Pic de pollution, comment se protéger ?

Depuis plusieurs semaines, plusieurs régions de France connaissent des épisodes à répétition de pollution de l’air aux particules fines. Cette pollution a de nombreuses conséquences sur la santé.
 

Quelles sont les conséquences ?

 
Selon Santé Publique France, « la pollution de l’air est considérée comme la première cause environnementale de décès prématuré dans le monde ».
 
En effet, durant les pics de pollution de l’air, les personnes les plus vulnérables peuvent être sujettes à des crises d’asthme, des irritations des yeux, de la gorge et du nez, des essoufflements…. Ces effets se produisent en général à court terme.
 
Les impacts les plus dangereux de cette pollution ce font eux à plus long terme notamment sur les enfants. Les effets seraient sur eux semblables au tabagisme passif.
 
Les enfants ne sont pas les seules victimes de la pollution de l’air. Selon l’OMS, « en 2012 on estimait à 3 millions le nombre de décès prématurés provoqués dans le monde par la pollution ambiante dans les zones urbaines et rurales ».
 

Comment se protéger ?

 
En cas de pics de pollution, le ministère de la Santé rappelle les recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les populations les plus fragiles.
 
Il est conseillé d’éviter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
 
Il est également recommandé d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
 
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque :
  • Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place ;
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 501.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur