La lumière artificielle est un danger pour la santé ?

Selon une étude réalisée par l'Université de Leyde aux Pays-Bas, s'endormir ou dormir avec une source de lumière articifielle pourrait être réellement néfaste pour la santé. 

Johanna Meijer, un des auteurs de cette étude, explique que chez l'être humain comme chez la souris, le cycle naturel lumière/obscurité doit être préservé. En effet, lorsque ce rythme biologique est perturbé, les conséquences sur la santé sont importantes.

Ce constat a pu être établi grâce à une expérience sur un groupe de souris. Au cours de 24 semaines, ces animaux ont été exposées continuellement à une source de lumière artificielle.

A la fin de l'expérience, les chercheurs ont observé des perturbations dans la zone du cerveau qui correspond au rythme circadien. Cette zone est le siège l'horloge biologique.

 

Des troubles sur la santé 


Ces perturbations ont eu des conséquences très concrètes. A la fin de l'expérience, les souris présentaient une faiblesse musculaire anormale et leur densité osseuse était également moins importante que la moyenne. Johanna Meijer explique avoir aussi observé des effets négatifs sur le système immunitaire.

Toutefois, les effets néfastes de la lumière artificielle sont réversibles. Lorsque  le cycle naturel lumière/obscurité est rétabli, les soucis de santé des souris ont disparu au bout de deux semaines. 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur