Mieux connaître la sclérose en plaque

En France, plus de 100 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques. Chaque année, 4000 à 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cette maladie touche deux fois plus les jeunes et les femmes que d'hommes.

A l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques,et pour sa septième édition, la Fédération Internationale de lasclérose en plaques (SEP) a choisi de mettre en avant le thème est "l'indépendance". La Fédaratiion encourage les 2,3 millions de personnes atteintes dans le monde à mener des actions personnelles et à moins dépendre de leur entourage.

 

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? 


La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux. Le système de défense, censé protéger le malade d’agressions extérieures, se retourne contre ses propres cellules et les attaque pour des raisons encore mal connues. 

Elle est diagnostiquée souvent entre 25 et 35 ans et touche surtout les femmes. 


Comment se manifeste-t-elle ?


Dans 85% des cas, la sclérose en plaques commence par des poussées. Les signes dépendent de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée par les lésions. Il peut s’agir de troubles moteurs liés à une faiblesse musculaire, de troubles de la sensibilité, de symptômes visuels...

Au cours des premières années, les symptômes disparaissent après chaque poussée et la récupération est souvent complète. Il peut s’écouler quelques mois ou plusieurs années entre deux poussées. Après un délai variable, de 5 à 20 ans, un handicap permanent peut s'installer et s'aggraver de façon progressive.

 

Existe-t-il un traitement ?


Aujourd'hui, il n'existe pas de traitements qui guérissent mais ils peuvent réduire les poussées et améliorent la qualité de vie des patients. Une approche manuelle comme la kinésithérapie, la psychothérapie, l'orthophonie améliore considérablement le mode de vie des patients.

Certains traitements agissent pour limiter l'action des poussées inflammatoires et peuvent même diminuer de 30 % la fréquence des poussées. Cependant, de nouvelles stratégies thérapeutiques particulièrement prometteuses pourraient changer la donne dans les années à venir.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 501.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur