Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Formation de secrétaire médicale gratuite avec votre CPF

Formation de secrétaire médicale gratuite avec votre CPF

4 minutes de lecture

Avant de faire le point sur la formation de secrétaire médicale, il importe de définir le rôle d’une secrétaire médicale. En effet, une secrétaire médicale a pour fonction d’assurer le bon fonctionnement d’un cabinet. Il s’agit de l’accueil des patients, leur orientation et de la prise des appels téléphoniques. Une secrétaire médicale doit également informer les patients sur les horaires de visites. Cette profession est intéressante et de plus, elle est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Voici plus d’informations à propos de la formation débouchant sur cette profession.

Les prérequis pour exercer le métier de secrétaire médicale

Cela va peut-être vous surprendre, mais il n’y a aucune formation à suivre pour exercer le métier de secrétaire médicale. Cependant, pour détenir le titre et le diplôme de même que de bonnes aptitudes en la matière, il faudra suivre une formation professionnelle. Aussi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre une formation pratique étalée sur une durée de 4 à 6 mois, afin de bénéficier des aptitudes et des connaissances nécessaires pour exercer ce métier. Ainsi, un certificat reconnu par l’État vous sera octroyé à la fin de la formation. Par conséquent, il est très conseillé de suivre une formation qualifiante en la matière. Cela sera particulièrement apprécié par les employeurs potentiels.

Toutefois, pour les personnes qui possèdent déjà le Bac ST2S, il est possible de poursuivre les études en optant pour la formation de secrétaire médicale. Cela permettra à ces derniers de disposer de certificat et de titre selon un niveau donné. 

Le niveau bac

Pour le niveau bac, les certificats disponibles sont ceux de secrétaire médico-social(e) et de secrétaire médicale. Les titres qui vont avec sont : celui de secrétaire technique option santé, de secrétaire médical et celui de secrétaire assistant médico-social.

Le niveau Bac +1

Pour ce qui concerne le niveau Bac +1 les titres de FCIL secrétariat médical, secrétaire médical et médico-social (IRFSS) et de FCIL secrétariat médico-social vous sont attribués.

Le niveau Bac +2 et +3

Lorsque vous disposez d’un niveau bac +3 en la matière, vous pouvez exercer la fonction de secrétaire médico-social ou la fonction de DU du technicien de l’information médicale. Pour ce qui concerne le niveau Bac +3, il est possible d’exercer pleinement la fonction de FCIL secrétaire assistant médico-administratif.

Devenir secrétaire médicale : pourquoi suivre une formation ?

Suivre une formation pour devenir secrétaire médicale est d’une importance capitale. Les formations, en général, permettent aux personnes formées de disposer de toutes les compétences et connaissances nécessaires leur permettant de faire face convenablement aux exigences du métier. Une formation bien dispensée permet de savoir les dispositions à prendre en face des imprévus pouvant éventuellement surgir lors de l’exécution du métier. Cela permet d’être préparé, de se reconvertir vers un métier au cœur de l’humain, d’acquérir des compétences en secrétariat, de développer ses connaissances médicales et de se sentir utile dans ses missions.

Aussi, quelle que soit votre formation de base, une formation de secrétaire médicale permet d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales en gestes de premier secours, sciences médicales, la bureautique, le français, termes du monde médical, la comptabilité, économie de la santé, les modules de secrétariat, et même en droit.

femme en blouse blanche

Formation de secrétaire médicale : l’innovation

Aujourd’hui, dans tous les domaines, de nouvelles innovations voient le jour. C’est le cas de la nouvelle méthode de formation de secrétaire médicale. Actuellement, certains établissements offrent la possibilité de réaliser, en plus des cours théoriques, des stages pratiques. Une formation qui peut se faire suivant deux bases bien définies. Elle peut se faire soit par un contrat d’apprentissage, soit par un contrat de professionnalisation. Toutefois, le choix d’une option dépend de l’âge de l’apprenant. De plus, le rythme varie d’une structure de formation à une autre. Mais de façon générale, 2 à 3 jours par semaine sont réservés à la formation et les autres jours de la semaine sont réservés aux stages pratiques.

Secrétaire médicale : comment financer sa réorientation professionnelle ?

Pour suivre une formation permettant de devenir secrétaire médicale, il faut des moyens qui peuvent s’élever à environ 5000 €. C’est une somme importante et vu cet état de choses, nombreux sont les dispositifs vous permettant de financer votre formation, en fonction de votre situation.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est en réalité une subvention apportée aux demandeurs d’emploi, aux salariés, de même qu’aux travailleurs indépendants. Il permet d’obtenir un certain montant en euros ayant pour but de financer en partie ou en totalité les dépenses engendrées par une inscription à une formation donnée. Il a pour objectif de contribuer non seulement au maintien de l’employabilité, mais aussi à la sécurisation du parcours professionnel. Pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants, c’est une aide conséquente qui regroupe : le montant obtenu par l’employé pendant tout son cursus professionnel jusqu’à son départ pour la retraite ; de même que les formations auxquelles il a droit personnellement.

équipe de médecins

Action de Formation conventionnée par Pôle emploi

Dans le cadre d’une formation continue, cette subvention ou cette aide financière est attribuée aux demandeurs d’emploi. En effet, elle a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi à vite s’intégrer aux exigences du marché de l’emploi. En réalité, la formation qu’elle servira à financer à pour objectif de combler l’écart entre vos compétences et les exigences du marché de l’emploi. Toutefois, notez qu’avec le Pôle emploi, le coût total de la formation est pris en charge et versé directement au centre de formation choisie. Vous n’avez donc rien à apporter comme participation financière.

L’AFPR

C’est également une aide financière, mais dans ce cas précis, cette aide est versée directement à une entreprise pour qui il est de plus en plus difficile de recruter du personnel compétent. Ainsi, par le biais de l’entreprise, un demandeur d’emploi en période d’essai par exemple se fait former pour répondre pleinement aux exigences du poste à pourvoir. Une fois la formation suivie, l’entreprise à l’obligation d’engager le demandeur d’emploi si ce dernier a finalement acquis les compétences qu’il faut.

L’évolution de carrière dans l’exécution du métier de secrétaire médicale

De même que les autres types de métiers qui existent, le métier de secrétaire médicale offre une évolution de carrière suite à plusieurs années d’expérience professionnelle. Ainsi, il est possible de devenir assistante de plusieurs cabinets de médecins ou de plusieurs cabinets médicaux. Il est également possible, avec cette certification professionnelle, de devenir une secrétaire indépendante. Cependant, il faut noter qu’une formation de base et une formation continue en informatique sont d’une importance capitale pour une bonne maîtrise de l’outil informatique et pour l’exécution de ce métier.

Le métier de secrétaire médicale est un métier passionnant qui demande de la patience, de la discrétion et de la compétence. Afin de répondre convenablement aux exigences du métier, il faudra suivre une formation professionnelle. Que ce soit à distance ou en présentiel, tout dépend de votre disponibilité.

Articles similaires