VAE de secrétaire médicale niveau 4
Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le secteur du secrétariat médico-social ? Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences en vue d’obtenir un titre à finalité professionnelle ? Optez pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) !
Pour entreprendre une VAE de secrétaire médicale, il n’y a aucun critère. La seule condition est de justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois en qualité de secrétaire médicale. La VAE vous permettra d’obtenir votre certification professionnelle de niveau 4. Elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette certification professionnelle de secrétaire médicale vous permettra de/d’ :
- faire reconnaître vos compétences ;
- améliorer votre employabilité sur le marché de l’emploi ;
- évoluer professionnellement ;
- prétendre à une revalorisation salariale.
Réaliser une démarche de validation des acquis nécessite beaucoup d’implication et un accompagnement sur-mesure que notre école Culture et Formation vous fournira. Notre centre de formation à distance vous suit personnellement tout au long de votre projet et vous aide à valider vos acquis jusqu’à l’obtention de votre qualification professionnelle.
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Qui peut bénéficier d'une V.A.E ?
La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle :
- les salariés du secteur privés (en CDI, CDD ou intérimaires) ;
- non salariés ;
- les agents publics (titulaires ou non) ;
- les demandeurs d’emploi indemnisés ou non ;
- les personnes ayant exercé des activités sociales ;
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ;
- etc.
Douze mois au moins d’expérience, en rapport avec le contenu de la certification de secrétaire médicale visée, sont exigés. Cette expérience peut avoir été continue ou non, à temps plein ou partiel. Vous devrez bien entendu justifier de ces différentes activités (bulletin de salaire, attestation employeur, déclaration sur l’honneur).
Les démarches pour faire une V.A.E
- Constituer votre dossier de demande de validation
Vous devez tout d’abord télécharger le dossier d’inscription ainsi que le livret 1. Il vous suffit de les compléter soigneusement et de les accompagner des pièces justificatives demandées.
- Recevabilité de votre demande
Si l’avis est favorable, vous recevez une réponse dans un délai de deux mois. Vous êtes alors contacté(e) et informé(e) des conditions de l’évaluation. L’absence de réponse signifie que votre demande est refusée.
- Inscription simple ou faire le choix d’être accompagné(e)
Votre demande de validation repose sur la composition et la rédaction d’un dossier. Deux solutions s’offrent à vous, vous êtes libre de :
-
- réaliser et préparer ce dossier seul(e) en toute autonomie ;
- ou choisir d’être accompagné par un référent (15 heures d’accompagnement).
- Durée : 12 mois
- Prix : 1 130 € (sans accompagnement) ou 2 260 € (avec accompagnement).
- Obtention de la certification professionnelle de niveau 4
Votre dossier est ensuite évalué par un jury qui peut :
-
- vous attribuer la validation totale de la certification professionnelle de secrétaire médicale ;
- effectuer une validation partielle de vos compétences ;
- rejeter votre dossier.
Dans le cadre d’une validation partielle, le jury émet un avis sur les compétences à acquérir afin d’obtenir une validation totale. Vous disposez alors d’un délai de 5 années pour compléter votre dossier et le représenter devant le jury afin de finaliser votre demande de VAE de secrétaire médicale.