Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Devenez un expert en langue des signes pour bébés grâce à la formation en ligne

Devenez un expert en langue des signes pour bébés grâce à la formation en ligne

4 minutes de lecture

La langue des signes française pour enfants est un puissant moyen qui leur permet de s’exprimer plus tôt que prévu. Le spécialiste américain de la langue des signes, Joseph Garcia, a réussi à le démontrer. Plusieurs autres études sont allées dans le même sens. Ainsi, vous pouvez échanger avec votre bébé avant même qu’il arrive à dire ses premiers mots. Pour y arriver, il vous faudra suivre une formation comme celle que nous proposons chez Culture et Formation.

Langue des signes pour bébés : un moyen pour déclencher la communication chez les tout-petits

Dès leur 6e mois, les bébés peuvent comprendre une succession de signes. À partir du 8e ou du 10e mois (cela dépend de la précocité du bébé), il peut s’exprimer par des gestes si on le lui enseigne. Contrairement à certaines idées reçues, le langage des signes ne remplace pas la langue parlée. Il faut combiner les deux modes de communication pour permettre à l’enfant d’associer les mots à la parole.

Le grand avantage est que les enfants qui ont appris la langue des signes parviennent à s’exprimer vocalement plus rapidement et plus efficacement que ceux de leur âge. C’est ce qu’a remarqué, dans les années 70, Joseph Garcia, un spécialiste américain de la langue des signes. En effet, les enfants dont un parent est sourd ont été capables d’un tel exploit. Il développe alors le langage des signes pour bébés en 1970.

D’autres spécialistes en les personnes de Linda Acredolo et Susan Goodwyn vont très vite lui emboîter le pas. Ces chercheuses de l’université de Californie vont développer Baby Signs, qui ne sont rien d’autre que des signes simplifiés ayant pour but de faciliter la communication entre les enfants et leurs parents.

L’utilisation de ce mode de communication va se montrer très intéressante dans la mesure où il permet à l’enfant, qui n’est pas encore en mesure de parler, de s’exprimer. Ils peuvent donc exprimer des besoins de bases ou exprimer leurs émotions, leurs ressentis, etc.

Si les incompréhensions entre bébés et parents sont généralement source de frustrations pour les deux parties, ce ne sera désormais plus le cas. Grâce à la langue des signes pour bébés, vous comprendrez le moindre besoin de votre enfant et lui aussi pourra vous comprendre. Ce n’est donc pas une communication unidirectionnelle.

un enfant faisant des signes avec ses mains

Comment devenir expert en langue des signes pour bébés ?

Vous l’aurez compris, la langue des signes pour bébé ne s’apprendra pas sur le temps. Si vous devez opter pour cette solution, cela vous prendrait un temps considérable. La façon la plus simple de devenir expert dans le domaine est donc de suivre une formation langue des signes bébé dans un centre de formation privé comme Culture et Formation.

Les conditions à remplir

Pour apprendre la langue des signes pour bébés chez Culture et Formation, il n’y a pas beaucoup de contraintes. Il faut seulement avoir au moins 16 ans et le niveau 3e (collège). La formation est accessible à différents profils. En cas de besoin, les ATSEM, les professionnels de la petite Enfance, les parents, les éducateurs de jeunes enfants et autres, peuvent se faire former. Il n’est pas nécessaire d’être disponible en présentiel, car les cours se font en ligne.

une maman portant son enfant

Le déroulement de la formation

Quel que soit votre profil, vous pouvez suivre la formation chez Culture et Formation. Reposant sur une expérience de 40 ans dans le domaine, notre centre vous propose une formation sur mesure. Les cours sont donnés à distance à travers une plateforme conçue à cet effet pour vous permettre d’apprendre selon votre disponibilité.

En plus des cours numériques, vous recevrez des cours en version papier afin d’apprendre comme vous le souhaitez et où vous le désirez. Une application mobile est également offerte en plus des webinars et cours virtuels.

Vous faire former en ligne vous permettra de maîtriser la langue des signes bébés dans son intégralité. Vous commencerez par une étude de l’origine de cette langue ainsi que tout ce qu’elle implique. Ensuite, vous pourrez maîtriser plus de 150 signes permettant de discuter avec le bébé.

À la fin de votre formation, vous pourrez maîtriser des comptines et des histoires qui abordent différentes thématiques. La personne formée pourra donc enseigner à l’enfant comment désigner une personne, un animal, comment exprimer un besoin (envie de manger, signaler que la couche est mouillée, signaler qu’il a mal, etc.).

Vous deviendrez donc un expert en langue des signes pour bébé en maîtrisant chaque signe. Dès lors, vous participez d’une manière ou d’une autre au développement du langage du bébé.

La durée de la formation en langue des signes pour bébés

Chez Culture et Formation, vous pouvez suivre votre formation en 6 mois en moyenne. Sachez que vous pourrez l’étaler sur 24 mois en fonction de votre disponibilité. Qu’importe la durée, vos formations auront les mêmes contenus.

Si vous optez pour le pack CAP AEPE et langue des signes bébé, vous avez la possibilité de financer le CAP AEPE avec votre compte personnel de formation (CPF) si vous êtes un salarié. Selon vos qualifications, le compte CPF peut être crédité d’un financement de 500 ou 800 euros, ce qui vous permettra de couvrir entièrement les frais de vos formations pour toute inscription au CAP AEPE.

 

Quels avantages à se faire former chez Culture et Formation ?

Aujourd’hui, il est facile d’accéder à un ensemble de connaissances gratuitement sur internet, même la langue des signes pour bébés. Cependant, apprendre par soi-même peut se montrer très chronophage. Vous ne savez pas forcément par où commencer. Les formations sont donc le meilleur moyen pour devenir un expert en langue de signes pour bébés.

En effet, les formations en langue des signes bébé chez Culture et Formation offrent de nombreux avantages. Le premier avantage ici réside dans le gain de temps. Le centre met à votre disposition une formatrice de 10 ans d’expérience pour vous accompagner selon votre disponibilité.

Articles similaires