Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Stress : La méditation est plus efficace qu'une semaine de vacances

Selon une étude publiée dans la revue médicale Translational Psychiatry, la méditation serait plus efficace contre le stress qu’une semaine de vacances. Si les vacances ont un effet positif sur le bien-être psychologique, celui-ci est de court terme. La méditation aurait un impact plus durable sur le stress.


La méditation, un impact durable sur le stress


Pour parvenir à ces résultats des chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis) ont mené une enquête auprès de 94 femmes ayant entre 30 et 60 ans pendant lors séjour d’une semaine dans un hôtel.

Parmi ces femmes, 30 d’entre elles pratiquaient de manière assidue la méditation. Les 64 femmes restantes ont été réparties en deux groupes. L’un de ceux-ci a suivi un programme de méditation quotidienne et l’autre a profité de la piscine et des lits balinais.

A la fin de la semaine, les chercheurs ont analysé les modifications génétiques chez les 94 femmes afin de savoir si des gènes avaient changé entre le début et la fin du voyage.

Ils sont arrivés à la conclusion que les vacances avaient bien eu des effets bénéfiques pour l’ensemble du groupe. Les scientifiques ont toutefois constaté que les deux groupes pratiquant la méditation étaient en meilleur forme, moins stressés et moins déprimés sur le long terme. 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur