Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Esthétique – Beauté / Comment réussir l’EP3 du CAP Esthétique ?

Comment réussir l’EP3 du CAP Esthétique ?

3 minutes de lecture

Le programme de la formation à distance de Culture et Formation est conçu pour vous permettre d’obtenir votre diplôme du CAP Esthétique. Grâce à notre méthode d’apprentissage, vous pourrez vous présenter sereinement à vos épreuves en candidat libre. Découvrez les conseils de notre organisme de formation pour réussir votre EP3 du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie !

Les objectifs de l’EP3 du CAP Esthétique

Grâce à une formation pensée par des professionnels et des formateurs, Culture et Formation vous prépare efficacement à l’EP3 du CAP Esthétique. De coefficient 4, cette épreuve orale a une durée de 40mn.

Elle a pour objectif vérifier vos compétences professionnelles liées au pôle 3 du référentiel du CAP Esthétique : “Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut”. Pendant cette épreuve, vous êtes évalué par un jury composé d’un formateur et d’un professionnel en esthétique, cosmétique ou vente.

Les compétences évaluées lors de l’EP3 du CAP Esthétique

Cette dernière épreuve professionnelle du CAP Esthétique est l’occasion de démontrer vos compétences et les connaissances professionnelles à la vente. Notre formation à distance vous permettra développer toutes ces techniques :

  • aptitude à accueillir, prendre en charge la clientèle, conseiller et vendre, mettre en valeur et promouvoir des produits cosmétiques et des prestations esthétiques ;
  • aptitude à organiser un planning de rendez-vous et à participer à la vie d’un institut”.

Les modalités d’évaluation de l’EP3 du CAP Esthétique

L’EP3 du CAP Esthétique se déroule en deux parties.

La première situation évalue les compétences suivantes dans le cadre d’une simulation de vente :

  • accueillir et prendre en charge la clientèle ;
  • conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques ;
  • organiser un planning de rendez-vous”.

La seconde situation, quant à elle, évalue les compétences suivantes à partir de la présentation d’un dossier rédigé par vos soins :

  • mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations ;
  • participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être”.

La simulation de vente de l’EP3 du CAP Esthétique

La simulation de vente dure 15 minutes et elle est évaluée sur 40 points. Le jury vous précise la nature des produits ou des prestations. Vous disposez de 5 minutes de préparation pour découvrir l’espace de vente, les accessoires et les documents à votre disposition.

Puis, vous commencez un sketch de 10 minutes avec le jury. Il s’agit d’une “simulation d’une vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique dans un espace de vente contextualisé”*. Vous devez respecter les différentes étapes de la vente, répondre à une objection, proposer une vente additionnelle et prendre un rendez-vous.

La présentation du dossier professionnel de l’EP3 du CAP Esthétique

La seconde partie de l’évaluation de l’EP3 du CAP Esthétique dure 25 minutes. Elle est également notée sur 40 points.

Pendant cet oral, vous présentez votre dossier professionnel pendant 10 minutes maximum. Votre présentation sera suivie d’un entretien avec le jury. Vous retrouverez dans votre guide des épreuves, disponible sur votre espace élève, de précieux conseils de nos formateurs en esthétique pour réaliser votre dossier professionnel.

Bon à savoir
Le dossier professionnel doit être impérativement achevé et envoyé à la date définie par votre académie. En l’absence du dossier, le jury ne conduira pas votre entretien et la note zéro vous sera attribuée.

Voilà désormais prêt à obtenir votre CAP Esthétique, un diplôme reconnu par l’État.

* Source : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_ecp/Annexes_CAP_ecp.pdf

Articles similaires