Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Quelles études pour être auxiliaire vétérinaire ?

Quelles études pour être auxiliaire vétérinaire ?

4 minutes de lecture

Bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire est un spécialiste qui travaille dans une clinique pour animaux de ville. Celui-ci assiste et seconde le vétérinaire au cours des soins ou interventions chirurgicales. De plus, il se charge du secrétariat médical, de l’hygiène ainsi que de la sécurité des animaux. On ne devient pas auxiliaire vétérinaire du jour au lendemain. En réalité, il ne faut pas être allergique aux animaux et aux produits chimiques. De plus, il faut faire des études spécifiques. On vous donne plus de détails dans la suite.

Les études ou formations à faire pour devenir auxiliaire vétérinaire

Se chargeant en partie du secrétariat et de l’administration, l’auxiliaire vétérinaire apporte une aide aux soins. Aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire. Cependant, il est recommandé de suivre une formation auxiliaire vétérinaire.

Durant les études, les élèves alternent les cours et les stages en cabinet vétérinaire. De cette manière, ils acquièrent rapidement en expérience professionnelle. 

Qu’est-ce qu’on apprend durant une formation auxiliaire de vétérinaire ?

Pendant que vous étudiez pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous apprendrez assez de notions et notamment les techniques d’assistance au médecin vétérinaire. Les formateurs vont vous apprendre à gérer un cabinet ou une clinique de vétérinaire.

L’administration, la relation client, l’approvisionnement des stocks, l’accueil ainsi que la réception font aussi partie des éléments que vous apprendrez pendant vos études pour devenir auxiliaire vétérinaire. Par ailleurs, au nombre des techniques d’assistance au médecin vétérinaire, figurent également la prise en charge des animaux, les mesures d’hygiène, les règles de sécurité, l’administration des soins et autres.

Quels sont les débouchés d’une formation auxiliaire vétérinaire ?

chien chez le vétérinaire

Dès l’obtention de votre certificat vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Vous pourrez donc postuler en tant qu’auxiliaire vétérinaire dans plusieurs types d’établissements comme une clinique vétérinaire, un cabinet vétérinaire, etc.

Après plusieurs années d’activité, l’auxiliaire vétérinaire a la possibilité de se spécialiser dans le domaine de son choix. Il peut opter pour la médecine vétérinaire canine ou la prise en charge des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

En revanche, il faut souligner qu’il n’existe aucune passerelle directe entre le métier d’auxiliaire vétérinaire et celui de vétérinaire. L’assistant vétérinaire qui projette devenir docteur vétérinaire doit reprendre ses études.

Articles similaires