Présentation du métier de technicien de l’intervention sociale et familiale : quels débouchés ?
En tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, vous avez un rôle à la fois de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de soutien.
Vous intervenez auprès des familles et des personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : hospitalisation, naissance, difficultés sociales, décès, etc.
Malgré leur situation délicate, vous êtes là pour les aider à conserver autant que possible leur mode de vie habituel et à s’insérer dans leur environnement.
Missions du Technicien de l'intervention sociale et familiale
Un métier axé sur l’accompagnement social et familial
Une fois votre concours obtenu, vous commencez votre formation de technicien de l’intervention sociale et familiale au sein d’une école.
A la fin de votre cursus, vous intervenez auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés passagères. Votre objectif : préserver leur autonomie et les soutenir en les aidant dans leur quotidien.
En qualité de TISF, vous aidez les familles qui font face ponctuellement à des situations difficiles telles qu’un retour d’hospitalisation, décès, longue maladie, …Que les problèmes soient d’ordre médical, social ou éducatif, vous accompagnez les personnes vers la résolution de ceux-ci.
Vous exercez un rôle d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne telles que la préparation des repas, le ménage, l’aide à la réalisation des devoirs, etc.
Vous pouvez aussi être amené à guider ces personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, …) et la gestion de leur budget.
C’est un métier au coeur de l’humain où les qualités de patience, de tact et de discrétion sont déployées.
Secteur et lieux d’exercice
Secteur du TISF
Le secteur social emploie d’ores et déjà 900 000 personnes, principalement dans des structures associatives ou publiques, et réserve de belles opportunités de recrutement à venir.
Entre le vieillissement de la population, un taux de natalité élevé, la volonté d’intégrer au mieux les personnes handicapées et d’accompagner celles en difficultés sociales, vous l’aurez compris les besoins en professionnels du secteur social ne risquent pas de faiblir*.
Lieux d’exercices
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des techniciens d’interventions sociaux et familiaux :
- associations d’aide à domicile
- établissements sociaux et médico-sociaux
- structures d’accueil pour les personnes handicapées
- résidences pour personnes âgées
- centres d’hébergement et de réinsertion sociale
- centres maternels foyers de l’enfance
- centre d’accueil d’urgence
Il peut être aussi employé par des associations ou par des collectivités territoriales (CAF, caisses d’assurance maladie, service d’éducation et de soins à domicile, etc.).