabilité d’une activité physique et sportive régulière, mais aussi parfois les risques (contractions musculaires, excédant de la consommation d’énergie…). Ce module explique aussi que l’activité de tous les jours (mouvements…) prévient des risques d’une sédentarité excessive (prise de poids, problèmes de cœur…)
  • Module 4 (très important, car le sujet tombe souvent) les addictions : les risques personnels, professionnels et sociaux d’une accoutumance pathologique à l’alcool, au cannabis, aux médicaments, mais aussi aux écrans (être accro aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux…) et au jeu.
  • Module 5 la sexualité et la contraception : ce module, proche des cours de SVT vus au collège, apporte les connaissances des étapes et des organes de la reproduction, nécessaires à la compréhension des modes d’action des différents moyens de contraception, et survole la prévention contre les IST (Infections sexuellement transmissibles, vues dans un module complet) Il sensibilise l’apprenant aux enjeux d’un comportement respectueux et responsable pour lui ses partenaires.
  • Module 6 prévenir les IST (infections sexuellement transmissibles) : Quelles sont-elles ? Comment s’en prémunir ? Quels sont leurs modes de transmission ? Comment se passe un dépistage ?…
  • Module 7 : l’alimentation adaptée à son activité : ce module a pour mission de conforter la connaissance des principes de l’équilibre alimentaire (vus au collège) pour ensuite les adapter en tenant compte des contraintes liées à son activité professionnelle.

L’individu responsable dans son environnement

  • Module 1 les ressources en eau, un enjeu planétaire et local, d’où la nécessité de développer un comportement responsable en rapport avec celui-ci (le cycle domestique de l’eau, les eaux usées, la consommation d’eau potable…)
  • Module 2  les risques majeurs. On y traite des risques induits par les événements naturels (inondations, tempêtes, séismes, cyclone, périodes de canicule…), de plus en plus fréquents en France (dans l’Hexagone et outre-mer). Ce module vise à former des citoyens capables de repérer la conduite à tenir en cas d’alerte à la population, à adopter comportements adaptés au risque et à en limiter les conséquences.
  • Module 3  les ressources en énergie : les enjeux planétaires de l’exploitation par l’homme de ressources naturelles (eau, sol, pétrole, ressources en bois, en charbon, le nucléaire…), l’identification des risques liés à ces ressources, les risques écologiques (dérèglement climatique, effet de serre…), les mesures collectives et individuelles à adopter pour réduire ces risques et maîtriser la consommation d’énergies…
  • Module 4 le bruit au quotidien : les savoirs que vous devez acquérir sur l’audition et le bruit dans un contexte de prévention (les parties de l’oreille, l’intensité, la fréquence, le niveau sonore, le seuil d’audibilité…). Des connaissances indispensables quand on travaille avec de jeunes enfants !
  •  
étudiants qui passent un examen

L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques

Très important, la compréhension de cette 3e thématique fait l’objet des 8 points de la seconde partie de l’épreuve de PSE.

  • Module 1 les différents contrats de travail que vous pourrez rencontrer tout au long de votre vie professionnelle (qu’est-ce qu’un CDD ? un CDI ? Le statut de stagiaire, le contrat d’apprentissage ?…), vos droits et obligations, le Code du Travail, les conventions collectives…
  • Module 2 les enjeux de la santé et sécurité au travail, tout est dit ! Vous étudierez les différents risques (glissade, chutes…) et maladies professionnelles liées à votre activité, ce module abordera les dans les démarches à effectuer en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (procédures de demande d’indemnisation, etc.)
  • Module 3 la démarche de prévention appliquée à une activité de travail ou l’importance de respecter les consignes de sécurité liées à votre poste de travail, l’utilisation du matériel, les situations et événements qui peuvent vous mettre en danger..  Ce module est généralement enseigné sur un plateau technique.
  • Module 4 la démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier : le futur diplômé (vous !) doit être apte à comprendre les liens entre sa posture, sa fatigue musculaire lors d’une activité de travail (par exemple le bain du nourrisson, la préparation des repas…), l’importance de l’ergonomie, et les risques d’atteinte à sa santé afin d’envisager des mesures de protection collectives et individuelles et de les appliquer.
  • Module 5 les risques liés à l’activité physique du métier :  ce module vise à démontrer que, si l’activité physique est primordiale pour conserver un bon état de santé, elle peut, dans l’exercice de votre métier auprès des petits, occasionner des atteintes de l’appareil locomoteur ou être la cause d’accidents (fractures, foulures…)
  • Module 6 les acteurs et organismes de prévention afin d’identifier les bons interlocuteurs pour répondre à vos questions sur les risques professionnels encourus.
  • Module 7 le suivi médical des salariés et la vaccination : pour exercer votre profession auprès des enfants de 0 à 6 ans, vous devez être en forme, et il vous faut connaître l’action des différents traitements et médicaments (antalgiques, antibiotiques…), car l’attention portée à votre propre santé concerne aussi celle des autres !
  • Module 8 la gestion des situations d’urgence Ce module vise à former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail (faire un premier diagnostic global de son état, savoir pratiquer les gestes de premiers secours, et déterminer s’il faut alerter les secours professionnels). Cette formation vous est proposée par un SST agréé.

L’individu consommateur averti

  • Module 1 l’assurance ou l’importance de souscrire une responsabilité civile (obligatoire, généralement comprise dans votre assurance logement). Qu’est-ce qu’un sinistre ? Un contrat, une garantie, des clauses d’exclusion, la solidarité ? Grâce à ce module, vous serez incollable sur les couvertures offertes par les assurances.
  • Module 2 le budget ; comment avoir un budget équilibré entre les dépenses et les recettes de votre foyer ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit à la consommation ? Qu’est-ce qu’un TAEG, comment peut-on faire face au surendettement ?…
  • Module 3 les achats, avec un focus sur le e-commerce. Comment bien réfléchir avant tout acte de consommation ? Comment devenir un consommateur éclairé ? Comment bien choisis ses produits (qu’est-ce que l’agriculture biologique, un label rouge ?…)

Les modalités de l’épreuve de PSE

  • Vous l’avez vu, ce programme très complet fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un travailleur qui connaît ses droits, se connaît bien lui-même et est un consommateur avisé. En réalité, chez Culture et Formation, nous pensons que tous les Français majeurs devraient avoir accès à ce contenu, avant d’entamer leur vie d’adulte !

    Si ce programme particulièrement riche vous effraye, n’oubliez pas qu’il fait surtout appel à votre bon sens ! Mais aussi à vos expériences passées, et à votre culture concernant tout ce qui touche à la vie quotidienne.

    L’épreuve en elle-même se décompose en 2 parties, la première renvoie aux thématiques A, B et D, qui sont, pour rappel :

    L’individu responsable de son capital santé

    L’individu responsable dans son environnement et L’individu consommateur averti

    La seconde partie est une mise en application de la thématique C (L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques). On vous remet un ensemble de documents mettant en scène un travailleur dans une situation de risque, et il y a souvent un schéma à compléter. Avec les connaissances acquises grâce à Culture et Formation, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre épreuve de PSE (qui se déroule sur 1h, est notée sur 20 points et compte coefficient 1).

    En vous promenant sur Internet, vous trouverez des exemples de sujets des épreuves de PSE pour vous entraîner, et sachez qu’il existe aussi des livres contenant des résumés des cours (mais ne vous ruinez pas ! Le contenu des enseignements dispensés par Culture et Formation est largement suffisant…)

    Bonne chance !

     

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