Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / École / Culture et Formation fête ses 40 ans d’existence

Culture et Formation fête ses 40 ans d’existence

6 minutes de lecture

Culture et Formation fête ses 40 ans d’existence… L’occasion pour nous de partager avec vous les années marquantes de notre école de formation à distance.

Culture et Formation, pionnier de la formation à distance depuis 40 ans

Culture et Formation a été fondée en France en 1981 et ne dispensait alors que la formation à distance de secrétaire médicale.

Elle a progressivement élargi son offre de formation et s’est également internationalisée au fil des années, plus particulièrement dans la première moitié des années 2000.

Elle est présente aujourd’hui dans trois pays européens et propose 23 formations dans 6 secteurs différents : paramédical, la petite enfance, le social, l’esthétique, la santé animale et la fonction publique.

Une belle histoire à partager avec vous

Tout a démarré en France dans les années 60 avec l’école de formation par correspondance “Europe Culture”. Cette école faisait la promotion de ses cours de secrétaire médicale par l’intermédiaire de conseillers d’études qui sillonnaient la France.

En 1971, une loi interdisant aux conseillers d’études de promouvoir la formation au sein des foyers a été promulguée. De ce fait, “Europe Formation” a souhaité pouvoir proposer sa formation en Belgique. C’est ainsi qu’en 1976 est née une petite école de secrétaire médicale en Belgique qui était une émanation de l’école “Europe Culture”.

Séduit par le concept de la formation par correspondance au métier de secrétaire médicale, Auguste Weemaels, fondateur de Culture et Formation, a décidé de racheter cette école en Belgique et de la baptiser “Culture et Formation”.

Le succès au rendez-vous

Le succès n’a pas tardé à se faire sentir. A tel point que lorsqu’il parlait de son école par correspondance au cours d’émissions télévisées belges, diffusées dans les villes frontalières françaises, de nombreux appels et courriers arrivèrent de la France pour pouvoir suivre cette formation.

C’est en voyant l’intérêt croissant des français pour la formation de Culture et Formation, qu’en 1981 Auguste Weemaels décida d’ouvrir une nouvelle école à Valenciennes, dans le Nord de la France. Notre école privée d’enseignement à distance était donc d’abord spécialisée exclusivement dans la formation de secrétaire médicale. Les inscriptions à cette formation étaient chaque année plus nombreuses.

L’école prospérait de par la qualité de la formation et sa méthode d’enseignement moderne qui permettait à tous de se former de chez soi et à son rythme mais aussi grâce au suivi pédagogique personnalisé que peu d’école offrait à l’époque. Tant et si bien qu’elle est devenue en 1995, la première école privée en France de secrétariat médical. Elle fût aussi reconnue en 2003, comme la 1ère école privée à distance en France.

Les dates clefs de la croissance de Culture et Formation

A partir des années 2000, en vue d’asseoir sa spécialisation dans le domaine médico-social, Culture et Formation décide d’accroître son offre de formation en France et de proposer sa formation de secrétaire médicale dans d’autres pays d’Europe avec l’ouverture d’une école en Suisse romande en 2001 et en Suisse alémanique en 2004.

Septembre 2005 : Lancement d’une formation diplômante et de 3 préparations aux concours

Culture et Formation développe la préparation au BAC SMS en candidat libre (1ère et Terminale) et trois préparations aux concours de la fonction publique hospitalière. En septembre 2007, le BAC SMS deviendra le BAC ST2S.

Septembre 2008 : Lancement de la spécialisation de secrétaire dentaire

Cette formation permet aux personnes qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir de devenir secrétaire dentaire.

Mai 2008 : Culture et Formation lance la formation de secrétaire médicale en ligne
Pour Culture et Formation, c’est la concrétisation d’un projet de grande envergure. Cette formation s’adapte aux nouvelles habitudes des élèves partisans de l’internet. En prime : beaucoup plus d’interactivité qu’avec les livres.
Avril 2009 : Lancement de la spécialisation de secrétaire pharmaceutique

Après la formation de secrétaire médicale et la formation de secrétaire dentaire, Culture et Formation élargit ses formations au secrétariat pharmaceutique.

