Métier de moniteur éducateur : quels débouchés ?
En tant que moniteur éducateur, vous accompagnez des enfants ou adultes en difficulté (inadaptés, en situation de handicap, dépendants…) dans tous les gestes de la vie quotidienne, au sein d’établissements spécialisés.
Vous favorisez leur développement et leur épanouissement par le biais de projets éducatifs, d’activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions du moniteur éducateur
Un acteur indispensable du milieu socio-éducatif
En tant que moniteur éducateur, vous avez un rôle à la fois
préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.
Vous accompagnez des personnes ou des familles en difficulté
dans le développement de leurs capacités de socialisation,
d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
La mission du moniteur éducateur est de donner aux personnes dont il s’occupe les moyens de s’intégrer dans la société et de préserver ou de restaurer une certaine autonomie.
Vous favorisez leur développement et leur épanouissement par le biais de projets éducatifs, d’activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Au-delà des gestes du quotidien (repas, toilette), vous organisez des projets d’animation et d’éducation : sorties culturelles ou touristiques, création d’ateliers, aide aux devoirs…
Le moniteur éducateur travaille en étroite collaboration avec l’équipe médico-sociale à laquelle il est associé, en particulier avec les éducateurs spécialisés qui assument la responsabilité du projet institutionnel.
Pour exercer ce métier, vous devez faire preuve d’un bon sens de l’organisation, aimer le travail en équipe et savoir créer une dynamique de groupe.
C’est un métier qui requiert aussi un solide équilibre émotionnel et des qualités de générosité. Il est d’ailleurs fréquent que le moniteur éducateur noue des liens humains très forts avec les personnes dont il s’occupe.
Le secteur et lieux d'exercice
Secteur du moniteur éducateur
Les besoins en professionnels du travail social augmentent, notamment en raison du vieillissement de la population.
Le secteur emploie aujourd’hui plus de 1,2 millions de salariés 1.
Par rapport aux autres diplômés du même niveau, l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés du secteur social est également plus rapide et plus stable.
Plus de 85% des diplômés trouvent un emploi dix mois après l’obtention de leur diplôme 2.
On constate par ailleurs, qu’on recherche davantage de personnel encadrant au sein du secteur social pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées et des jeunes en situation difficile. Entreprises, collectivités, associations, organismes sociaux… les recruteurs sont variés.
Lieux d’exercice du moniteur éducateur
En qualité de moniteur-éducateur, vous intervenez essentiellement dans le secteur associatif privé et les collectivités locales. Les structures dans lesquelles vous travaillez sont multiples :
- établissements socio-éducatifs
- établissements sociaux et médico-sociaux
- structures d’accueil pour personnes handicapées
- résidences pour personnes âgées
- maisons d’enfants à caractère social
- centres d’hébergement et de réinsertion sociale
- centres maternels foyers de l’enfance
- etc.
1 source : Onisep
2 source : letudiant.fr