Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Passer par la formation à distance pour une reconversion professionnelle, pourquoi pas ?


Près de 7 millions de personnes entament une reconversion professionnelle chaque année. Voilà ce que révélait une enquête publiée par le Lab’Ho du groupe Addeco en 2016.
 
7 millions de personnes, ou 26% des actifs, soit plus d’un quart des Français en activité. Un chiffre très important qui montre une fois de plus qu’au 21e siècle, les travailleurs évoluent beaucoup au fil de leur carrière et peuvent changer plusieurs fois de métier au cours de leur vie.
 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

 

Quelles sont les raisons d’une reconversion professionnelle ? Si certains décident de se reconvertir pour changer totalement de vie, d’autres eux, souhaitent juste voir évoluer leur carrière ainsi que leur salaire.
 

Dans un premier temps, avant de prendre votre décision, vous devez faire un travail mental sur votre actuel métier. Si vous ne vous sentez vraiment pas heureux dans votre actuelle profession, alors n’hésitez plus.

 

N’écoutez pas ceux qui vous découragent, vous disent que ce n’est pas prudent ou vous recommandent de patienter encore quelques années à votre choix. Si vous avez décidé que c’était le bon moment pour une reconversion professionnelle, c’est que c’est le cas.

 

Rechercher une formation professionnelle

 
Une fois que vous aurez défini votre projet de reconversion, vous pourrez vous lancer à la recherche d’une formation.
 

Pourquoi la formation à distance ?

 
Elle permet d’étudier à son rythme et sans contrainte horaire. Si vous décidez de passer deux heures sur un chapitre parce qu’il vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez le faire librement. Vous pouvez vous attarder sans que l’on vous dise de faire l’exercice en 5 minutes.

Vous pouvez continuer à travailler si vous êtes salariée et vous former sur votre nouveau métier.
Si vous êtes mère ou père au foyer, vous pouvez continuer à vous occuper des enfants et vous consacrer à leur éducation tout vous épanouissant dans l’étude de votre nouveau métier.
 
La formation à distance demande tout de même une certaine régularité dans les études mais vous êtes libre d’étudier quand vous le souhaitez. C’est vous qui réalisez votre planning et ce que vous avez envie d’étudier.
 

Comment financer sa reconversion professionnelle

 
Pour se reconvertir, vous allez devoir effectuer une formation.
 

Quand on est demandeur d’emploi

 

1. Grâce à Pôle Emploi

 
Lorsque l’on est demandeur d’emploi, il y a plusieurs moyens de financer sa formation professionnelle. Voici toutes les solutions qui s’offrent à vous. Attention : selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage, les financements pourront différer.
 
Dans de très nombreux cas, Pôle emploi peut vous aider à financer, voire vous payer entièrement votre formation si vous êtes demandeur d’emploi. Plusieurs dispositifs existent et vous permettront de financer cette formation :
  • le compte personnel de formation (CPF) : le CPF fait partie de votre compte personnel d’activité (CPA). Il permet d’avoir accès à la formation continue. Ce compte permet d’acquérir des heures de formation au cours de votre parcours professionnel. Vous pouvez utiliser ces heures de formation dès que vous le souhaitez : le compte prendra en charge une partie ou la totalité du coût de votre formation professionnelle.
  • l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref) : cette allocation donne la possibilité à tout demandeur d’emploi touchant l’ARE de bénéficier d’une formation professionnelle facilitant sa réinsertion professionnelle.
  • Le régime public de rémunération (RFPE) : ce régime vous permettra de percevoir une rémunération pendant la durée ou une partie de la formation professionnelle que vous effectuerez.

N’hésitez pas à demander plus de détails à votre conseiller Pôle Emploi. Ces professionnels seront les mieux placés pour vous conseiller.
 

2. Grâce au Conseil régional

 
Dans beaucoup de régions françaises, le Conseil régional prend en charge le coût de certaines formations. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi solliciter la région pour le financement de leur formation professionnelle.
 
Certaines régions françaises se sont réellement fixées comme priorité de permettre aux personnes privées d’emploi de se former pour obtenir de meilleures qualifications et se donner de meilleures chances de trouver un emploi.
 

Quand on est salarié

 
Il existe également des solutions pour financer sa formation professionnelle lorsque l’on est salarié et ainsi réussir sa reconversion.
 

1. Grâce au CIF

 
Le congé individuel de formation (CIF) accompagne les salariés en reconversion professionnelle en leur donnant la possibilité de suivre des formations longues. Pour faire un CIF, vous devez répondre à certains critères d’ancienneté dans votre entreprise.
 
Le salarié en CDI doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s'il est salarié d'une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.
 
Le salarié en CDD doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.
 

2. Grâce au CPA (et au CPF)

 
Le Compte Personnel de Formation (CPA) a pour but d’accompagner un salarié tout au long de sa vie professionnelle.
 
Il regroupe le CPF, qui permet d’acquérir des droits à la formation en accumulant jusqu’à 150 heures de formation professionnelle, et le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3p) qui donne l’opportunité à ceux qui exercent des métiers difficiles de partir plus tôt à la retraite.
 
Grâce à votre CPA, vous pourrez donc financer votre formation professionnelle.
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur