Fiche métier : Technicien de l’intervention sociale et familiale
Vous souhaitez exercer un métier profondément humain ? Travailler avec des familles ? Le métier de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est fait pour vous.
Présentation du métier de technicien de l’intervention sociale et familiale : quels débouchés ?
En tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, vous avez un rôle à la fois de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de soutien.
Vous intervenez auprès des familles et des personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : hospitalisation, naissance, difficultés sociales, décès, etc.
Malgré leur situation délicate, vous êtes là pour les aider à conserver autant que possible leur mode de vie habituel et à s’insérer dans leur environnement.
Missions duTechnicien de l'intervention sociale et familiale
Un métier axé sur l’accompagnement social et familiale
Une fois votre concours obtenu, vous commencez votre formation de technicien de l’intervention sociale et familiale au sein d’une école.
A la fin de votre cursus, vous intervenez auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés passagères. Votre objectif : préserver leur autonomie et les soutenir en les aidant
dans leur quotidien.
En qualité de TISF, vous aidez les familles qui font face ponctuellement à des situations difficiles telles qu’un retour d’hospitalisation, décès, longue maladie, …Que les problèmes soient d’ordre médical, social ou éducatif, vous accompagnez les personnes vers la résolution de ceux-ci.
Vous exercez un rôle d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne telles que la préparation des repas, le ménage, l’aide à la réalisation des devoirs, etc.
Vous pouvez aussi être amené à guider ces personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, …) et la gestion de leur budget.
C’est un métier au coeur de l’humain où les qualités de patience, de tact et de discrétion sont déployées.
Secteur et lieux d’exercice
Secteur du TISF
Le secteur social emploie d’ores et déjà 900 000 personnes, principalement dans des structures associatives ou publiques, et réserve de belles opportunités de recrutement à venir.
Entre le vieillissement de la population, un taux de natalité élevé, la volonté d’intégrer au mieux les personnes handicapées et d’accompagner celles en difficultés sociales, vous l’aurez compris les besoins en professionnels du secteur social ne risquent pas de faiblir*.
Lieux d’exercices
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement sociaux et médico-sociaux.
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des techniciens d’interventions sociaux et familiaux :
associations d’aide à domicile
établissements sociaux et médico-sociaux
structures d’accueil pour les personnes handicapées
résidences pour personnes âgées
centres d’hébergement et de réinsertion sociale
centres maternels foyers de l’enfance
centre d’accueil d’urgence
Il peut être aussi employé par des associations ou par des collectivités territoriales (CAF, caisses d’assurance maladie, service d’éducation et de soins à domicile, etc.).
“Dans l’ensemble, les professeurs nous motivent et nous donnent des conseils ce qui est super.”
Victorine S.
Élève de Culture et Formation
“Rien à redire. Tout est comme prévu. Très bon conseil téléphone et bon soutien. Bravo !”
Corinne B.
Élève de Culture et Formation
“J’ai commencé par la méthodologie orale et écrite, en faisant les exercices puis les corrections. Je commence maintenant le thème sanitaire. […] Je trouve les livres très intéressants, celui sur la méthodologie m’a ramené quelques années en arrière et je trouve celui sur le sanitaire très intéressant.”
Culture et Formation parie sur votre réussite avec la garantie “Diplômé ou remboursé”.
Suivez une préparation à un diplôme, passez vos épreuves et obtenez votre diplôme, sinon Culture et Formation vous rembourse l’entièreté de vos frais d’inscription.
Comment ça fonctionne ?
Vous préparez, de chez vous, à votre rythme, la formation diplômante de votre choix (matières professionnelles et/ou générales) :
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
BAC ST2S
Vous passez votre examen après avoir terminé votre préparation.Et si vous n’obtenez pas votre diplôme alors que vous avez préparé votre examen assidûment, l’école vous rembourse l’intégralité de votre préparation² !
Conditions générales de la garantie “Diplômé ou remboursé”
L’organisateur de l’offre est la SAS CULTURE ET FORMATION, sise 97 boulevard Saly 59300 Valenciennes, enregistré au RCS sous le n°Nanterre B 318 490 109.
L’offre consiste au remboursement du prix fixé dans le contrat accepté par l’élève, au cours de la période contractuelle (quatre ans).
