VAE d’auxiliaire de vie niveau 3
Vous avez acquis des connaissances et développé des compétences lors d’une précédente expérience professionnelle d’au moins un an au sein du secteur de l’aide à la personne ? La validation des acquis de l’expérience (V.A.E) vous permettra d’obtenir le titre à finalité professionnelle de niveau 3 d’auxiliaire de vie enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le seul prérequis est de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an, dans le secteur des services à la personne. La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de V.A.E. nécessite une réelle implication et un accompagnement que Culture et Formation vous fournira.
La certification professionnelle d’auxiliaire de vie est accessible par la validation des acquis de l’expérience. La V.A.E. est une mesure inscrite dans le code du travail comme un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience.
Culture et Formation enregistre 100% de réussite entre 2021 et 2023 (2 candidats).
Formation éligible au CPF
Plus d’infos
²Sous réserve d’un crédit suffisant de vos droits formation
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Qui peut bénéficier d'une V.A.E ?
La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Ainsi, tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
- les salariés du secteur privés (en CDI, CDD ou intérimaires) ;
- non salariés ;
- les agents publics (titulaires ou non) ;
- les demandeurs d’emploi indemnisés ou non ;
- les personnes ayant exercé des activités sociales ;
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ;
- etc.
Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification d’auxiliaire de vie visée est nécessaire. Cette expérience peut avoir été continue ou non, à temps plein ou partiel. Vous devrez bien sûr prouver ces activités (bulletin de salaire, attestation employeur, déclaration sur l’honneur.).
Les démarches pour faire une V.A.E
- Constituer votre dossier de demande de validation
Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription ainsi que le livret 1. A vous de les compléter et de les accompagner des pièces justificatives.
- Recevabilité de votre demande
Vous recevez une réponse dans un délai de deux mois si l’avis est favorable. Vous êtes alors contacté(e) et informé(e) des conditions de l’évaluation. L’absence de réponse signifie que votre demande est refusée.
- Inscription simple ou faire le choix d’être accompagné
Votre demande de validation repose sur la composition et la rédaction d’un dossier. Vous pouvez alors :
-
- réaliser et préparer ce dossier seul(e) ;
- ou choisir d’être accompagné par un référent (15 heures d’accompagnement).
- Durée : 12 mois
- Prix : 945 € (sans accompagnement) ou 1 875 € (avec accompagnement).
- Obtention de votre certification professionnelle
Le dossier est évalué par un jury qui peut :
-
- vous attribuer la validation totale du titre d’auxiliaire de vie ;
- effectuer une validation partielle de vos compétences ;
- rejeter votre dossier.
Dans le cadre d’une validation partielle, le jury émet un avis sur les compétences à acquérir afin d’obtenir une validation totale. Vous disposez alors d’un délai de 5 années pour compléter votre dossier et le représenter devant le jury et finaliser votre demande de VAE d’auxiliaire de vie.