Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Petite enfance / Comment réussir l’EP2 du CAP Esthétique ?

Comment réussir l’EP2 du CAP Esthétique ?

3 minutes de lecture

Vous souhaitez obtenir votre CAP Esthétique ? Grâce à notre préparation à distance, vous pourrez valider sans encombre votre EP2. Découvrez les conseils de Culture et Formation pour réussir votre EP2 du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie en candidat libre !

Les objectifs de l’EP2 du CAP Esthétique

Culture et Formation vous prépare efficacement à l’EP2 “Techniques esthétiques liées aux phanères” du CAP Esthétique. Cette épreuve prend la forme d’un examen écrit et pratique d’une durée de 2h30.

Cette épreuve de coefficient 4 a pour objectif vérifier vos compétences professionnelles liées aux phanères. Pendant cette épreuve, vous êtes évalué par un jury sur les techniques d’épilation, de soins et maquillage des ongles. Ce jury est composé d’un formateur et d’un professionnel en esthétique, cosmétique.

Les compétences évaluées lors de l’EP2 du CAP Esthétique

Cette épreuve du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie évalue les compétences et les connaissances professionnelles du pôle 2 “Techniques esthétiques liées aux phanères”. Notre formation à distance en esthétique qui vous permettra d’acquérir toutes ces techniques :

  • réalisation d’une épilation ;
  • réalisation d’une coloration des cils ou sourcils ;
  • réalisation de soins des ongles ;
  • réalisation de maquillage des ongles.

Les modalités d’évaluation de l’EP du CAP Esthétique

L’EP2 du CAP Esthétique se déroule en deux parties. Et chez Culture et Formation, un examen blanc est prévu afin de vous préparer à vos épreuves.

La partie écrite de l’EP2 du CAP Esthétique

La première partie de l’évaluation de l’EP2 du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie dure 30 minutes. Elle est évaluée sur 20 points.

Vous prenez connaissance d’une situation professionnelle donnée par votre jury. Puis, vous répondez aux questions en mobilisant les savoirs associés aux techniques d’épilation, de soins et maquillage des ongles.

La partie pratique de l’EP2 du CAP Esthétique

La deuxième partie de l’EP2 dure 2 heures. Elle est évaluée sur 60 points. Vous devez vous placer dans la peau d’un professionnel de l’esthétique afin de mettre en œuvre sur votre modèle :

  • des techniques d’épilation des sourcils (10 points) ;
  • des techniques d’épilation de deux zones sur le corps. Il peut s’agir des aisselles, des demi-jambes, des cuisses, des avant-bras ou du maillot (30 points) ;
  • des techniques sur les ongles (20 points) ;
  • soit un soin esthétique des ongles des mains ou des pieds et un maquillage des ongles avec un vernis classique laqué ou french ;
  • soit un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent*.

Le modèle pour l’EP2 du CAP Esthétique

Attention

Ces critères ne sont pas à prendre à la légère. Le non-respect de ces caractéristiques entraînera des pénalités. Il est impératif que votre modèle soit majeur. Si vous vous présentez avec un modèle mineur, vous ne pourrez pas réaliser votre épreuve et la note 0 vous sera attribuée.

Le jour de l’EP2 du CAP Esthétique, vous devez vous présenter avec un modèle respectant les caractéristiques suivantes :

  • modèle majeur féminin (plus de 18 ans) ;
  • visage non maquillé ;
  • sans maquillage permanent ;
  • jambes complètes, avant-bras, aisselles, maillot non épilés (longueur minimum 2mm) ;
  • ongles des mains et des pieds maquillés avec du vernis classique foncé non manucurés (pas de vernis semi-permanent), non rongés ;
  • sans prothèse ongulaire (capsules, gels, résines) ;
  • sans piercing pour des raisons d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation des appareils électriques*.

Vous l’aurez compris, pour réussir son EP2 du CAP Esthétique une solide préparation est nécessaire. Notre organisme de formation vous propose une préparation complète et à distance. N’hésitez pas à demander une documentation gratuite pour rejoindre notre centre de formation.

* Source : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_ecp/Annexes_CAP_ecp.pdf

Articles similaires