Avril 2014 : 12 nouvelles formations sont proposées aux apprenants

Date clef pour Culture et Formation qui lance 12 nouvelles formations dans des secteurs en pleine croissance : la petite Enfance, le social et le paramédical. L’école s’ouvre ainsi pour la première fois à d’autres univers que celui du paramédical.

Mai 2017 : Obtention de la certification Veriselect - Formation professionnelle
Cette certification assure la qualité de nos formations à tous les niveaux et récompense notre engagement auprès de nos élèves.
Janvier 2018 : Sortie de la nouvelle plateforme e-learning

Notre école célèbre la sortie de sa nouvelle plateforme e-learning : LearnEasily. Il s’agit d’un support pédagogique ludique qui permet de se former partout et à tout moment. Interactive, évolutive et accessible sur tous les supports, cette plateforme s’adapte à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone !

Juin 2018 : Lancement du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie
Culture et Formation s’ouvre au métier de l’esthétique en proposant une préparation diplômante au CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette préparation est accompagnée d’une option Maquillage Professionnel.
Novembre 2019 : Obtention du titre professionnel RNCP d’auxiliaire de vie
La formation d’auxiliaire de vie se voit attribuer le titre RNCP (fiche n° 34309) et devient officiellement une formation certifiée niveau 3.
Juillet 2020 : Culture et Formation se dote d’un nouveau logo, de nouvelles couleurs, d’un nouveau site internet
Depuis la création de Culture et Formation, en 1981, peu de modifications avaient été apportées à la charte graphique de l’école. Le besoin de faire évoluer l’image de l’école pour être en phase avec ses valeurs et ses apprenants était très présent. La modernisation de l’identité visuelle s’est naturellement imposée pour faciliter son identification et celles de ses univers de formations. Le logo a bénéficié lui aussi d’un nouveau design tout en préservant les valeurs historiques notamment en gardant le pictogramme iconique de l’école.
Décembre 2020 : Arrivée d’un nouvel univers de formation, la santé animale

Culture et Formation accueille un nouvel univers de formation, celui de la santé animale et élargit son offre avec quatre formations du secteur animalier:

  • Auxiliaire vétérinaire,
  • Toiletteur,
  • Educateur comportementaliste canin et félin,
  • Conseiller/vendeur en animalerie.
Décembre 2020 : Obtention de la certification Qualiopi

Culture et Formation obtient la certification Qualiopi du Bureau Veritas, organisme certificateur accrédité le COFRAC. L’obtention de cette certification du Ministère du Travail valide une nouvelle fois les valeurs de qualité qui guide l’école depuis sa création.

Mai 2021 : Culture et Formation est élu parmi les meilleurs organismes français de formation à distance

Notre école se retrouve à la 8ème place du palmarès des meilleurs instituts de formation de France, conçu par Le Point*

*Ce palmarès repose sur un large sondage en ligne : plus de 3000 français entre 18 et 50 ans ont été consultés et une enquête de plus de 2700 experts a été réalisée, soit 14 000 évaluations au total. Source : https://www.lepoint.fr/palmares-grandes-ecoles/les-meilleurs-instituts-de-formation-22-04-2021-24233.

Juillet 2021 : Lancement d’Auxiliaire de santé en Suisse

En juillet 2021, Culture et Formation Suisse lance la formation d’auxiliaire de santé en Suisse romande et quatre mois plus tard en Suisse alémanique.

Septembre 2021 : Arrivée de la filière sécurité

Culture et Formation accueille la filière de la sécurité avec la sortie de 6 nouvelles préparations au concours :

  • Gardien de la paix,
  • Surveillant pénitentiaire,
  • Policier Adjoint,
  • Gendarme Adjoint volontaire,
  • Gardien-brigadier de police municipale,
  • Sous-officier de gendarmerie.

Aujourd’hui, Culture et Formation est fier d’avoir formé près de 350 000 élèves à des métiers d’avenir depuis 1981, fier de pouvoir vous offrir un enseignement de qualité, un accompagnement pédagogique de proximité mais aussi de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet de formation à distance depuis 40 ans.

Merci pour la confiance témoignée depuis tant d’années, cet anniversaire c’est aussi grâce à vous, élèves, que nous le fêtons aujourd’hui. Continuons à façonner votre avenir ensemble !

Articles similaires