Conditions
L’offre s’applique uniquement à tout nouvel élève inscrit chez Culture et Formation et ayant souscrit à une préparation à un diplôme d’Etat (CAP AEPE, CAP Esthétique, BAC ST2S). Cette offre est valable à partir de la session 2021 de l’examen.
Un élève qui bénéficie d’une prise en charge partielle pourra bénéficier d’un remboursement des sommes versées (correspondantes au montant restant à sa charge) si celui-ci remplit les conditions.
Un élève qui bénéficie d’une prise en charge totale ne pourra pas bénéficier d’un remboursement.
Un élève qui s’ inscrit uniquement aux modules EP (Épreuves professionnelles) du CAP AEPE ne pourra pas bénéficier d’un remboursement.
Les prises en charge ne bénéficient pas de la garantie “Diplômé ou remboursé”
Qui peut bénéficier de cette offre ?
Cette offre s’applique uniquement aux élèves âgés de 16 ans et plus, résidants en France, dans la limite d’une demande par élève.
Comment bénéficier de cette offre “Diplômé ou remboursé” ?
Culture et Formation accompagne chaque année avec succès ses élèves dans la préparation de leur diplôme, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves.
Pour prétendre profiter de cette offre “Diplômé ou remboursé”, l’élève devra donc avoir respecté l’ensemble des conditions ci-dessous.
Il faudra notamment :
avoir réalisé tous les devoirs et exercices inclus dans sa formation et de son plan d’étude avant la première épreuve de l’examen.
avoir obtenu plus de 10/20 à chaque devoir et exercice durant sa formation.
avoir terminé la préparation avant la première épreuve de l’examen.
avoir rempli toutes les conditions imposées par son académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
L’élève devra également être à jour de paiement.
Comment obtenir le remboursement de sa formation ?
L’élève a la possibilité de repasser son examen plusieurs fois avant qu’un échec soit constaté. L’échec n’est constitué qu’au bout de la période contractuelle (quatre ans), ce qui lui laisse des chances supplémentaires de réussir son examen.
Si malgré une préparation assidue, l’élève ne parvenait pas à décrocher son diplôme au bout de la période contractuelle, l’élève pourra demander à Culture et Formation son remboursement.
Pour se faire il devra adresser tous les éléments et justificatifs requis à son assistant pédagogique, par courrier, par mail ou en téléchargeant directement les documents sur son espace élève, dans un délai de 30 jours à compter de la réception du relevé de notes, à savoir :
une copie lisible de son relevé de notes de l’examen daté, attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage ;
l’attestation d’inscription à l’examen ;
l’attestation de fin de stage.
Le remboursement sera versé sous forme de virement bancaire dans les 30 jours à compter de la réception de la demande, et sous réserve de bonne réception de l’ensemble du dossier de remboursement.
Culture et Formation ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des frais bancaires qui pourraient survenir dans le cadre de ce remboursement.
Restrictions
Toute demande serait rejetée dans les cas suivants :
La préparation éligible n’a pas été souscrite au cours de la période éligible ;
Les justificatifs n’ont pas été envoyés dans les 30 jours à compter de la réception du relevé de notes ;
Les justificatifs ne sont pas lisibles ;
En cas de non-présentation aux épreuves de l’examen et/ou à sa session de rattrapage (aucun cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen) ;
Si l’élève est recalé pour cause de tricherie ou fraude ;
L’élève n’a pas respecté ces conditions générales.
L’organisateur de la promotion se réserve le droit de demander des preuves supplémentaires pour l’aider à valider une demande s’il pense qu’elle n’est pas légitime.
(* = champs obligatoires)
**Vous pouvez être recontacté(e) par téléphone, par mail ou par courrier par l’école. Politique d’utilisation et de confidentialité des données Voir plus
Demande d’informations
Merci
Nous avons bien pris en compte votre demande !
Nous avons bien enregistré votre demande d’informations et nous vous en remercions. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais afin de connaître davantage votre parcours et vous guider sur votre projet de formation de manière personnalisée.
Vous recevrez également un email reprenant les éléments de la formation que vous souhaitez suivre.
À bientôt chez Culture et Formation !
Nous avons bien enregistré votre demande d’informations et nous vous en remercions. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais afin de connaître davantage votre parcours et vous guider sur votre projet de formation de manière personnalisée.
Vous recevrez également un email reprenant les éléments de la formation que vous souhaitez suivre.
À bientôt chez Culture et Formation !