Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Formation éducateur canin comportementaliste

Formation éducateur canin comportementaliste

4 minutes de lecture
Date de publication : samedi 8 octobre 2022

Si vous aimez les animaux et particulièrement les chiens, il est possible de pratiquer un métier qui consiste à prendre soin d’eux. Il existe aujourd’hui une pléthore de métiers en rapport avec les chiens vers lesquels vous pourrez vous tourner. L’un d’entre eux est celui d’éducateur canin comportementaliste. Il vous faut préalablement suivre une formation pour pratiquer ce métier.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin comportementaliste ?

L’éducateur canin est un professionnel dont le rôle est de procéder à l’éducation d’un chien de compagnie. Il aide aussi le maitre à gérer des problèmes concernant l’apprentissage, la propreté, etc.

C’est généralement lorsque les propriétaires rencontrent des difficultés avec leurs chiens de compagnie qu’ils font appel à un éducateur canin comportementaliste. Ce dernier aura pour rôle de résoudre les problèmes de l’animal afin qu’il retrouve une bonne relation avec son maitre. L’éducateur canin effectue donc un travail de rééducation. Dans son métier, il aura à répondre à certaines demandes des propriétaires de chiens concernant par exemple :

  • La marche en laisse
  • Le suivi en balade
  • La socialisation du chien

Le comportementaliste canin quant à lui a un rôle qui va au-delà de l’éducation de l’animal de compagnie. Il est également sollicité en cas de comportements gênants de l’animal. Le chien peut en effet montrer des comportements agressifs ou avoir peur. Le rôle du comportementaliste canin sera de déceler le problème dont souffre l’animal et de trouver sa source.

À partir de là, il pourra proposer des axes de solution pour mettre fin aux troubles du chien. Le comportementaliste canin doit aussi accompagner le maitre pour rétablir la relation avec son chien. Il est important d’avoir une formation de comportementaliste animalier pour arriver à répondre aux besoins des clients.

homme avec son ordinateur portable

Comment se passe la formation d’éducateur canin comportementaliste ?

Il existe plusieurs structures privées vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour effectuer une formation d’éducateur comportementaliste canin. Il est par exemple possible d’opter pour l’apprentissage proposé par Culture Formation. Cette formation se déroule à distance et vous permet donc de disposer de votre temps comme vous le souhaitez. En suivant cette formation, vous pourrez :

  • Avoir des compétences pour gérer les relations entre un maitre et son chien
  • Comprendre facilement les problèmes comportementaux d’un chien et trouver la solution adéquate
  • Avoir la possibilité de vous reconvertir en éducateur canin ou comportementaliste canin si le métier vous passionne
  • Exercer une activité complémentaire
  • Vous mettre à votre propre compte

Le programme de formation dépend d’un centre à un autre. Cependant, l’objectif est le même à la fin de la formation. Vous apprendrez tout ce qu’il faut pour être un excellent éducateur canin comportementaliste. En plus des cours théoriques, vous pourrez faire des stages en milieu professionnel qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Il faut noter qu’il vous faut disposer d’une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) pour pratiquer le métier. Le but de cette attestation est de valider de façon officielle ce que vous connaissez sur les différents besoins physiologiques, biologiques et comportementaux des animaux de compagnie.

Il vous faut vous inscrire dans un centre qui propose cette certification pour la passer. Les frais sont à votre charge. 

Que peut-on faire après avoir suivi une formation d’éducateur canin comportementaliste ?

Dans la majorité des cas, les personnes qui vont vers la formation de comportementaliste canin ou d’éducateur canin sont celles qui souhaitent se spécialiser dans leur métier d’éleveur de chien ou de vétérinaire. Ainsi, vous pourrez vous mettre à votre propre compte pour apporter les soins nécessaires aux animaux.

Il est également possible de travailler avec des cabinets vétérinaires ou des centres pour animaux. La formation d’éducateur canin ou de comportementaliste canin vous permet aussi de travailler en tant que consultant dans des centres pour animaux.

Articles similaires