Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

SOCIAL

Métier de technicien de l’intervention sociale et familiale

Vous souhaitez exercer un métier profondément humain ? Travailler avec des familles ? Le métier de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est fait pour vous.

Présentation du métier de technicien de l’intervention social et familial : quels débouchés ?

En tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, vous avez un rôle à la fois de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de soutien.

Vous intervenez auprès des familles et des personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : hospitalisation, naissance, difficultés sociales, décès, etc.

Malgré leur situation délicate, vous êtes là pour les aider à conserver autant que possible leur mode de vie habituel et à s’insérer dans leur environnement.

Un métier axé sur l’accompagnement social et familial

Un métier axé sur l’accompagnement social et familiale

Une fois votre concours obtenu, vous commencez votre formation de technicien de l’intervention sociale et familiale au sein d’une école.

A la fin de votre cursus, vous intervenez auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés passagères. Votre objectif : préserver leur autonomie et les soutenir en les aidant
dans leur quotidien.

En qualité de TISF, vous aidez les familles qui font face ponctuellement à des situations difficiles telles qu’un retour d’hospitalisation, décès, longue maladie, …Que les problèmes soient d’ordre médical, social ou éducatif, vous accompagnez les personnes vers la résolution de ceux-ci.

Vous exercez un rôle d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne telles que la préparation des repas, le ménage, l’aide à la réalisation des devoirs, etc.

Vous pouvez aussi être amené à guider ces personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, …) et la gestion de leur budget.
C’est un métier au coeur de l’humain où les qualités de patience, de tact et de discrétion sont déployées.

Secteur et lieux d’exercice

Secteur du TISF

Le secteur social emploie d’ores et déjà 900 000 personnes, principalement dans des structures associatives ou publiques, et réserve de belles opportunités de recrutement à venir.

Entre le vieillissement de la population, un taux de natalité élevé, la volonté d’intégrer au mieux les personnes handicapées et d’accompagner celles en difficultés sociales, vous l’aurez compris les besoins en professionnels du secteur social ne risquent pas de faiblir*.

Lieux d’exercices

Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement sociaux et médico-sociaux.

Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des techniciens d’interventions sociaux et familiaux :

  • associations d’aide à domicile
  • établissements sociaux et médico-sociaux
  • structures d’accueil pour les personnes handicapées
  • résidences pour personnes âgées
  • centres d’hébergement et de réinsertion sociale
  • centres maternels foyers de l’enfance
  • centre d’accueil d’urgence

Il peut être aussi employé par des associations ou par des collectivités territoriales (CAF, caisses d’assurance maladie, service d’éducation et de soins à domicile, etc.).

*Source : studyrama
Demande de documentation

    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

    Nos certifications

    Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

    Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
    Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

    Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

    elit. vulputate, lectus adipiscing eleifend ut sed efficitur. ante.