En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?
Encore appelé styliste ongulaire, le prothésiste ongulaire est un professionnel qui œuvre dans le domaine de la mode et de la beauté. Sa mission consiste à sublimer les ongles et les pieds. Pour mener à bien sa mission, cet expert de la mise en beauté des ongles fait des soins à ses clients.
Après avoir pris préalablement pris connaissance des habitudes, des allergies éventuelles et des traitements médicaux de ses clients, le prothésiste ongulaire leur fait des soins naturels. Une fois que les doigts de la cliente sont bien préparés, la prothésiste procède à la pose des capsules ongles et des faux ongles en gel. Elle s’applique à modeler la pâte en résine, en acrylique ou en gel UV sur les ongles naturels dans le but de les rallonger et d’optimiser la beauté des pieds et des mains.
Par ailleurs, ce spécialiste des faux ongles en résine et en gel décore les ongles en appliquant des couches de vernis et en dessinant les motifs souhaités par la cliente. Pour décorer les ongles artificiels, la prothésiste ongulaire utilise des paillettes, des autocollants, des produits de french manucure et même de petits bijoux.
Quelles formations faut-il faire pour devenir prothésiste ongulaire ?

Actuellement, il n’existe aucune formation supérieure pour devenir expert en pose de gel sur ongle naturel. Cependant, si vous souhaitez exercer le métier de prothésiste ongulaire, vous pouvez vous tourner vers une formation professionnalisante.
Dans le cas où, vous projetez effectuer des prestations de manucure, il est préférable d’avoir un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie.
Qu’est-ce qu’on apprend durant une formation de prothésiste ongulaire ?
Le suivi d’une prothesie ongulaire formation permet d’apprendre toutes les techniques de pose de faux ongles en gels. Certains centres de formations proposent des modules pour les kits faux ongles en résine ou en acrylique. Par ailleurs, cet enseignement permet aussi de maitriser toutes les techniques de modelage des doigts de chaque personne. Au cours d’une formation de prothésiste ongulaire, le futur styliste ongulaire prend aussi connaissance des différentes étapes à respecter pour poser et déposer des faux ongles.
En outre, une formation complète comprend la décoration des ongles, qui débute toujours par l’application du vernis à ongle. Grâce à elle, l’art du vernis semis permanent et permanent n’aura plus aucun secret pour vous.
Quel est le coût d’une formation de prothésiste ongulaire ?
Il est difficile de donner une estimation exacte du prix d’une formation au métier de prothésiste ongulaire. En effet, le coût de cet enseignement dépend de plusieurs facteurs. En plus de l’organisme de formation que vous avez choisi, il dépend aussi du nombre de modules, du type de formation que vous aurez sélectionné et du délai.
Par conséquent, vos besoins ainsi que vos connaissances personnelles ont un impact sur le prix de la formation. Le montant qu’une novice déboursera n’est pas le même que celui qu’une esthéticienne ou une prothésiste ongulaire en quête de perfectionnement paiera. Le prix moyen d’une formation de prothésiste ongulaire varie entre 700 et 1 500 €. Pour choisir la bonne formation, prenez la peine de vous poser les bonnes questions et d’évaluer le rapport qualité prix. Vous pouvez également contacter un organisme de formation afin que celui-ci vous dresse un devis.

Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la beauté ?
Comment peut-on amortir le coût de la formation prothésiste ongulaire ?
Quelles sont les qualités d’un prothésiste ongulaire ?

Quel est le salaire d’un prothésiste ongulaire ?
Un prothésiste ongulaire a la possibilité de travailler dans plusieurs endroits. S’il le souhaite, il peut travailler dans un salon de coiffure ou dans un bar à ongle. Généralement, ce spécialiste de l’onglerie gagne le SMIC. En revanche, la rémunération de ce professionnel des ongles en résine ou en gel peut être plus conséquente en fonction de la taille de la structure où il exerce son activité professionnelle. Le salaire médian d’un prothésiste est de 2 233 euros environ par mois (source : Onisep novembre 2022).
En outre, il peut travailler à son propre compte en ouvrant un salon ou un bar à ongles après avoir suivi une formation d’esthéticienne. La prothésiste peut aussi faire des prestations à domicile. La rémunération mensuelle qu’elle percevra dépendra ainsi du nombre de clientes qu’elle attirera.
Quelles sont les évolutions de carrière du métier de prothésiste ?
Au début, le métier n’est pas une activité professionnelle à plein temps. La styliste ongulaire est généralement polyvalente. Elle s’occupe de l’accueil, de la vente, du maquillage et autres. Après avoir suivi une formation complémentaire et amassé plusieurs années d’expériences, elle peut ouvrir un salon ou devenir esthéticienne.