Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / École / 5 bonnes résolutions pour réussir sa formation à distance en 2021

5 bonnes résolutions pour réussir sa formation à distance en 2021

5 minutes de lecture

Les débuts d’année sont propices aux bonnes résolutions : se former pour changer d’emploi, faire un bilan de compétences ou encore mener à bien sa formation à distance… Eh oui, se former à distance nécessite une organisation spécifique pour réussir son projet.

Notre centre de formation à distance vous donne 5 bonnes résolutions pour bien démarrer l’année. Culture et Formation vous accompagne et vous donne tous les conseils pour atteindre votre objectif : réussir votre formation à distance en 2021.

Conseils pour suivre et pour réussir sa formation à distance

Comment réussir sa formation à distance ? Culture et Formation vous donne le mode d’emploi pour travailler à votre rythme et mener à bien vos études !

Résolution n°1 : Se créer un espace de travail

Étudier commence par se créer ou se réserver un espace de travail dédié. Si vous en avez la possibilité, séparez votre espace personnel de votre espace d’études. Se former à distance implique de travailler dans un endroit calme et propice à la concentration.

Nous vous donnons quelques astuces pour vous créer un espace de travail :

  • Définir un lieu où vous pourrez travailler efficacement. Cela peut être votre bureau ou tout simplement, la table de votre séjour.
  • Prévenez votre entourage afin que cet espace reste calme pour limiter les éventuelles distractions.
  • Soyez attentif à votre position afin d’optimiser votre productivité et afin de ménager votre dos.

Résolution n°2 : Se fixer un planning avec des objectifs

Au début de votre formation, vous recevez un planning d’études. Ce plan de formation est flexible et peut s’adapter à vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Travailler à son rythme implique donc une bonne gestion du temps. Vous pouvez travailler le week-end si vous êtes salarié ou en semaine, si vous vous formez pour trouver un emploi.

Chez Culture et Formation, vos cours sont accessibles 7 jours 7, 24h sur 24. Vous pouvez ainsi étudier quand vous le souhaitez !

Voici nos conseils pour réaliser votre planning et ne pas vous laisser dépasser par vos cours par correspondance :

  • Se demander régulièrement pour quelle raison avez-vous choisi de suivre une formation à distance. Vous réorienter professionnellement ? Acquérir de nouvelles compétences ? Changer ou trouver un emploi ?
  • Lire son guide de travail. Vous pouvez vous aider de votre plan de cours pour établir des objectifs hebdomadaires.
  • Se fixer des objectifs de travail réalisables et en adéquation avec votre mode de vie : étudier un livre par mois, envoyer 3 devoirs au terme de votre premier trimestre de formation, etc.
  • Déterminer des plages horaires pour étudier. L’idéal est de consacrer une à deux heures à votre formation par jour.
  • S’investir dans votre formation à distance. Des cours par correspondance demandent un vrai investissement personnel. Pour cela, trouvez un équilibre entre votre vie personnelle ou professionnelle et votre formation à distance.

Résolution n°3 : Étudier régulièrement

Tous les élèves n’ont pas la même façon de s’organiser. Toutefois, la clé de la réussite d’une formation à distance réside dans le fait d’étudier régulièrement.

Si vous venez de vous inscrire chez Culture et Formation, commencez le travail de vos cours dès la première semaine et soyez le plus assidu possible. Vous augmenterez ainsi vos chances de bien assimiler le contenu et d’atteindre les objectifs.

Pour bien mémoriser les connaissances nécessaires pour exercer votre futur métier, il vous faut trouver le rythme de travail qui vous correspond et le garder.

Ces trois astuces vous aideront à réviser régulièrement :

  • Savoir quelle est la méthode d’études qui vous convient le mieux.
  • Se tenir à son planning d’études.
  • Rédiger des fiches de révision.

Pour découvrir notre méthode complète, consultez cet article : Comment étudier efficacement ?

Résolution n°4 : Rester motivé

La motivation ! C’est l’un des facteurs qui vous permettra de réussir votre formation et de la conjuguer avec votre vie personnelle et professionnelle.

Ces pistes de réflexion pourront vous aider à agir sur votre motivation et à donner un sens à votre formation :

  • Penser aux avantages que vous apportent votre formation à distance : flexibilité, travail autonome, économie, etc.
  • Avoir confiance en vous ! N’attendez pas de vous sentir prêt pour commencer à étudier.
  • Valoriser votre formation à distance. Suivre des cours par correspondance montre votre capacité à vous dépasser et votre volonté de réussir.
  • Penser à votre objectif final : acquérir de nouvelles connaissances, accéder à un emploi futur, faire reconnaître vos compétences par un certificat ou un diplôme, etc.
  • Être positif ! Concentrez-vous sur vos acquis, vos apprentissages, plutôt que sur les lacunes ou les difficultés.

Résolution n°5 : Demander l’aide

Alors, si vous avez des doutes ou des questionnements face au contenu de vos cours ou aux consignes d’un devoir :

  • Vous pouvez contacter nos formateurs. Toute l’équipe de Culture et Formation est là pour vous conduire vers la réussite.
  • Vous avez également la possibilité de consulter et participer activement au groupe d’entraide de votre formation.
  • Consultez le site de votre centre de formation à distance pour être informé sur les astuces pour réussir votre formation.

Comme beaucoup des élèves de Culture et Formation, vous verrez qu’au terme de votre formation à distance vous aurez développé des compétences très recherchées sur le marché du travail, comme l’autonomie, la gestion du temps et l’organisation.

La résolution bonus : Se lancer et suivre une formation à distance

Vous hésitez à suivre une formation à distance ? Vous avez un projet de reconversion ? Vous souhaitez développer vos compétences professionnelles ? La formation à distance rend tout cela possible.

Des formations accessibles à tous

Si vous désirez poursuivre votre carrière professionnelle en parallèle de votre reconversion, ou si votre vie privée est particulièrement contraignante en termes de disponibilité, vous êtes le candidat idéal pour une formation à distance !

Ce mode de formation est basé sur un principe : apprendre de chez soi, à son propre rythme, sans changer de mode de vie et sans se consacrer à plein temps à ses études.

Vous l’aurez vu avec cet article… les études par correspondance sont accessibles à tous :

  • personnes en activité professionnelle,
  • mères ou pères au foyer,
  • personnes en situation de handicap,
  • ou étudiants souhaitant conjuguer travail et études.

De plus, la formation à distance a le vent en poupe. Ce mode de formation est idéal pour une reconversion. Alors, en 2021, lancez-vous ! Formez-vous pour exercer le métier dont vous rêvez depuis toujours.

Articles similaires

Phasellus facilisis justo libero Donec neque. Curabitur luctus dolor. id, accumsan