Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Des pieuvres en peluche pour aider les prématurés à garder leur calme

Des pieuvres en peluche pour aider les bébés nés prématurément à garder leur calme. Cette idée semble un peu farfelue pourtant cela fonctionne.
 
Un hôpital anglais a testé cette méthode et le personnel soignant a pu constater les bénéfices de ces petites pieuvres en peluche sur les bébés.
 
Selon le responsable du service néonatal de cet hôpital, « les parents constatent que leurs bébés ont l'air plus calmes avec leur ami pieuvre pour leur tenir compagnie ».

 

Un souvenir du cordon ombilical


Il s’avère que les tentacules de ces pieuvres en crochet rappellent aux bébés le cordon ombilical. Et le fait de s’y accrocher pendant leur sommeil les apaiserait.
 
Les médecins constatent grâce à ces doudous une amélioration de la respiration et du fonctionnement cardiaque de ces nouveaux nés.
 
Cette méthode, un brin surprenante, n’est est pas à son premier essai. En effet, elle a déjà été expérimentée dans d'autres hôpitaux, notamment au Danemark.
 
Les docteurs de l'hôpital danois d'Aarhus, dans le cadre d'un programme nommé « The Octo Project », avaient découvert les propriétés de ces pieuvres.

En France, plusieurs hôpitaux tentent également l'expérience, parmi lesquels la maternité Monaco à Valenciennes ou encore le centre hospitalier de Troyes.
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur