Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Le règlement de notre concours

Règlement du concours “Écrivez-nous une lettre”

Règlement du concours “Écrivez-nous une lettre”, organisé du lundi 12 janvier au samedi 31 janvier 2026.

Article 01 – Société organisatrice

La SAS Culture et Formation, située au 97 Boulevard Saly, 59300 Valenciennes, désignée ci-après par “l’organisateur”, met en place un concours intitulé “Écrivez-nous une lettre”, accessible sur les supports de communication de l’organisateur, et désigné ci-après par “le concours”.

Les réseaux sociaux sur lesquels l’organisateur communique au sujet du concours (ex : Facebook, Instagram, etc.) ne sont ni partenaires ni gestionnaires du concours. Ils ne sauraient être tenus responsables de son organisation ou de sa gestion.

Les données publiques publiées par les participants (notamment les commentaires ou autres contenus visibles sur les réseaux sociaux) sont collectées et utilisées par l’organisateur uniquement pour les besoins du concours et traitées conformément au présent règlement. Le participant reste responsable de leur suppression le cas échéant.

L’organisateur attire l’attention des participants sur le fait que toute participation implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 02 – Conditions de participation

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure répondant à toutes les conditions suivantes :

  • résider en France métropolitaine ou dans les DROM-COM ;
  • être inscrit(e) à l’une des formations ou préparations à distance proposées par l’organisateur, hors formation considérée comme une option ou un module en interne :
    • spécialisation dentaire (DENT2),
    • EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1),
    • EP1 et EP2 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1-2),
    • EP1, EP2 et PSE du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1-2PSE),
    • EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1-3),
    • EP2 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP2),
    • EP2 et EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP2-3),
    • EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP3),
    • langue des signes bébé (LSB),
    • option ATSEM (OPTATSEM),
    • option auxiliaire vétérinaire (OPTCFAUX),
    • option éducateur comportementaliste canin et félin (OPTCFECC),
    • option toiletteur (OPTCFTOI), option vendeur en animalerie (OPTCFVEN),
    • option prothésiste ongulaire (PRO-ONG), Prévention, santé, environnement (PSE),
    • spécialisation secrétaire pharmaceutique (SECPHAR2),
    • secrétaire médicale – spécialisation médicale (SPECTCM),
    • secrétaire médicale – spécialisation secrétariat (SPECTCS) ;
  • ne pas bénéficier d’un financement CPF, d’une prise en charge par France Travail/Pôle Emploi ou par tout autre organisme financeur (liste non-exhaustive) ;
  • ne pas avoir obtenu son attestation de fin de formation, son certificat de fin d’études ou sa certification professionnelle (selon la formation ou la préparation à distance suivie) au moment de la participation au concours.

Clause obligatoire liée à la prime de fin d’études

La prime de fin d’études éventuelle sera versée à l’apprenant(e) uniquement si :

  • il/elle a réalisé l’ensemble des devoirs obligatoires prévus dans son plan de formation,
  • il/elle a obtenu son attestation de fin de formation, son certificat de fin d’études ou sa certification professionnelle (selon la formation ou la préparation à distance suivie),
  • il/elle est à jour dans ses paiements sans incident de paiement majeur (par exemple : dossier en gestion par le BJC (Bureau Juridique et Contentieux)).

Par ailleurs, ne sont pas autorisés à participer au concours :

  • toute personne ayant collaboré à l’organisation du concours,
  • les membres de leurs familles directes respectives,
  • les salariés de l’organisateur,
  • les sous-traitants de l’organisateur et de ses sociétés affiliées.

Toute participation frauduleuse ou incomplète sera automatiquement invalidée. L’organisateur se réserve le droit de refuser toute participation qui ne serait pas conforme au règlement. Toute participation après la date de clôture sera considérée comme nulle.

Afin de garantir l’équité du concours, l’organisateur pourra effectuer des vérifications manuelles des participations. Ces vérifications consistent notamment à s’assurer que le participant est bien un(e) apprenant(e) de l’école, grâce à la consultation de son dossier élève dans les logiciels internes prévus à cet effet, et, le cas échéant, à vérifier la cohérence entre le compte Facebook ou Instagram utilisé et son identité. L’organisateur effectuera également un contrôle des doublons de participation afin de garantir une désignation des gagnants loyale et conforme au règlement.

En cas de litige, la charge de la preuve incombe au participant, excepté lorsque l’organisateur est en possession d’éléments spécifiques prouvant la tentative de tricherie ou de fraude.

L’organisateur se réserve le droit, en cas de détection d’une tricherie ou d’une fraude, de prendre toutes les mesures nécessaires pour rectifier la situation, y compris la réattribution des prix.

Article 03 – Modalités de participation et règles du concours

La participation au concours “Écrivez-nous une lettre” implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, sans réserve.

Le concours est ouvert du lundi 12 janvier au samedi 31 janvier 2026 inclus. Culture et Formation se réserve le droit de prolonger, d’écourter, de suspendre ou de modifier le concours et ses modalités, notamment en cas de force majeure ou de circonstances indépendantes de sa volonté.

1. Modalité principale de participation

Les participants doivent envoyer une lettre manuscrite ou dactylographiée par voie postale, à l’attention du service communication de Culture et Formation, à l’adresse suivante :

Culture et Formation
Service communication
97 boulevard Saly
59300 Valenciennes

L’envoi doit être effectué durant la période du concours, le cachet de la Poste faisant foi.

Cette lettre doit permettre au participant de partager notamment :

  • ses résolutions pour l’année 2026,
  • ses rêves ou projets professionnels,
  • son parcours de formation,
  • et la place que Culture et Formation occupe dans la construction de son avenir.

La lettre constitue l’élément principal de participation et sera évaluée par un jury selon les critères définis à l’article relatif à la sélection des gagnants.

2. Actions d’engagement complémentaire (optionnelle)

Afin de renforcer l’engagement autour du concours, les participants peuvent bénéficier de points bonus en réalisant une ou plusieurs des actions suivantes :

  • commenter la publication Facebook ou Instagram dédiée au concours avec la mention “Je participe”, en précisant leur numéro de dossier ou numéro d’élève : +1 point ;
  • publier une photo de leur courrier en commentaire de la publication Facebook ou en story Instagram, en mentionnant le profil de l’école @culture_et_formation : +1 point.

Ces actions complémentaires sont facultatives et cumulables. Elles permettent l’attribution de points supplémentaires, conformément à la grille de notation définie par l’organisateur.

Bonus engagement maximal : +2 points.

3. Règles générales

Une seule participation par personne est autorisée pendant toute la durée du concours, incluant, le cas échéant, l’action d’engagement complémentaire.

Afin de pouvoir identifier les participants, chaque lettre devra obligatoirement mentionner :

  • le prénom et le nom de l’élève,
  • ou le numéro de dossier ou numéro d’élève.

Toute participation incomplète, non conforme aux modalités prévues par le présent règlement ou frauduleuse (tentatives de participations multiples, fausses identités, informations erronées, etc.) pourra être annulée sans préavis.

Les frais liés à l’envoi postal de la lettre, ainsi que les éventuels frais de connexion à Internet nécessaires à l’action d’engagement complémentaire, restent à la charge exclusive du participant.

Article 04 – Désignation des gagnants et grille de notation

À l’issue de la période de participation, l’organisateur procédera à la vérification de la conformité des participations, afin de s’assurer qu’elles respectent l’ensemble des conditions définies par le présent règlement.

Les participations recevables seront ensuite examinées et évaluées par un jury interne de Culture et Formation, selon la grille de notation suivante :

Grille de notation (note maximale : 12 points)

  • Sincérité et authenticité du témoignage : de 0 à 2 points
  • Clarté des résolutions, du projet ou de la projection professionnelle : de 0 à 3 points
  • Lien avec le parcours de formation et les valeurs de Culture et Formation : de 0 à 2 points
  • Qualité de l’expression écrite et effort rédactionnel : de 0 à 2 points
  • Bonus manuscrit : lettre entièrement manuscrite : +1 point.
  • Bonus engagement : actions d’engagement sur les réseaux sociaux (conformément à l’article 03) : +2 points maximum.

À l’issue de cette évaluation, cinq (5) gagnants seront désignés parmi les participants ayant obtenu les meilleures notes finales, intégrant, le cas échéant, les points bonus.

En cas d’égalité de score entre plusieurs participants, les dossiers concernés seront départagés par les community managers de Culture et Formation, sur la base d’une appréciation qualitative globale du contenu de la lettre.

Les gagnants seront informés individuellement par téléphone et/ou par email. L’annonce des résultats sera relayée sur les supports de communication et réseaux sociaux de l’organisateur.

Article 05 – Prix
Les cinq (5) gagnants du concours “Écrivez-nous une lettre” recevront chacun une prime de fin d’études d’une valeur de 200 €.

Cette prime sera versée exclusivement par virement bancaire, en fin de formation, et conformément aux conditions applicables à la prime de fin d’études définies par Culture et Formation.

Article 06 – Remise des prix et annonce des résultats
Les gagnants du concours sont informés individuellement par l’organisateur, par téléphone et/ou par email, aux coordonnées indiquées dans leur dossier élève.

L’annonce des résultats du concours aura lieu le 23 février 2026 afin de tenir compte des délais d’acheminement postal, notamment pour les courriers envoyés par des apprenants résidant dans les territoires ultramarins.

Dans le cadre de cette annonce et afin d’assurer la transparence de l’opération, l’organisateur pourra mentionner le prénom ainsi que l’initiale du nom des gagnants sur ses supports de communication liés au concours, notamment sur ses comptes Facebook et Instagram, ainsi que dans les communications internes de bilan.

Cette utilisation est strictement limitée au cadre du concours et ne constitue pas une utilisation à des fins commerciales ou publicitaires au sens strict. Aucune liste nominative des gagnants ne sera communiquée par un autre moyen que ces publications ou les échanges directs avec les intéressés.

Les participants autorisent toutes vérifications concernant leur identité et leur éligibilité. Toute information erronée ou inexacte concernant l’identité ou les coordonnées du gagnant pourra entraîner l’annulation de l’attribution du lot.

Il incombe au gagnant de tenir l’organisateur informé de toute modification de ses données personnelles, notamment de son relevé d’identité bancaire, nécessaire au versement de la prime de fin d’études. L’organisateur ne pourra être tenu responsable des complications ou retards de versement résultant d’informations inexactes ou incomplètes fournies par le gagnant.

Une absence de réponse pendant quinze (15) jours à compter de la notification du gain équivaut à un abandon du lot. Un gagnant injoignable ne pourra prétendre à aucun lot ni à aucun dédommagement. L’organisateur ne saurait être tenu responsable des notifications perdues, interceptées ou non reçues, pour quelque raison que ce soit.

Les lots sont personnels, non transférables et ne peuvent faire l’objet d’un échange, d’un remboursement, d’une contestation ou d’une contrepartie financière.

Enfin, l’organisateur, ses partenaires et ses prestataires ne pourront être tenus responsables des dommages résultant de l’acceptation ou de l’utilisation des lots.

Article 07 – Données personnelles et finalités

Les informations et données personnelles recueillies dans le cadre de la participation au concours “Écrivez-nous une lettre” sont exclusivement destinées à l’organisateur, Culture et Formation. Elles sont nécessaires à la gestion, au suivi et au bon déroulement du concours.

Finalités du traitement

Les données personnelles collectées sont utilisées pour les finalités suivantes :

  • gestion du concours et des participations ;
  • vérification de l’éligibilité des participants ;
  • validation et analyse des participations ;
  • désignation, contact et information des gagnants ;
  • attribution, organisation et versement des lots ;
  • gestion des lots non réclamés ou abandonnés ;
  • détection des fraudes, abus ou dysfonctionnements ;
  • communication d’informations relatives au concours.

Aucune utilisation des données à des fins de prospection commerciale n’est effectuée dans le cadre du présent concours.

Utilisation des lettres, contenus et citations

Dans le cadre du concours, les participants acceptent que le contenu de leur lettre puisse être lu, analysé et évalué par le jury interne. Avec l’accord implicite résultant de la participation au concours, et dans un cadre strictement non commercial, l’organisateur pourra également :

  • citer des extraits de lettres,
  • valoriser des témoignages,
  • ou relayer des citations anonymisées ou semi-anonymisées (prénom et initiale du nom),

uniquement à des fins de :

  • communication institutionnelle liée au concours,
  • valorisation de l’année des 45 ans de Culture et Formation,
  • publications éditoriales ou bilans internes.

Aucune exploitation commerciale, publicitaire ou promotionnelle individuelle des lettres ne sera réalisée. Les participants peuvent, à tout moment, s’opposer à la réutilisation de leur contenu en en faisant la demande conformément aux modalités précisées ci-après.

Durée de conservation

Les données personnelles traitées en interne par l’organisateur dans le cadre du concours sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans, conformément à la politique interne de conservation des données.

Les lettres papier reçues pourront être conservées à des fins d’archivage interne ou détruites à l’issue de cette période, selon les procédures en vigueur.

Les contenus rendus publics par les participants sur les réseaux sociaux (commentaires, photos, stories, etc.) restent soumis aux règles propres à chaque plateforme. Le participant demeure responsable de leur suppression le cas échéant.

Droits des participants

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque participant dispose des droits suivants :

  • droit d’accès,
  • droit de rectification,
  • droit d’opposition,
  • droit à la limitation du traitement,
  • droit à la portabilité,
  • droit à l’effacement de ses données personnelles.

Ces droits peuvent être exercés en écrivant à l’adresse suivante : dpo@ecole-distance.fr, en précisant les nom, prénom et coordonnées du participant.

Une réponse sera apportée dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de la réception de la demande. Une copie d’un titre d’identité pourra être demandée uniquement en cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, conformément à la réglementation en vigueur.

Sécurité des données

L’organisateur s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données personnelles des participants, et d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou accessibles à des tiers non autorisés.

Article 08 – Responsabilités

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par chaque participant, sans réserve.

Le participant reconnaît et accepte que l’unique obligation de l’organisateur, Culture et Formation, dans le cadre du présent concours, consiste à :

  • vérifier la conformité des participations au regard du règlement,
  • organiser l’évaluation des lettres par le jury,
  • et attribuer les lots aux gagnants, selon les critères et modalités définis dans le présent règlement.

L’organisateur ne saurait être tenu responsable de toute défaillance technique, matérielle ou logicielle, quelle qu’en soit la nature, notamment liée :

  • aux services postaux (retard, perte, détérioration ou non-réception des courriers),
  • aux réseaux sociaux ou plateformes tierces utilisés dans le cadre des actions d’engagement complémentaires,
  • ou aux moyens de communication utilisés pour informer les participants et les gagnants.

La responsabilité de l’organisateur ne pourra également être engagée en cas d’erreur ou de retard dans l’acheminement ou le versement du lot, résultant d’informations inexactes ou incomplètes fournies par le participant, ou si le gagnant s’avère injoignable.

Enfin, l’organisateur ne saurait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté ou en cas de force majeure, le concours devait être modifié, suspendu, écourté ou annulé, sans que les participants ne puissent prétendre à une quelconque indemnisation.

Article 09 – Litiges
Ce concours est soumis à la loi française applicable aux jeux et concours.

La société organisatrice se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement. Aucune contestation ne sera admise, notamment sur les modalités du concours, sur les résultats, sur les gains ou leur réception, un mois après la fin du concours.

Toute contestation ou réclamation relative au concours devra être formulée par écrit et adressée à l’adresse indiquée dans l’article 1. Les réclamations doivent parvenir à la société organisatrice dans le mois suivant la date de fin du concours. Au-delà de ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 10 – Contacts

Pour toute question, préoccupation ou commentaire concernant le concours, les participants peuvent contacter l’organisateur aux coordonnées suivantes :

Les demandes seront traitées durant nos heures de bureau habituelles, soit de 09 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions de répondre aussi rapidement que possible, la réponse à votre demande peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?