Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Policier Adjoint – Témoignage de Michaël

Témoignage de Michaël

Après une longue expérience de plus de 20 ans en tant que policier, j’interviens aujourd’hui en tant que formateur auprès de la direction départementale de la sécurité publique du Nord.

Une multitude de métiers s’offrent aux policiers et aux gendarmes durant leurs carrières sur l’ensemble du territoire national y compris dans les DROM-COM.

Découvrir le témoignage

Michaël, pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre évolution professionnelle ?

J’ai 42 ans et je suis policier depuis 21 ans. J’ai commencé ma carrière à Lille où j’ai eu l’occasion d’exercer dans différents services de police : police-secours, Brigade Anti-Criminalité (BAC), Compagnie Départementale d’Intervention (CDI).
Après 6 années passées à Lille, j’ai décidé de m’orienter vers le maintien de l’ordre public avec une affectation en Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS).
Au fil de ma carrière, j’ai passé des examens pour devenir formateur, mais aussi pour évoluer en grade. Je suis instructeur en maniement des armes et en techniques d’intervention depuis 13 ans et j’ai été promu au grade de Brigadier-Chef de Police en 2016.
Durant mon parcours, j’ai aussi eu l’opportunité d’aller à l’international former des polices étrangères afin de développer mon expérience humaine et professionnelle.
Actuellement, j’interviens auprès de la direction départementale de la sécurité publique du Nord en tant que formateur.

Qu’attend-on aujourd’hui d’un policier ?

Tout d’abord être policier confère une légitimité, car il est le premier représentant de l’État sur le terrain. Il est le gardien de la paix publique et assure la sécurité des biens ainsi que des personnes. La sécurité est la première des libertés fondamentales.
Entrer dans une administration d’État comme la police nationale, la gendarmerie ou l’administration pénitentiaire est une aventure humaine exceptionnelle où se croisent des personnes venant de tout horizon social, avec des sensibilités différentes.

Quelles sont les possibilités d’évolution dans ce domaine ?

Toutes ces administrations nous permettent d’évoluer et de nous spécialiser dans différents domaines, comme j’ai pu le faire dans l’armement et les techniques d’intervention.
Du policier d’un équipage de police-secours en passant par la BAC, par les CRS et même CRS de montagnes, plongeur, maître chien, pilote, démineur, formateur, police scientifique, groupe d’intervention… Une multitude de métiers s’offrent aux policiers et aux gendarmes durant leurs carrières et sur l’ensemble du territoire national y compris DROM-COM, avec la possibilité de bénéficier de préparations spécifiques avec des formations tout au long de la carrière.

Un dernier mot ?

Tout le monde a sa place dans la Fonction publique. Si vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la sécurité, que vous êtes motivés, que vous souhaitez vous spécialiser, partagez des expériences humaines, ces concours sont faits pour vous. Donnez vous toutes les chances de réussir !

Cette formation
vous intéresse ?

Découvrez la formation décrite dans ce témoignage