Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Quels métiers pour travailler avec les animaux sans diplôme ?

Quels métiers pour travailler avec les animaux sans diplôme ?

4 minutes de lecture

Si vous aimez beaucoup les animaux, il est possible que vous ayez envie de vous occuper d’eux, dans un cadre professionnel. Pour de nombreuses personnes, il faut faire des études et obtenir un diplôme pour avoir la possibilité de travailler avec les animaux. Ce n’est pas tout à fait le cas. Le domaine du travail avec les animaux est assez vaste. Il existe donc quelques métiers que vous pourrez pratiquer avec un simple certificat qui montre que vous pouvez bien exercer dans ce domaine. Nous vous présentons quelques-uns de ces métiers dans la suite.

Auxilaire vétérinaire

L’un des métiers que vous pourrez viser si vous n’avez pas envie de vous échiner à obtenir un diplôme est celui d’auxiliaire vétérinaire. Ce professionnel animalier a pour mission d’accompagner le vétérinaire pendant ses différentes interventions, grâce à ses connaissances de l’anatomie et de la biologie des animaux.

C’est aussi l’auxiliaire vétérinaire qui se charge de la préparation du matériel médical avant une intervention. Il effectue également l’entretien du bloc opératoire et son agencement. Le travail de l’auxiliaire va au-delà du volet médical. C’est ce professionnel qui effectue l’entretien du cabinet ou du centre animalier, ainsi que des cages des animaux. Il gère également le calendrier du vétérinaire et lui fixe ses rendez-vous. C’est aussi lui qui accueille les clients qui amènent leurs animaux au cabinet de soin.

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous pouvez suivre la formation d’auxiliaire vétérinaire de Culture et Formation qui vous permettra d’avoir toutes les connaissances sur le domaine d’assistant. Vous pouvez suivre cette formation à distance sur une période de 12 mois. Vous aurez droit à des cours ainsi qu’à un stage dans une clinique vétérinaire. 

Toiletteur

chien qui se fait laver

Un autre emploi que vous pourrez exercer sans diplôme dans le domaine animalier est celui de toiletteur. Le métier est également connu sous le nom de technicien de l’entretien animalier et consiste, comme son nom l’indique, à s’occuper de l’hygiène des animaux domestiques, notamment des chiens.

En fonction des demandes des clients, le toiletteur lave l’animal, le sèche et le brosse en utilisant divers produits cosmétiques. Il se charge également du nettoyage des yeux, des oreilles et de l’entretien des griffes de l’animal.

Un toiletteur a la possibilité de travailler pour lui-même, c’est-à-dire se rendre chez les clients directement ou ouvrir un cabinet dans lequel les propriétaires d’animaux emmèneront leurs animaux. Il peut également travailler avec une animalerie ou une entreprise spécialisée. Pour réussir dans son domaine, ce professionnel doit pouvoir intervenir sur divers types d’animaux. Il doit savoir couper les poils des chiens et des chats, de différentes façons.

Bien qu’il n’y ait pas besoin d’un diplôme pour cet emploi, une formation est nécessaire. Culture et Formation propose une formation de qualité au métier de toiletteur. Elle reprend l’ensemble des thèmes essentiels à la pratique du métier (technique de toilettage, accueil, hygiène…).

 

Éducateur canin et félin

L’éducation canine et féline consiste à dresser l’animal de compagnie pour que ce dernier ait une meilleure vie avec son maitre. Pour devenir éducateur canin et félin, il faut donc assez de patience avec les animaux et avec les propriétaires. Ce spécialiste n’intervient pas seulement sur l’animal. Il prodigue aussi des conseils à son maitre afin que ce dernier connaisse les différentes règles à respecter.

L’éducateur canin et félin propose des activités ludiques et sportives à l’animal qu’il dresse. Il peut organiser des séances individuelles ou faire des travaux avec plusieurs animaux à la fois. Il peut intervenir sur les chiens de divers âges, même ceux qui sont assez jeunes. Un éducateur canin peut travailler à son propre compte, avec une animalerie. Le cursus de formation proposé par Culture et Formation vous conduira à un métier très enrichissant au quotidien.

Conseiller animalier

chien

Un conseiller en animalerie est chargé de conseiller la clientèle du magasin sur l’achat d’un animal de compagnie qu’il soit domestique ou exotique. Le vendeur en animalerie a un rôle important au sein de n’importe quelle animalerie, il doit s’assurer que l’animal correspond bien aux attentes et besoins des propriétaires.

Il doit aussi informer les futurs propriétaires sur les mesures à mettre en place pour accueillir l’animal dans son futur environnement, il leur recommande en parallèle les accessoires adaptés à l’animal qu’ils ont choisi.

Il prodigue aussi des conseils sur la manière de garder l’animal en bonne santé, sur ses besoins et son alimentation. Le conseiller en animalerie réalise les soins des animaux au quotidien et s’occupe de leur alimentation. Il s’assure que l’hygiène des locaux et des animaux soit parfaite.

La réception des commandes, de l’étiquetage et de la mise en rayon des produits fait aussi partie de ses missions. Culture et Formation vous propose un programme de cours très complet pour devenir conseiller en animalerie.

Articles similaires