Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Social
Culture et Formation / Actualités / Social / L’aide à domicile, un secteur d’avenir et dynamique

L’aide à domicile, un secteur d’avenir et dynamique

2 minutes de lecture

« Aider les autres, c‘est mon métier », c’est le thème de la campagne d’information lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Secteur en pleine dynamique, il offre une très grande variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants.

Un secteur qui recrute

300 000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2030… Vingt millions de personnes âgées d’ici 10 ans…

Avec les effets conjoints du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite de professionnels exerçant ce métier aujourd’hui, le secteur de l’aide à domicile est un secteur d’avenir.

Non seulement les métiers d’aide à la personne sont des métiers de proximité mais 80% des postes à pourvoir sont des CDI.

Quels sont les recruteurs ? Les associations, les entreprises, les communes et les personnes âgées elles-mêmes sont les principaux employeurs d’aides à domicile.

Une diversité de métiers, au service des autres

L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Ils ont tous comme points communs d’agir au plus près des personnes âgées, de rompre leur isolement et de recréer du lien social entre les générations. 

Ces professionnels favorise le maintien de l’autonomie et du lien social de personnes dépendantes. Par exemple, ils peuvent accompagner la personne âgée dans ses sorties, l’aider à la réalisation des tâches de la vie courante, l’aider à l’entretien du logement, la réconforter par une présence quotidienne rassurante et bienveillante. 

Ce sont des métiers de contact et de relations humaines. Il est donc essentiel d’agir avec discrétion et tact, soit pour faire à la place de la personne, soit pour la soulager ou l’aider dans les actes de la vie quotidienne. 

Douceur, gentillesse, tolérance sont des qualités humaines et indispensables à l’exercice de ces professions.

Un métier ouvert à toutes et à tous

Se former aux métiers des services à la personne devient indispensable afin de fournir un gage de qualité et de confiance aux personnes âgées ainsi qu’aux membres de leur famille.

Les métiers de ce secteur sont accessibles dès le niveau 3ème et sans le BAC. Vous pouvez par exemple accéder à une formation d’auxiliaire de vie certifiée. 

Grâce à votre titre certifié, vous deviendrez un(e) professionnel(le) de l’accompagnement de personnes âgées ou en situation de handicap. Être titulaire de ce titre de niveau 3 (anciennement niveau V) offre de belles perspectives professionnelles et la garantie d’un métier épanouissant.

Articles similaires

risus Curabitur tempus dictum ut Aliquam elementum