Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Que faire avec un CAP petite enfance ? 7 métiers possibles

Que faire avec un CAP petite enfance ? 7 métiers possibles

4 minutes de lecture

Avec le diplôme du CAP petite enfance, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour commencer une carrière professionnelle. La formation CAP AEPE vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler aux côtés des enfants. Si vous vous demandez que faire avec un CAP petite enfance, voici 7 métiers possibles qui peuvent constituer un excellent choix pour votre vie professionnelle.

Garde d’enfant à domicile

Après avoir suivi votre formation au CAP petite enfance et obtenu votre diplôme, vous pourrez désormais travailler avec les enfants. Parmi les opportunités d’emploi qui s’offrent à vous, il sera possible d’exercer en milieu familial : c’est-à-dire que le lieu de travail est le domicile de la famille.

Dans cette catégorie de métiers, on retrouve la garde d’enfant à domicile. Cette profession vous invite à prendre en charge des enfants directement au domicile des parents. La garde peut être à plein temps. Cela concerne le plus souvent des enfants de 0 à 3 ans. Elle peut être également en périscolaire.

Il s’agira de récupérer les enfants et de les garder jusqu’au retour des parents. Par ailleurs, il est facile de trouver un emploi de ce genre avec un diplôme du CAP petite enfance. Vos potentiels employeurs sont entre autres : des parents, une association de garde d’enfants ou encore une société de services à la personne. Il est possible de décrocher un contrat CDD ou CDI.

Cependant, certaines qualités sont requises pour exercer ce métier. Vous devez faire preuve de patience et de douceur. Aussi, vous devez être autonome et responsable. Comme évolution de carrière, vous pourrez devenir un Auxiliaire de puériculture, un ATSEM, un Assmat, etc.

Assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle convient parfaitement aux personnes détenant un diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Ici aussi, vous serez appelé à travailler en milieu familial. Cette profession consiste à vous occuper des enfants à votre domicile. Outre la possibilité de travailler chez vous, vous pouvez être recruté dans une Maison d’Assistante Maternelle (MAM).

Il est facile de trouver un emploi en tant qu’assistante maternelle. Comme employeurs potentiels, il y a seulement les parents. Vous pouvez bénéficier d’un contrat CDD ou CDI. Cependant, l’exercice de ce métier demande des qualités telles que la douceur, la patience, l’autonomie. Vous devez également être responsable et bien organisé.

Dans l’évolution de votre carrière, vous pourrez devenir plus tard un ATSEM ou un Auxiliaire de puériculture.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Après la formation CAP AEPE et l’obtention de votre diplôme, vous avez la possibilité de passer le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Il favorise l’accès au statut de fonctionnaire et permet d’exercer dans les écoles maternelles. Avec ce métier, vous êtes appelé à assister les professeurs qui s’occupent des enfants de 3 à 6 ans.

Il faut préciser qu’avec le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance seul, il n’est pas possible d’exercer ce métier. En plus de celui-ci, vous devez réussir au concours externe d’ATSEM. Par ailleurs, pour travailler en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, vous devez être patient et avoir une bonne forme physique.

Comme type de contrat pouvant vous être proposé, on a le CDD ou le CDI. En ce qui concerne une évolution de carrière, vous pourrez travailler plus tard dans une crèche.

Agent de crèche

Avec un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez aspirer au métier d’agent ou auxiliaire de crèche. Cette profession consiste à assurer l’encadrement et la sécurité des enfants âgés de 3 ans au plus. Vous êtes appelé à travailler dans une crèche ou dans une garderie pour enfants.

Vous pouvez être recruté par des associations ou collectivités territoriales ou encore par des structures privées avec un contrat CDD ou CDI. Parmi les qualités requises pour exercer en tant qu’agent de crèche, il y a l’organisation, la douceur, la patience, l’autonomie, etc. À la longue, vous pourrez opter pour la carrière d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants.

Aide auxiliaire de puériculture

Parmi les métiers possibles après avoir suivi la formation et obtenu votre diplôme du CAP AEPE, il y a l’aide auxiliaire de puériculture. Ça sera plus facile pour vous de trouver un emploi dans ce domaine si vous êtes titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En réalité, les employeurs privilégient ce type de postulant.

En tant qu’aide auxiliaire de puériculture, vous pouvez travailler dans un hôpital ou dans une maternité. Comme potentiels employeurs, vous aurez donc les hôpitaux publics ou privés. Aussi, un contrat CDD ou CDI peut vous être proposé. Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont entre autres : la douceur, la patience, l’autonomie, etc.

Dans votre évolution, vous pourrez devenir plus tard un auxiliaire de puériculture ou un éducateur de jeunes enfants.

Aide éducateur

Si vous avez suivi une formation CAP AEPE dans une école comme Culture et Formation et obtenu votre diplôme, il est possible d’exercer le métier d’aide éducateur. Il s’agira d’effectuer des missions d’encadrement et d’animation en collaboration avec le corps enseignant. Cette profession vous permet donc de travailler dans les établissements scolaires.

Vous pouvez être recruté par la Mairie ou l’Éducation Nationale avec la possibilité de bénéficier d’un contrat CDD ou CDI. Pour exercer ce métier, vous devez être organisé et autonome. Il sera également important de développer une grande capacité d’écoute et d’adaptabilité. Dans l’évolution de votre carrière, vous pourrez devenir un éducateur spécialisé ou un éducateur de jeunes enfants.

Animateur petite enfance

Le métier d’animateur petite enfance est également accessible aux personnes titulaires d’un CAP AEPE. Il vous invite à vous occuper des enfants avant l’école, pendant la pause déjeuner, ou encore après l’école. Aussi, votre rôle sera d’occuper les enfants en leur proposant des activités divertissantes, en absence de leurs parents.

En tant qu’animateur petite enfance, vous pouvez travailler dans une école maternelle ou primaire, dans un club de vacances ou encore dans un centre de loisirs. Vos potentiels employeurs peuvent vous proposer un contrat CDD ou CDI. Il peut s’agir de l’Éducation Nationale, des collectivités territoriales, de la Mairie, etc.

Pour travailler dans ce domaine, vous devez être organisé et avoir un bon sens du travail en équipe.

Voici bien détaillés ci-dessus les métiers possibles que vous pourrez choisir après avoir obtenu votre diplôme du CAP AEPE. Il vous revient d’opter pour celui qui convient avec vos objectifs de carrière.

Articles similaires