Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Reconversion en secrétaire médicale : missions, salaire, formations

Reconversion en secrétaire médicale : missions, salaire, formations

4 minutes de lecture

La profession de secrétaire médicale permet de mettre en relation les professionnels de la santé et leurs patients. Une secrétaire médicale se voit donc attribuée des missions comme : s’occuper des démarches et du suivi administratif des patients, assurer l’accueil des patients et la prise de rendez-vous avec les médecins, gérer le planning des médecins et bien d’autres tâches intéressantes. Ce métier est non seulement important, mais il est aussi indispensable pour le bon déroulement des activités au sein de l’établissement dans lequel elle intervient.  Voulez-vous vous reconvertir en secrétaire médicale ? Quelles seront vos missions ? Votre salaire ? Quelles sont les formations diplômantes disponibles dans le cadre de la reconversion en secrétaire médicale ? Découvrez les réponses à toutes ses questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale ?

Encore appelée assistante médicale, la secrétaire médicale intervient au sein des cliniques, des hôpitaux et autres établissements médicaux pour assurer le bon déroulement ainsi que le bon fonctionnement de leurs activités. Ce métier représente la plateforme tournante de tous les services de soins de santé, des services sociaux et des services médico-sociaux. En ce sens, la secrétaire médicale est aussi appelée secrétaire ou assistante médico-sociale.

Elle soutient aussi bien les patients venus en consultation que le personnel soignant. L’assistante médico-sociale sait répondre aux questions et préoccupations des patients. Elle sait également les rassurer tout en maintenant son calme et sa sérénité. C’est l’une des compétences particulières qui fait des secrétaires médicales des personnes incontournables dans les services de santé ou de bien-être.

L’assistante médicale ou la secrétaire médico-sociale est comme le bras droit du médecin. Ce qui représente une responsabilité. Elle doit être organisée et rigoureuse, car la moindre erreur, aussi petite qu’elle soit, pourrait avoir des répercussions assez graves. C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans la formation de secrétaire médicale il est enseigné des connaissances en technologie, en administration ainsi qu’en médecine.

L’assistante médico-sociale est une personne audible, sociable, qui sait s’exprimer et qui possède un très bon niveau de langue. De plus, cette profession exige de travailler sur des sujets divers en fonction de l’établissement de santé concerné. La secrétaire médicale doit donc maitriser les outils informatiques du bout des doigts.

Reconversion professionnelle : pourquoi opter pour le métier de secrétaire médicale ?

secrétaire médicale avec le sourire

Aussi appelée secrétaire assistante médicale, la secrétaire médicale joue un rôle stratégique dans la structure où elle intervient. Il s’agit d’un métier très polyvalent pouvant vous amener, à terme, à une spécialisation en ressources humaines ou en direction par exemple.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la secrétaire médico-sociale peut exercer dans la plupart des entreprises et dans tous les secteurs d’activité. Santé, éducation, BTP, immobilier, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Très Petites Entreprises (TPE)… aucune porte ne lui est interdite d’accès.

Le métier de secrétaire médicale n’est pas stationnaire, il évolue en fonction de l’établissement ou du service qui la recrute. L’assistante médico-sociale peut agir seule ou bien être reliée à une direction.

Par conséquent, lorsque vous choisissez de vous reconvertir en secrétaire médicale, dites-vous que vous êtes en train de faire le choix d’un métier qui n’est pas ennuyeux. Il n’y a pas de routine et les jours diffèrent les uns des autres. Les missions varient et les responsabilités également. Toutefois, une bonne secrétaire médicale doit savoir anticiper ce que veut sa hiérarchie ainsi que les patients.

Comment faire pour devenir secrétaire médicale ?

Il existe de nombreuses structures de formations qui peuvent vous permettre de vous reconvertir et de devenir secrétaire médicale. Ces formations peuvent être accessibles déjà dès l’âge de 16 ans, avant le baccalauréat (comme l’excellente formation de “Culture et Formation”) ou avec le baccalauréat (technique, littéraire ou scientifique). Vous pouvez également y accéder en post-baccalauréat notamment avec votre Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de type assistant de gestion ou assistant de manager.

Un excellent moyen de trouver une formation de secrétaire médicale lorsque vous êtes en quête d’une reconversion professionnelle secrétaire consiste à se référer aux programmes de formation en assistanat et secrétariat de Culture et Formation. Elle dure moins de 18 mois, ce qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs et de réaliser votre rêve de devenir secrétaire médicale à part entière. Et ce n’est pas tout ! Elle est reconnue par l’état (RNCP).

Si vous voulez rentrer avec le niveau BAC, vous pouvez :

  • Vous inscrire dans une formation de secrétaire assistante médicale
  • Entamer une formation d’assistant de vie aux familles (également possible avec un BEP ou un CAP)
  • Participer aux concours du gouvernement (vous bénéficierez du titre de fonctionnaire d’état et vous pouvez travailler dans les centres hospitaliers publics).

Si vous souhaitez entrer avec le niveau BAC + 2, il serait préférable de vous inscrire dans une formation diplômante d’assistante médicale de direction.

Quelles sont les missions d’une secrétaire médicale ?

secrétaire médicale qui réfléchie

Le titre de secrétaire médicale exige de la personne qui le détient, une excellente maitrise des termes techniques médicaux. Cela est indispensable puisqu’elle est amenée à procurer des renseignements aux patients et à s’occuper des comptes rendus des consultations.

Les principales missions de la secrétaire médicale sont entre autres :

  • D’accueillir les patients
  • De s’occuper de la prise des rendez-vous
  • De programmer les examens à réaliser par les médecins ou spécialistes de son centre, de son laboratoire ou de son cabinet
  • Gérer les taches relevant de l’administration
  • Constituer et classer le dossier médical des patients 
  • Suivre le dossier médical des patients jusqu’à leur archivage
  • Écouter les patients, trouver les mots pour les rassurer, répondre à leurs questions et les orienter si nécessaire
  • Respecter le secret médical
  • La gestion des stocks de matériel médical
  • La gestion de stocks de médicaments

Outre les missions d’ordres techniques confiées à la secrétaire ou à l’assistante médicale, il est nécessaire qu’elle possède de bonnes qualités morales. Autrement dit, elle doit être une personne affectueuse et qui aime les relations et contacts humains. Cela est un véritable atout qui est très apprécié non seulement des patients, mais également de l’équipe médicale.

Les compétences fondamentales ainsi que les qualités recherchées chez une secrétaire médicale sont entre autres :

  • La discrétion
  • L’organisation
  • La patience
  • La maitrise de soi
  • La rigueur
  • L’altruisme
  • La douceur

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

Le sujet des salaires est fortement tributaire des pays et de la politique des rémunérations qu’ils ont adoptées. En France par exemple, les secrétaires médicales gagnent en moyenne 2200 euros. Mais en général, la secrétaire médico-sociale ou l’assistante médicale gagne par mois, en moyenne 1500 euros bruts. Et ce montant est celui de la fonction publique.

Dans le privé, cette somme peut varier énormément, mais en s’augmentant. En fonction de la taille de la structure, de l’importance accordée à la secrétaire médicale, de ce qu’elle apporte au service ou au cabinet, elle pourra gagner beaucoup plus. Dans les services privés, l’assistante médico-sociale touchera en moyenne 1600 euros bruts.

Articles similaires